background preloader

Habitat

Facebook Twitter

DuVif : DuVif. Une maison bioclimatique solaire en Isère. Quand les containers maritimes se font maison en France. Résistant, modulable et spacieux, le container maritime en fin de vie est devenu une source d’inspiration majeure pour les créateurs audacieux qui y voient une opportunité de recycler du matériel industriel en produit écologique.

Quand les containers maritimes se font maison en France

C’est le cas de Jean-Baptiste Jarretou et de son équipe de Contain Life qui ont décidé d’en faire…des studios écologiques et confortables ! Aujourd’hui, 90% du transport de marchandises mondial est effectué par voie maritime, représentant ainsi environ 9,1 milliards de tonnes par an. Le container maritime apparaît alors comme le symbole d’une mondialisation exacerbée tant son caractère multimodal et économique en a fait un incontournable ayant révolutionné le commerce international. La durée de vie moyenne de ces parallélépipèdes d’acier est d’environ 5 ans et peut atteindre une dizaine d’années en case de rénovation.

. « Tout d’abord, nous récupérons des containers en fin de vie auprès de l’un des nombreux réseaux d’achat/revente de la région. Soleta zeroEnergy, une maison écolo à moins de 50000 euros! *Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire.

*Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.***

En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches. Avant tout chose il est important de comprendre et découvrir comment s’orienter vers un bâtiment à basse consommation en répondant à ses besoins par des dispositifs de production d’énergies renouvelables.

Les alternatives : Un domaine détient un certain potentiel énergétique qu’il est possible d’utiliser pour nos besoins. Les énergies naturelles : Economiser l’énergie : Chap 1 Fossoux. Originales et pas chères, que valent les maisons containers ? En 2000 à Londres, le quartier Container City donnait le ton avec ses 63 appartements construits à partir de 123 containers en plein coeur de Docklands, un secteur maritime industriel de la mégapole.

Originales et pas chères, que valent les maisons containers ?

Les constructions du nouveau millénaire seront durables et extrêmement bien pensées. Depuis, l’idée a fait le tour du monde : les Pays-Bas et Amsterdam qui loge ses étudiants dans des conteneurs dont la résidence réalisée par Tempohousing en 2002, New-York, Las Vegas, Montréal… Ces maisons en Lego séduisent de plus en plus en France également, où les futurs propriétaires voient en elle un moyen rapide et économique de réaliser leur rêve de maison. Même si elles ne sont pas du goût de tous, les maisons conteneurs ou containers offrent d’indéniables avantages au vu du contexte immobilier actuel.

Un accès à la propriété difficile, des chantiers interminables… La maison container pallie de nombreux inconvénients propres aux constructions habituelles. Rapide et facile le Dry, le plus courant. Voici la "serre du futur" : une maison autosuffisante à construire soi-même. Le mariage de la technologie et de l’écologie promet de formidables bouleversements.

Voici la "serre du futur" : une maison autosuffisante à construire soi-même

Notamment sur le plan de l’habitat. En créant une forme de symbiose entre la nature et les bâtiments, ont peut enfin réunir les conditions d’une maison passive, autosuffisante, confortable et économique ! Exemple avec « la serre du futur ». Imaginée par The Green house of the future, cette serre luxuriante est à la fois un lieu de vie, de détente et de production agricole.

Son secret ? Et, bonne nouvelle, chacun serait capable de construire soi-même cette maison futuriste, autonome et respectueuse de l’environnement ! Avouons que ça peut nous donner quelques envies, surtout ces jours-ci où l’on doit à regret se remettre à pousser le chauffage dans la maison ! S’inspirer de la nature pour se garantir un avenir confortable et respectueux de notre environnement ? Twiza - Les chantiers participatifs. Comment construire sa maison écologique en une semaine et à petit prix grâce à l’ « open source. Les géants du BTP ont-ils du souci à se faire ?

Comment construire sa maison écologique en une semaine et à petit prix grâce à l’ « open source

Après les logiciels libres et la fabrication de machines ou d’objets, la communauté mondiale des fab labs se tourne désormais vers la construction de véritables maisons en « open source ». Mise à disposition de plans et de techniques accessibles à tous, construction et assemblage collaboratif des éléments... Des États-Unis à la France en passant par la Grande-Bretagne, c’est une véritable communauté de la « maison libre » qui émerge et se structure, pour révolutionner la construction, son financement et permettre l’accès de tous à un logement plus décent. « Ma femme et moi avons vécu trois mois dans une “micro-maison” [« Tiny house » en version originale, ndlr]. Nous n’avons pas trouvé cela viable sur le long terme ! La maison pop up, nos quatre murs écolos en un tour de main. Habitat Participatif PACA - Accueil. Domespace, une maison en bois qui tourne avec le soleil.

Earthship - Vous ne connaissez pas Earthship ! Vous êtes intéressés par un mode de construction écolo et économique ! Vous aimeriez de l'aide pour votre projet ? Nous sommes là pour ça ! Dix raisons pour lesquelles les Earthships sont vraiment geniaux. Les Earthships sont des maisons 100 % durables, qui ne coûtent pas cher et dans lesquelles il fait bon vivre.

Dix raisons pour lesquelles les Earthships sont vraiment geniaux

Les commodités qu’ils offrent ne se retrouvent dans aucune autre maison. Les points suivants vous expliqueront comment, selon moi, les Earthships peuvent vraiment changer le monde. Voyez par vous-même! 1) Une maison durable n’est pas nécessairement primitive Lorsque les gens entendent parler de maisons durables et non reliées aux services, ils imaginent habituellement des maisons primitives privées des commodités du 21e siècle. 2) Nourriture gratuite Chaque Earthship est équipé d’une ou deux serres permettant de cultiver des plantes toute l’année, quel que soit le climat. 3) Recyclage intelligent de l’eau Même sous les climats les plus arides, il est possible d’avoir de l’eau en quantité suffisante pour un usage quotidien en récupérant l’eau de pluie.

Ecomaison-pneus [blogs.fr Le blog multimédia 100% facile et gratuit] Accueil Habite Ta Terre. (Earthship en anglais) Géonef. Earthship / Géonef.