La Maison écologique, le magazine de l'éco-construction et des énergies renouvelables - La Maison écologique
Botmobil - fibre végétale et terre
MarcelGreen.com
La maisonnette ? base de mat?riaux naturels, super-?conomique, et autonome en eau douce et en ?nergie (eau chaude et ?lectricit?)
- cabine douche (500 euros), - lavabo (300 euros), - WC (300 euros - Possibilité d'utiliser également des toilettes sèches). + tuyauteries (200 euros). - Pour l'eau chaude : chauffe-eau solaire : 2000 euros, hors pose. Total du "mobilier eau" : 1600 + 2000 = 3600 euros. Eau douce : récupération de l'eau de pluie (mini écodome avec bâche réserve-plastique interne). Système de filtration, contrôles microbiologiques etc. Déclaration à la DRASS. - Voir : L'ONU, l'armée et les ONG humanitaires utilisent ces réservoirs-bâche très résistants. En sur-élevant le réservoir grâce à des sacs de terre, pas besoin de pompe pour alimenter la maison, la circulation de l'eau se fait par gravité. La bâche étant complètement fermée, sans entrée d'air, et complètement opaque aux rayons solaires, la conservation de l'eau douce est très bonne. Chauffe-eau solaire : Eaux usées : - Option 1 : toilettes sèches : compostage, etc... Article 3 de la Directive Européenne 91/271 :
Eautarcie
L'EAUTARCIE en résumé Pour connaître le fil conducteur du système d'EAUTARCIE, cliquer ici. Qui utilise le système EAUTARCIE? Les familles qui sont à la pointe de la sensibilité environnementale, les bâtisseurs d'un monde plus viable. Pour la mise en place et l'usage de ce système, la modification de la vision sur l'eau et la santé s'impose. Où peut-on placer ce système? Dans les habitations rurales et périurbaines, munies d'un petit jardin : en appartement urbain, seule la technique de production d'eau alimentaire de très haute qualité est possible. Il n'y a que les lois en vigueur qui limitent les possibilités de placement du système dont les solutions simples et peu onéreuses ne demandent pas une compétence particulière. Approvisionnement en eau Dans l'intérêt de la santé et de l'environnement, dans ce domaine il y a deux principes à appliquer : La gestion conjointe de toutes les ressources en eau disponibles dans chaque cas [1]. Le système PLUVALOR Le but de l'EAUTARCIE Public cible
esprit cabane
Moderne et ethnique avec ses rayures en ocre couleur Marrakech, cette table basse est créée à partir d’une palette récupérée dans une zone commerciale. Pour éviter le fastidieux travail de déclouage et de sciage, un fond a été fixé puis un mortier de chaux coulé dans les interstices. Le plan de la table est ainsi créé. Ceux qui aiment la décoration contemporaine peuvent utiliser du béton, le lisser et le cirer. Récupérer une palette en bon état ; le modèle présenté est un carré de 75 x 75 cm. Fixer chaque morceau d’isorel avec de la colle et quelques clous. Préparer un mortier un peu épais et le lisser au couteau. Une fois le mortier sec, enlever le coffrage et poncer soigneusement le plateau. On peut peindre le mortier ou le laisser brut. Pour créer les pieds de la table basse, fixer deux morceaux de planches épaisses, type planches de coffrage, sur les côtés de la palette.
Terra cites : Une maison ossature bois
Dans notre quête de création et généralisation d’un habitat sain, écologique, performant et accessible à tous, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux concepts. Il existe un nombre non négligeable de ressources et produits à détourner pour leur donner une nouvelle utilité, quoi de mieux que le recyclage pour construire une maison écologique. Après les habits transformés en isolant Métisse, le papier recyclé converti en ouate de cellulose, la sciure valorisée en chauffage, après la maison en paille, la maison container, la maison en pneu, la maison en bouteilles de verre,… j’ai nommé… la maison en palettes ! Vous avez dit « palette » ? Def. Je réfléchissais il y a quelque temps au fait que les palettes sont des modules en bois parfaits, pour la construction revisitée d’une maison ossature bois. Combien de palettes faut-il pour construire une maison de 100m² en palettes de bois ? Côté thermique, continuons dans le recyclé. La maison palette : quelle mise en œuvre ?
Graines de Changement