background preloader

Inde

Facebook Twitter

Qui est Bouddha ? Dans Introduction au bouddhisme, Guéshé Kelsang Gyatso explique: D’une façon générale, le terme « bouddha » désigne un «être éveillé », quelqu’un qui s’est éveillé du sommeil de l’ignorance et voit les choses telles qu’elles sont réellement.

Qui est Bouddha ?

Un bouddha est une personne complètement libérée de toutes les fautes et de toutes les obstructions mentales. Autrefois, de nombreuses personnes sont devenues des bouddhas et de nombreuses personnes deviendront des bouddhas à l’avenir. Il n’y a rien que Bouddha ne connaisse. Parce qu’il s’est éveillé du sommeil de l’ignorance et a éliminé toutes les obstructions de son esprit, il connaît absolument tout du passé, du présent et du futur, directement et simultanément. En recevant les bénédictions de Bouddha, tous les êtres, même le plus petit des animaux, ont parfois des états d’esprit paisibles et vertueux. Il est impossible de décrire toutes les qualités d’un bouddha. Pour en savoir plus sur Bouddha, lisez Introduction au bouddhisme.

La naissance de Bouddha - Le bouddhisme kadampa. Les récits suivants concernant la vie de Bouddha sont extraits du livre de Guéshé Kelsang Gyatso, Introduction au bouddhisme : Le bouddha qui a fondé la religion bouddhiste est appelé Bouddha Shakyamouni. « Shakya » est le nom de la famille royale dans laquelle il est né et « mouni » signifie « Celui qui est capable ».

La naissance de Bouddha - Le bouddhisme kadampa

Bouddha Shakyamouni était un prince, né en 624 av. J. -C. à Loumbini, un endroit situé à l’époque au nord de l’Inde, mais qui fait maintenant partie du Népal. Sa mère était la reine Mayadévi et son père le roi Shouddhodana. Une nuit, la reine Mayadévi rêva qu’un éléphant blanc descendait du paradis et entrait dans son ventre. Plus tard, lorsqu’elle donna naissance à son enfant, au lieu de ressentir de la douleur, la reine eut une vision extraordinaire, pure. Quand le roi vit l’enfant, il lui sembla que tous ses souhaits avaient été exaucés et il nomma le jeune prince « Siddhartha ».

Institut d'Etudes Bouddhiques. "Buddha" est un titre honorifique attribué à tous les êtres qui, par leurs propres efforts, ont atteint l'Eveil, la "bodhi".

Institut d'Etudes Bouddhiques

Employé de manière absolue, "le Bouddha" désigne un homme en particulier, Siddharta Gautama Sakyamuni, dont l'enseignement a donné naissance à ce que l'Occident appelle "bouddhisme" et qu'on connaît en Orient sous le nom de Buddha-Dharma, "l'enseignement du Buddha". à noter ! Nous distinguons le terme "buddha" (orthographe sanskrite), qui est un titre, et le nom "Bouddha" (orthographe française), qui désigne le Buddha "historique" : Siddharta Gautama Sakyamuni. Qu'est-ce qu'un "buddha" ? Les Grandes Étapes de l’histoire de l’inde. L’avènement des Arya se situent vraisemblablement entre –2500 et – 1200.

Les Grandes Étapes de l’histoire de l’inde

Ils pénètrent par le Nord Ouest de l’Inde pour s’étendre sur l’ensemble de la plaine indo-gangétique. Initialement établis entre le Don et la Volga, deux groupes d’Arya se créent au 4ème millénaire. L’un contourne la Mer Caspienne par l’est et s’établit sur les plaine du Gorgan (fin du 4ème millénaire). Le deuxième groupe longe le sud de la Caspienne pour rejoindre la Méditerranée. Vers la fin du 3ème millénaire, la pression mogole pousse les Arya à s’installer au Turkménistan. Puis de –2000 à –1200, ces tribus agropastorales affluent vers le Nord Ouest de l’Inde, s’installent au Pendjab, puis sut toute la plaine indo-gangétique. Miniatures et peintures indiennes. Antiquite en Inde Civilisation Indus Les Maurya Gupta Pallavas et Chalukya. Roi prêtre photo Raj Kukreja La civilisation de l’Indus.

Antiquite en Inde Civilisation Indus Les Maurya Gupta Pallavas et Chalukya

Chronologie Inde, Les grands empires de lAntiquité classique. C’est à partir de l’Empire maurya que l’Inde – dans la mesure où les sources écrites et les documents épigraphiques et archéologiques sont plus nombreux – entre véritablement pour nous dans l’histoire.

Chronologie Inde, Les grands empires de lAntiquité classique

Les voyageurs grecs tels que Mégasthène ont laissé des descriptions du pays à cette époque qui ont été réutilisées par de nombreux autres auteurs antiques et l’on sait que Pataliputra, la capitale de l’Empire maurya, était alors l’une des villes les plus peuplées du monde. Originaire d’un village d’éleveurs de paons – mayura –, le fondateur de la dynastie maurya est Chandragupta, le Sandrakottos des auteurs grecs. 325 av. Antiquité - Bouddha( vers 560 av. J.-C. - vers 480 av. J.-C.) - Herodote.net. Le Bouddha désigne un prince indien dont le nom de naissance est Siddharta Gautama, ou Cakyamouni (du nom de son clan, les Cakya).

Antiquité - Bouddha( vers 560 av. J.-C. - vers 480 av. J.-C.) - Herodote.net

Après une jeunesse heureuse, il s’engage dans une existence d’ascète et, à 35 ans, reçoit l’Illumination (d’où son surnom : Bouddha, qui signifie « l’Illuminé » en sanskrit, langue ancienne de l’Inde du nord). Dans le Sermon de Bénarès, prononcé devant cinq ascètes, il formule les « quatre nobles vérités » sur l’universalité de la douleur, son origine, sa suppression et les moyens d’y parvenir.

L'Inde pendant l'antiquité - Histoire du monde. L'histoire de l'Inde - L'Inde de l'antiquité. 'histoire de l'Inde est l'une des plus anciennes du monde.

L'histoire de l'Inde - L'Inde de l'antiquité

Précisons tout d'abord que le territoire “historique” de l'Inde ne se limite pas aux frontières actuelles mais englobe le sous-contient dans son ensemble c'est-à-dire l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh. Les spécialistes de l'Inde ont pour habitude de diviser le pays en deux parties : le nord et le sud.