background preloader

Décolonisation

Facebook Twitter

Indépendance Algérie. [Algérie : Toussaint Rouge] 1954 - 1962 : l'histoire de la guerre d'Algérie. Le début de la guerre d'Algérie Volume 90% Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts Play/PauseEspace Augmenter le Volume↑ Diminuer le Volume↓ Avancer→ Reculer← Sous-titres Activés/Désactivésc Plein Écran/Sortir du Mode Plein Écranf Désactiver le Son/Activer le Sonm Avancer %0-9 Le 1er novembre 1954, une série d'attentats ébranle l'Algérie...

1954 - 1962 : l'histoire de la guerre d'Algérie

La lutte contre le FLN (Front de libération nationale) Sous la houlette du préfet Papon, Paris renforce les moyens policiers contre le FLN en région parisienne. Torture pendant la guerre d'Algérie : témoignage des victimes Témoignages, 40 ans après la fin de la guerre entre la France et l'Algérie, de personnes torturées par l'armée française. Torture pendant la guerre d'Algérie : réactions des généraux.

Décolonisations : Algérie, la guerre sans nom - Vidéo Histoire. La France donc a mis du temps à reconnaître que la guerre d'Algérie était une guerre.

Décolonisations : Algérie, la guerre sans nom - Vidéo Histoire

Elle appelait ça “des événements”. Parce qu’on a du mal à nommer en fait ce qui a été fait. Leïla Foughali Au cœur de la décolonisation française, l’Algérie tient une place particulière.De 1954 à 1962, une terrible guerrese déroule des deux côtés de la Méditerranée. Pourtant, il faudra attendre de nombreuses années pour que les autorités reconnaissent que ce conflit meurtrier était une guerre. Comment expliquer ce silence et pourquoi cette histoire a-t-elle mis si longtemps à s’écrire ? Le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale s'achève. 1945 : à Sétif, des villages détruits En Algérie, où les revendications d’indépendance s’affirment de plus en plus, les autorités consentent à quelques manifestations. Lors du défilé, un policier abat un jeune militant porteur d’un drapeau algérien.

Pendant près dix ans, le combat indépendantiste algérien est muselé. Les accords d'Evian - Vidéo Histoire. Le 18 mars 1962, à Evian, le gouvernement français et les représentants du Front de Libération Nationale signent un accord de cessez-le-feu qui met fin à huit années de guerre en Algérie.

Les accords d'Evian - Vidéo Histoire

Après plus d’un siècle de domination coloniale française, le pays s’apprête à obtenir son indépendance. Une guerre d’indépendance La guerre d’Algérie commence en 1954. Elle oppose le Front de Libération Nationale, le FLN, un mouvement qui revendique l’indépendance du pays, à la puissance coloniale française établie dans la région depuis 1830. Au fil des mois, des attentats de plus en plus violents éclatent dans le pays tandis que l’armée française traque sans relâche le FLN.

Gouvernements successifs, crises politiques En métropole, la situation politique ne cesse de se dégrader : les gouvernements se succèdent sans parvenir à résoudre le problème algérien. Le retour du général de Gaulle Dans les jours qui suivent son investiture, le général de Gaulle se rend en Algérie et enchaîne les discours. Phases décolonisation. Décolonisations : la répression coloniale - Vidéo Histoire. Il y a eu beaucoup beaucoup, beaucoup d’assassinats.Il y a eu une répression incompréhensible.

Décolonisations : la répression coloniale - Vidéo Histoire

Samuel Légitimus Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, les désirs d’indépendance s’expriment à travers tout l’empire colonial. Face à cette montée des revendications, la France répond par la force. Pourquoi les autorités ont-t-elles usée des armes pour défendre l'empire ? Qu’elles ont été ses méthodes ? A l’été 1944, la Seconde guerre mondiale touche à sa fin. 1944 : le massacre de Thiaroye au Sénégal Les régiments de tirailleurs sénégalais sont démobilisés et renvoyés en Afrique. Le massacre de Thiaroye n’en reste pas moins révélateur de la violence du système colonial. 1947 : la grande répression à Madagascar Le 30 mars 1947,des révoltes éclatent et provoquent des centaines de morts. La répression qui s’abat est terrible.

La grande répression de Madagascar, envoie un signal clair : les révoltes ne l’emporteront pas. 1958, l'assassinat d'Um Nyobe au Cameroun Réalisateur : Simon Maisonobe. La décolonisation - Révisions Brevet Histoire - Vidéo.