background preloader

Décolonisation

Facebook Twitter

Guerre d’Algérie : la France va devoir indemniser des victimes algériennes. Guerre en Algérie : Macron va reconnaître la responsabilité de l’Etat dans la mort de Maurice Audin, torturé par l’armée française en 1957. Ce mathématicien communiste, militant de l’indépendance, arrêté le 11 juin 1957 en pleine bataille d’Alger, avait disparu sans laisser de traces.

LE MONDE | 13.09.2018 à 06h32 • Mis à jour le 13.09.2018 à 08h21 | Par Cédric Pietralunga La décision est historique et pourrait être à Emmanuel Macron ce que le Vél’ d’Hiv fut à Jacques Chirac. Après plusieurs mois de réflexion, le président de la République a décidé de reconnaître la responsabilité de l’Etat dans la mort de Maurice Audin, ce mathématicien communiste, militant de l’indépendance de l’Algérie, arrêté le 11 juin 1957 en pleine bataille d’Alger, torturé par l’armée française et disparu sans laisser de traces. « Le président de la République a (…) décidé qu’il était temps que la Nation accomplisse un travail de vérité sur ce sujet, va annoncer l’Elysée dans un texte qui doit être dévoilé jeudi 13 septembre. De la torture en Algérie (Le Monde diplomatique, 18 juillet 2013) Le Pen exalte Pétain et applaudit la torture en Algérie.

Torture en Algérie : Jean-Marie Le Pen dément une nouvelle fois. Il y a quarante ans, le Mozambique accédait à l’indépendance - Hebdo - RFI. Le Mozambique, l’un des derniers pays d’Afrique à avoir été décolonisé, a fêté le 25 juin 2015 le quarantième anniversaire de son indépendance.

Il y a quarante ans, le Mozambique accédait à l’indépendance - Hebdo - RFI

Les célébrations de l’anniversaire ont été conduites par le nouveau président Filipe Nyusi. Celui-ci a pris ses fonctions en janvier dernier, vainqueur d’un scrutin particulièrement serré qui l’avait opposé à la grande figure de l’opposition, Alfonsa Dhlakama. Successeur des présidents Armando Guebuzo et Joaquim Chissano, Nyusi fait partie, comme tous ses prédécesseurs, du Front de libération de Mozambique (Frelimo), mouvement d’obédience marxiste-léniniste qui a porté à bout de bras la lutte contre le colonisateur portugais et qui gouverne le pays sans interruption depuis l’indépendance. Doc.6 - La guerre d'Indochine [carte] Doc.5 - La marche à la guerre [archive vidéo] A l'automne 1946, les relations entre la France et le Vietminh se détériorent, et chaque camp renforce ses positions militaires.

Doc.5 - La marche à la guerre [archive vidéo]

Les opérations prennent de l'ampleur : la marine française bombarde le port de Haïphong le 23 novembre, causant la mort de centaines de civils. Ho Chi Minh et le général Giap se préparent à une action contre la France. C'est dans ce contexte qu'à Paris, Léon Blum devient chef du gouvernement, et propose à Ho Chi Minh de reprendre les négociations. Ce dernier accepte, mais sa lettre, transmise de façon non urgente par les autorités militaires françaises, arrive à Paris le 20 décembre. Or, à Hanoï, la situation se dégrade : le 19 décembre, à 20 heures, l'électricité est coupée par le Vietminh, dont les hommes forcent les maisons et tuent des civils. Le ministre Marius Moutet est alors chargé d'une mission de conciliation par Léon Blum.

Doc.4 - Hô Chi Minh, fondateur du Viêt Nam moderne [biographie] Hô Chi Minh, de son vrai nom Nguyên Tat Thanh ou Nguyên Ai Quôc, est à l'origine du Vietnam moderne.

Doc.4 - Hô Chi Minh, fondateur du Viêt Nam moderne [biographie]

Militant communiste et anticolonialiste de la première heure, il participe à la fondation du parti communiste français, au congrès de Tours, en 1920, puis dénonce la présence française en Indochine. En mai 1941, pendant l'occupation japonaise, il fonde le Vietminh ou Front pour l'indépendance du Viêt-nam (on écrit aussi Viêt-Minh) avec Pham Van Dong et Vô Nguyên Giap. Doc.3 - Déclaration d'indépendance du Viêtnam 1945 [source] « Tous les hommes naissent égaux.

Doc.3 - Déclaration d'indépendance du Viêtnam 1945 [source]

Le Créateur nous a donné des droits inviolables, le droit de vivre, le droit d'être libre et le droit de réaliser notre bonheur » Cette parole immortelle est tirée de la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique en 1776. Prise dans un sens plus large, cette phrase signifie : Tous les peuples sur la terre sont nés égaux ; tous les peuples ont le droit de vivre, d'être heureux, d'être libres. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de la Révolution française de 1791 proclame également « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » Ce sont là des vérités indéniables. Et pourtant, pendant plus de quatre-vingts années, les colonialistes français, abusant du drapeau de la liberté, de l'égalité, de la fraternité, ont violé notre terre et opprimé nos compatriotes. Leurs actes vont directement à l'encontre des idéaux d'humanité et de justice. Doc.2 - Leclerc, "libérateur de l'Indochine française" [archive vidéo]

Monté à la manière d'un récit chronologique concentré autour de l'aura du général Leclerc sur le devenir de l'Indochine, depuis son arrivée à Ceylan jusqu'au débarquement des troupes françaises à Saïgon (Cochinchine), cet extrait du Magazine des Armées insiste particulièrement sur la figure héroïque du « chef prestigieux » qu'est « le vainqueur de Strasbourg ».

