background preloader

Une maison écologique, économique et solidaire pour moins de 20 000 euros

Une maison écologique, économique et solidaire pour moins de 20 000 euros
La maison 3e : une maison écologique, économique et solidaire pour moins de 20 000 euros ! Patrick et Brigitte Baronnet ont construit une maison écologique à la fois simple et révolutionnaire. Nous vous en parlons pour vous montrer quelle forme peut prendre une telle maison et aussi parce que nous avons participé à sa construction. Pour nous il n'y plus l'ombre d'un doute, il se fait à Moisdon La rivière ce que le monde fera demain en matière d'habitat. Le concept de la maison "3e" Cette maison est appelée maison 3e car elle est à la fois écologique, basée sur l'entre aide et économique. Écologique car cette maison est construite avec les matériaux de proximité fabriqués par l'énergie solaire, renouvelables et recyclables, en résonance avec le corps humain, à faible coût énergétique et très peu de transport autorisant des formes esthétiques en alternance avec la ligne droite. Voici quelques plans et schémas montrant les dimensions de cette maison. La paille pour l'isolation des murs. Related:  maison modulaire

Le puits canadien Trouver le compromis entre isolation et aération devient de plus en plus facile, notamment grâce au puits canadien (ou puits provençal) Mieux la maison est isolée, plus se posent les problèmes d'étanchéité et de renouvellement d'air ; la ventilation et l'aération prennent alors une place primordiale. Elles peuvent se faire de manière naturelle, en laissant l'air filtrer par des orifices ou en ouvrant les fenêtres. Mais cette méthode engendre de fortes déperditions thermiques, elle dépend beaucoup des facteurs climatiques (vent, humidité) et elle est difficilement contrôlable. Le puits canadien Dans un logement, tout rejet d'air vicié à l'extérieur implique le remplacement de cet air par de l'air venant de l'extérieur. Il est utile en été pour refroidir une habitation, et en hiver pour la chauffer. Principe du puits canadien Son principe est de prendre la chaleur ou la fraîcheur du sol pour l'amener dans la maison.

Construire sa Maison Ecolo Domsweb.org Le puits canadien (ou puits provencal) Le puits canadien consiste à faire passer, avant qu'il ne pénètre dans la maison, une partie de l'air neuf de renouvellement par des tuyaux enterrés dans le sol, à une profondeur de l'ordre de 1 à 2 mètres. En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure : l'air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les tuyaux. Avec ce système, l'air aspiré par la VMC ne sera pas prélevé directement de l'extérieur (via les bouches d'aération des fenêtres), d'où une économie de chauffage. En été, le sol est à l'inverse plus froid que la température extérieure : ce "puits" astucieux va donc utiliser la fraîcheur relative du sol pour tempérer l'air entrant dans le logement. L'énergie géothermique individuelle Energie solaire Ouate de cellulose Fabriqué à partir de papier recyclé (ce recyclage demande peu d'énergie : 6 kWh/m³ contre 850 pour la fabrication du polystyrène !) Existe en vrac, en granulat, compactée ou non. Le radon

Maison Container Modulaire ossature bois d architecte constructeur plan et construction conteneur | www.maisonsarchiforet.com Les architectes, designers et constructeurs de Maisons Archi Foret ont dessiné une gamme de plans et modèles typiques des maisons et de l’architecture container et modulaire. Nous réalisons pour ces maisons modulaires « conteneurs » les plans, le permis de construire et la construction en ossature bois. Toutes ces maisons sont 100% modifiables, adaptables à une majorité de terrain et disponibles avec toutes les options architecturales, écologiques ou d’équipements de 70 à 350 m². Faîtes défiler la page pour découvrir les modèles. Vous avez un projet? Container Modulaire n°1: Une maison conteneur à l’architecture aérienne très design sur pilotis. Container Modulaire n°2: Cette maison d’architecte et designer se compose de trois blocs dont un suspendu. Vous souhaitez en savoir plus sur un modèle ou sur un projet, contactez-nous. Modulaire Container n°3: Deux blocs l’un au dessus de l’autre et de grandes baies vitrées. Pour en savoir plus sur un modèle ou un projet, contactez-nous.

