background preloader

Handicap Inde

Facebook Twitter

Voyager en ayant un handicap > Inde. Inde : l’université pour handicapés | L'université pour handicapés | ARTE Reportage. India | Handicap International. En Inde, Handicap International travaille sur diverses problématiques liées au handicap en s’efforçant de faire évoluer les politiques aux niveaux institutionnel et communautaire.

L’objectif est de rendre systématique la prise en compte des questions d’invalidité dans les actions de développement. L’Inde fait partie des grandes puissantes émergentes actuelles et connaît une économie florissante. Cependant, 41.6% de la population vit encore en dessous du seuil de pauvreté (PNUD 2011) et les disparités économiques et sociales sont énormes entre les différents Etats.

La Banque Mondiale estime que le pays compte entre 40 et 80 millions de personnes en situation d’invalidité. C’est la frange de la population la plus pauvre qui est la plus touchée à cause de son accès limité aux soins, à l’éducation et à l’emploi. Chez ces personnes le handicap vient accentuer la pauvreté et l’exclusion. Le risque d'invalidité est amplifié au sein de la communauté, en particulier dans les zones rurales.

Handicap International- Programmes : Inde. © Handicap International Les catastrophes naturelles, telles que les sécheresses, les cyclones, les inondations, les glissements de terrain, restent une menace constante et majeure dans le sous-continent, et touchent plus particulièrement les états les plus pauvres d'Inde. En moyenne, ces catastrophes affectent 40 millions de personnes déplacées par an. L'impact social et économique est spécialement lourd chez les plus vulnérables au premier rang desquels se trouvent les personnes en situation de handicap. Bien que l'Inde fasse partie des puissances émergentes, la Banque Mondiale estime que le pays compte entre 40 et 80 millions de personnes handicapées.

Souvent ignorées, les personnes handicapées affrontent aussi l'abandon, la stigmatisation le rejet ou encore la violence et l'exclusion. . © REUTERS/ Ahmad Masood, courtesy Trust.org 16 Octobre 2013. Cyclone Phailin : Le pire a été évité Le cyclone Phailin a frappé, samedi 12 octobre, les côtes d’Orissa au Nord Est de l’Inde. 06 Mars 2013. Handicap en Inde- scolarisation. TIPASA : Un handicapé enchainé des pieds pendant 24 ans. Ami Brahim un vieil homme très patient à l’allure très sage est le père de deux jeunes handicapés en l’occurrence Mustapha et Laid. Malgré les affres de la vie, il est très reconnaissant envers sa destinée. Il ne cesse de remercier Dieu pour tout ce qu’il lui a donné. Mais le plus touchant dans l’histoire de Ami Brahim, est que l’un de ses deux fils handicapés vit dans une alcôve depuis plus de 25 ans les membres inférieurs liés à une corde en proie à une situation de misère indescriptible dans une maison précaire à Tipasa.

Cette pauvre famille répondant au nom de Benyahia qui vivote dans la cité de « Ali Amari » est démunie de tout et ne doit son salut qu’à la mansuétude des voisins et des bienfaiteurs de la cité. Le fardeau de leurs deux fils handicapés est lourdement supportable en l’absence de prise en charge par les différents hôpitaux et centres spécialisés.