background preloader

COV dans l'habitat

Facebook Twitter

Données générales - chiffres clés. Certains COV présentent des risques pour la santé.

Données générales - chiffres clés

D'autres, en se dégradant dans l'atmosphère, contribuent à perturber des équilibres chimiques. Ces perturbations peuvent avoir pour conséquence la formation ou l'accumulation dans l'environnement de composés nocifs pour les espèces animales et végétales (ex : formation d'ozone dans la basse atmosphère). Pour limiter ces impacts, les émissions de COV doivent être réduites ; c'est le but de la réglementation limitant les émissions de COV. Les composés organiques volatils (ou COV) regroupent une multitude de substances qui peuvent être d'origine biogénique (origine naturelle) ou anthropogénique (origine humaine). Ils sont toujours composés de l'élément carbone et d'autres éléments tels que l'hydrogène, les halogènes, l'oxygène, le soufre… Leur volatilité leur confère l'aptitude de se propager plus ou moins loin de leur lieu d'émission, entraînant ainsi des impacts directs et indirects sur les animaux et la nature.

Schema du renouvellement de l'air ambiant dans une maison. DP Etiquette COV et qualité de l'air intérieur. Cov où sont-ils? comment s'en prévenir? En quelques mots… Les COV sont des substances chimiques qui s’évaporent plus ou moins rapidement à la température ambiante.

cov où sont-ils? comment s'en prévenir?

Leur nombre et leur niveau de concentration sont plus importants dans les intérieurs que dans l’environnement extérieur. On les retrouve en effet dans de nombreux objets de la vie quotidienne. 500 COV différents, à minima, on été détectés dans l’air intérieur, dont le formaldéhyde. Il s’agit de l’un des principaux facteurs aggravants de l’asthme. Où les trouve-t-on ? Meubles en bois aggloméré neufsColles, peintures, vernis, laques, ciresProduits ménagers, décapants pour le fourDésodorisants, encens, bougies parfumées, parfums d’ambiance, papier d’ArménieProduits de beautéOrdinateurs et imprimantes Comment s’en prévenir ? Les produits de décoration, de revêtement et de construction (colles, peinture, vernis, carrelage…) Privilégier le carrelage et les parquets en bois massif. Les produits d’entretiens Les aérosols et les parfums d’intérieur Ne pas les utiliser. Focus. Danger. En France le monoxyde de carbone est responsable de 6000 intoxications et de près de 300 décès.

danger

Définition général du monoxyde de carbone : Le monoxyde de carbone est un gaz INCOLORE, INODORE mais MORTEL qui se dégage suite à toute combustion incomplète (mauvais brûlage) de tout combustible : bois, butane, propane, charbon, fuel, pétrole et gaz de ville…Tous les types d’appareil de chauffage peuvent être concernés suite à un dérèglement, mauvais entretien ou une mauvaise installation : chaudière, poêle, convecteur, chauffe-eau, chauffage mobile d’appoint, insert, … Le monoxyde agit comme un gaz asphyxiant très toxique prenant la place de l’oxygène dans le sang. Il peut s’avérer mortel en moins d’une heure. Intoxication faible ou chronique : elle se manifeste par des maux de tête, des nausées et de la fatigue. Le guide "Risque d'intoxication au monoxyde de carbone" Une mauvaise aération du logement (Une flamme a besoin d’air pour brûler.

Avec de la vigilance et des gestes simples.