background preloader

Habitat énergie positive

Facebook Twitter

SuniCook - The Affordable Solar Cooker. Tourisme participatif : privilégier la rencontre - Kaizen magazine. Sortir des circuits balisés et de l’indifférence entre touristes et habitants : une bonne raison de se lancer dans le tourisme participatif. « On ne propose pas aux touristes d’arpenter Notre Dame, mais de nouer une relation personnelle avec ceux qui vivent la ville », explique Anne Hofman, chargée des activités de l’association de greeters Parisien d’un jour.

Tourisme participatif : privilégier la rencontre - Kaizen magazine

Du mot anglais « to greet » (accueillir), les greeters sont des bénévoles qui reçoivent des voyageurs afin de leur faire partager l’amour de leur ville, en dehors des sentiers battus. Le concept a été créé en 1992, par une habitante de New-York, désireuse de changer l’image négative de Big Apple. Depuis, l’idée a voyagé : Allemagne, Chine, Côte d’Ivoire… La France est le pays où le concept a le plus essaimé. Première destination touristique mondiale, Paris a son association de greeters. Un tourisme basé sur la rencontre Lutter contre les clichés de la banlieue Chambres d’hôtes dans le « 9-3 » Comment devenir greeter Par Aude Raux.

Confort d'été et isolation : éviter la climatisation. La tendance est à l’ouverture Lumière naturelle, modernité des baies vitrées ou charme des verrières d’anciens ateliers sont autant de raisons qui font agrandir nos fenêtres là où nos sages anciens redoutaient le froid, l’hiver et le chaud, l’été.

Confort d'été et isolation : éviter la climatisation

Les progrès réalisés en matière de vitrages techniques permettent de mieux contrôler le rayonnement du soleil sans nuire à la transmission lumineuse. Ils ont efficacement accompagné les évolutions architecturales. Mais en période de canicule, lorsque les bâtiments ne sont pas isolés, mal ventilés et que les façades ne sont pas protégées, ces nouveaux double-vitrages ne suffisent pas et la climatisation reste une solution technologique, notamment dans les bâtiments tertiaires et de plus en plus chez les particuliers. Le marché de la climatisation et du chauffage réversible poursuit son essor, avec des ventes qui ont presque doublé en 4 ans (Source: Batiactu.com ).

Une stratégie à suivre dès la conception de votre maison Les bons gestes. Isolation : comment se protéger de la chaleur en été ? La plupart des constructions récentes s'acquittent assez mal de la fonction de rafraîchir la maison en été : on a tendance désormais à se fier aux climatiseurs.

Isolation : comment se protéger de la chaleur en été ?

Le respect de quelques principes simples permettrait pourtant de supprimer cette dépense énergétique considérable et inutile sous nos climats. Conception bioclimatique Il faut commencer par choisir l'implantation de la maison en tenant compte de la direction des vents dominants - pour faciliter la ventilation naturelle - et du relief. L'emplacement des baies vitrées est également primordial : les plus grandes devraient se situer plein sud car l'ensoleillement d'été est plus important sur les orientations sud-est et ouest/sud-ouest. À la mi-journée, le soleil d'été est très haut dans le ciel et il est facilement arrêté en orientation sud par l'ombrage d'un débord de toiture, d'un brise-soleil ou d'un balcon. Protections solaires Tous les isolants ne se valent pas. Forum : Habitat bioclimatique, isolation et chauffage.

Pierre Verte, un bâtiment patrimonial 100% autonome en énergie : 03-11-2016. Lauréat national de l’appel à projets de recherche Ademe « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » et lauréat de l’appel à projets 2014 Ademe-Région « Bâtiments économes de qualité en Midi-Pyrénées », le programme Pierre Verte s’annonçait prometteur.

Pierre Verte, un bâtiment patrimonial 100% autonome en énergie : 03-11-2016

De quoi s’agissait-il ? L’objectif était la restructuration d’un immeuble en pierre de taille édifié par l’évêché d’Auch entre le 17ème siècle et le 19ème siècle. Acquis par la SCI Pierre Verte dans l’optique d’aménager 1000 m2 de bureaux, le site devait présenter des performances énergétiques et environnementales équivalentes à celles requises au plus haut niveau de la certification HQE pour des bâtiments neufs. Choisi comme maître d’ouvrage et maître d’œuvre du projet, *Addenda a alors déployé des innovations « au service de l’excellence environnementale ». Inauguré le 15 septembre dernier, il constitue ainsi « une première en Europe ». Respecter le caractère du bâti Un bâtiment à énergie positive et 100% autonome.