Doc.2 - Leclerc, "libérateur de l'Indochine française" [archive vidéo]

Afin de valoriser davantage encore la personne du général Leclerc, le sujet débute d'ailleurs par une mise en suspens de son identité : un travelling avant de suivi poursuit une voiture « très simple » dans laquelle a pris place « un homme très simple ». Doc.1 - [Affiche] de recrutement pour le CEFEO - 1945. "Khmer" et "Khmer rouge".

Doc.1 - [Affiche] de recrutement pour le CEFEO - 1945

Ne pas confondre ! Certaines personnes emploient simplement le mot "Khmer" pour parler des "Khmers rouges". Usage du Napalm en Algérie par la France - Témoignages de pilotes. Documentaire - Indépendance d'Algérie. Causes de la décolonisation. INA Jalons - Guerre d'Algérie. Parcours - La crise du 13 mai 1958 vue par les actualités françaises. Présentation A travers deux archives des Actualités françaises, diffusées à une semaine d'intervalle autour du 13 mai 1958, on voit comment le discours officiel sur les événements d'Algérie change du tout au tout, relayant le changement de pouvoir à la tête de l'Etat, avec le retour du général de Gaulle.

Parcours - La crise du 13 mai 1958 vue par les actualités françaises

Parcours - La décolonisation et l'émergence du Tiers-Monde. Parcours pédagogique Elsa Coupard - Enseignante d'histoire-géographie de l'Académie d'Aix-Marseille Présentation A travers plusieurs sujets, on revient sur les grandes étapes de la décolonisation à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et sur l'émergence du Tiers-Monde en tant que force politique dans les années 1970 .

Parcours - La décolonisation et l'émergence du Tiers-Monde

Place dans le programme Objectifs pédagogiques Faire la critique d'un document vidéo.Comprendre les enjeux de la décolonisation pour les métropoles et les voies de l'émancipation pour les peuples colonisés. Documentaire : Guerre d'Algérie : la déchirure 1954 - 1962. De Gabriel Le Bomin et Benjamin Stora, 2012. Benjamin Stora,avec Alexis Jenni Les mémoires dangereuses : de l'Algérie coloniale à la France d'aujourd'hui Le transfert d'une mémoire : de l'Algérie française au racisme anti-arabe.

Documentaire : Guerre d'Algérie : la déchirure 1954 - 1962. De Gabriel Le Bomin et Benjamin Stora, 2012

Benjamin Stora, Les clés retrouvéesUne enfance juive à Constantine. Benjamin Stora La guerre d'Algérie expliquée en images. Les guerres sans fin. Un historien, la France et l’Algérie Réédition en livre de poche, octobre 2013. Camus brûlant, par Benjamin StoraJean-Baptiste Péretié Histoire des relations entre juifset musulmans des origines à nos jours. Voyages en postcoloniesViêt Nam, Algérie, Maroc. La colonisation de l’Algérie a-t-elle été un « crime contre l’humanité », comme le dit Macron ? Après qu’Emmanuel Macron a évoqué un « crime contre l’humanité », retour sur la définition juridique de ce terme et son rapport avec l’Algérie.

La colonisation de l’Algérie a-t-elle été un « crime contre l’humanité », comme le dit Macron ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Ralitsa Dimitrova Invité sur une chaîne de télévision algérienne, mardi 14 février, Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité », une expression qui a fait polémique dans la sphère politique. Dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube jeudi 16 février, Emmanuel Macron a assumé ses propos : « Sommes-nous aujourd’hui condamnés à vivre dans l’ombre de ce traumatisme pour nos deux pays ? […] Il faut pour cela, avoir le courage de dire les choses et de ne céder à aucune simplification. […] Mes propos n’étaient pas destinés aux anciens combattants français, c’était simplement reconnaître une responsabilité de l’Etat français et nous ne devons pas nous dérober. »

Webdocumentaire - Neuf regards sur l'indépendance. Museum of the Asian-African Conference. The Asian-African Conference held in Bandung on 18 – 24 April 1955 became a very important event in the history of Indonesian foreign policy and a great occasion for the nation and the Government of Indonesia. It is so, since the conference was held only ten years after Indonesia announced its independence. Within a short time, Indonesians had their courage to propose as the host for such important international conference. The most important thing was that the conference ended successfully in formulating common concerns and in preparing operational guidance for cooperation among Asian African nations, as well as in creating world order and world peace.

The conference bore the Dasasila Bandung, which became the guideline for the colonized countries in fighting for their independence. It also became the fundamental principles in promoting world peace and international cooperation. As a Minister of Foreign Affairs (1978 – 1988), Prof. The Republic of Indonesia, Soeharto. Benjamin Stora - Documentaire : Guerre d'Algérie : la déchirure 1954 - 1962. De Gabriel Le Bomin et Benjamin Stora, 2012.