Puits canadien et provençal, climatisation naturelle Le puits Canadien (page 1/2) Qu'on l'appelle puits Canadien ou puits provençal, nous somme en présence de la même technique. Que penser d'un système qui préchauffe votre arrivée d'air de renouvellement en hivers et qui vous permette de le rafraîchir de manière fort appréciable en été ? Et si on le compare à la climatisation ? Principe de fonctionnement: Le puits Canadien consiste à faire passer l'air de renouvellement (avant qu'il ne pénètre dans l'habitation) par des tuyaux enterrés dans le sol à une profondeur d'au moins un mètre cinquante. - En hivers, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure, l'air froid est alors préchauffé lors de son passage dans ce circuit sous terrain. - En été, c'est l'inverse, le sol est naturellement plus frais que l'air extérieur; celui ci, lors de son passage dans le puits Canadien va se refroidir de façon souvent surprenante. Relevés de température en hiver sur installation existante (source Canada-clim) Plus en Détail: Dimensions:

Une maison ossature bois pas comme les autres… « Blog éco habitat & projets d'éco construction | Terra Cités Dans notre quête de création et généralisation d’un habitat sain, écologique, performant et accessible à tous, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux concepts. Il existe un nombre non négligeable de ressources et produits à détourner pour leur donner une nouvelle utilité, quoi de mieux que le recyclage pour construire une maison écologique. Après les habits transformés en isolant Métisse, le papier recyclé converti en ouate de cellulose, la sciure valorisée en chauffage, après la maison en paille, la maison container, la maison en pneu, la maison en bouteilles de verre,… j’ai nommé… la maison en palettes ! Vous avez dit « palette » ? Def. Je réfléchissais il y a quelque temps au fait que les palettes sont des modules en bois parfaits, pour la construction revisitée d’une maison ossature bois. Combien de palettes faut-il pour construire une maison de 100m² en palettes de bois ? Côté thermique, continuons dans le recyclé. La maison palette : quelle mise en œuvre ?

Global Village Construction Set Definition[edit] The Global Village Construction Set (GVCS) is a modular, DIY, low-cost, high-performance platform that enables fabrication of the 50 different Industrial Machines that it takes to build a small, sustainable civilization with modern comforts. The name, GVCS, has been coined for the first time in 2008 - at a lecture at the University of Missouri, Columbia - see UM Presentation. Media[edit] Key Features[edit] GVCS Machines[edit] See main article GVCS Machine OSE is developing 50 machines of the Global Village Construction Set via module-based design. The exact list of GVCS machines has evolved over time and is still subject to change. Documentation is found at different places for different target groups: See Also[edit] casayburro.com Contenu - Rénovation / Agrandissement Modulex International se spécialise aussi dans tous genres de rénovation-agrandissement, dans la réalisation de maison adaptée pour personne handicapée et peut vous aider si vous devez respecter le PIIA (Plan d’intégration et de d’implantation architectural) de votre municipalité. Rénovation / Agrandissement Maison adaptée PIIA (plan d'intégration et d'implantation architectural)

Habitation bioclimatique L’architecture bioclimatique n’est pas nouvelle, les anciens construisaient en suivant nombreux de ses principes, ce type d’architecture a simplement été oublié quelque temps, et on la redécouvre de nos jours en y incluant les progrès techniques acquis depuis. La maison bioclimatique est une symbiose entre le bâtiment, le bien être de son occupant, et le respect de l ‘environnement. Ce type d’architecture permet au bâtiment de moins consommer d’énergie, que ce soit pour le chauffage en période froide, le rafraîchissement en période chaude, la ventilation, l’éclairage du bâtiment. Il y a donc bénéfice pour l’occupant d’un point de vue qualité de vie, d’un point de vue économique mais aussi un bénéfice énorme pour notre environnement. Les principes de base Orientation : Idéalement la maison sera placée façades vitrées vers le sud et sera positionnée aux abris d’un talus ou d’un écran de végétation coté Nord. Aspect de l’habitation : Isolation : Les matériaux : Le vitrage :

RÉSEAU Écobâtir - accueil

Related:  architectureEcologie, environnementsboubi