background preloader

Habitat sain (en outre de sûr et confortable)

Facebook Twitter

La santé de demain : vers la fin des maladies ? - 20/03/17. Allons-nous vers la fin des maladies ?

La santé de demain : vers la fin des maladies ? - 20/03/17

Ce titre accrocheur de la conférence Up du 14 mars à Paris, a donné la parole à des médecins, professeurs, chercheurs sur les enjeux de la santé au regard de la révolution de la longévité. La revue The Lancet a d'ailleurs annoncé une nette augmentation de l’espérance de vie dans plusieurs pays développés d’ici à 2030, pour atteindre 90 ans pour les femmes et 85 pour les hommes. En bonne santé ? C'est le rêve légitime de tout citoyen que de vivre et vieillir en bonne santé.La prévention n'est malheureusement pas encore inscrite dans les politiques publiques de santé qui font face d'abord au curatif.La prévention primaire devrait être déployée et mise en pratique dès l'école, recommandent les experts : recommandations sur l'alimentation, l'hygiène, l'activité physique quotidienne, éviter les excès, le tabac, l'alcool, le soleil, suivre la vaccination, les rendez-vous médicaux régulier (dentiste, gynécologue...).

Tuer le cancer. Cluster Lumière : « Lumière naturelle, enjeux et usages » - 16/03/17. Afin d’engager une réflexion sur l’usage de la lumière naturelle, le Cluster Lumière organise une conférence le jeudi 16 mars, à Paris, de 9 h 30 à 17 h.

Cluster Lumière : « Lumière naturelle, enjeux et usages » - 16/03/17

Newsletter 1 Defis Bâtiment Santé - Janvier 2017. La santé, moteur d'innovations du Bâtiment - Défis Bâtiment Santé - 15/06/17. Programme Défis Bâtiment Santé 15 juin 2017. L'Observatoire Promotelec du confort dans l'habitat. Promotelec - Améliorer mon habitat - Plus sain. Promotelec - Améliorer mon habitat - Plus sûr. Un logement sain pour limiter les risques d’allergies - Vidéo.

Conflits de voisinage : comment réagir face à des nuisances sonores et olfactives ? En milieu urbain comme à la campagne, les plaintes les plus répandues dans les conflits de voisinage concernent le bruit et l'odeur.

Conflits de voisinage : comment réagir face à des nuisances sonores et olfactives ?

La télévision de la personne âgée du troisième étage hurle, les jeunes du cinquième transforment leur logement en night-club, les odeurs de barbecue du voisin envahissent votre domicile, la ventilation du restaurant du rez-de-chaussée vous incommode Les sources de litige ne manquent pas. 1 - Le casse-tête du bruit Dans les villes de plus de 50 000 habitants, plus d'un foyer sur deux déclare subir des nuisances sonores, selon l'Insee.

Pourtant, toute personne qui, dans un lieu public ou privé, est à l'origine de bruits de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme est passible de sanction. Contrairement à une idée répandue, il n'y a pas lieu de distinguer le bruit diurne, qui serait toléré, de celui nocturne, qui serait condamnable. Emmanuelle Cosse lance le « permis de louer » pour lutter contre l’habitat indigne - 22/12/16. C’est l’un des grands combats d’Emmanuelle Cosse : la lutte contre l’habitat indigne a récemment pris un nouveau tournant, avec la création du « permis de louer » par la ministre du Logement.

Emmanuelle Cosse lance le « permis de louer » pour lutter contre l’habitat indigne - 22/12/16

Lors de son voyage à Denain (Nord), cette dernière est notamment revenue « les dispositions de la loi ALUR visant à améliorer le suivi des mises en location dans les zones où l’habitat indigne se développe ». En effet, la réglementation propose aux communes et aux EPCI (Établissements de coopération intercommunale) de fixer les zones géographiques et les logements nécessitant une déclaration ou une autorisation préalable à la mise en location.

Par la démarche qu’elle vient d’instaurer, Emmanuelle Cosse compte définir « les modalités règlementaires d’application de ces deux régimes ». Le régime d’autorisation préalable, quant à lui, se veut « plus contraignant ». Rangement detox - Alexandra VIRAGH. Spécialiste de la psycho-décoration et du feng shui occidental, Alexandra Viragh propose le rangement méditatif, une méthode inédite, ludique et durable, pour offrir une détox à nos intérieurs et trouver enfin l'harmonie, chez soi et en soi.

Rangement detox - Alexandra VIRAGH

Avec la méthode du rangement méditatif, toutes les clés pour plonger au coeur de soi et vivre dans une harmonie durable et créative. 1. Une expérimentation pour mieux comprendre le fonctionnement des toitures végétalisées - 01/12/16. PRIMEQUAL - Bienvenue. Présentation de Primequal Le programme PRIMEQUAL vise à fournir les bases scientifiques et les outils nécessaires aux décideurs et aux gestionnaires de l’environnement pour surveiller et améliorer la qualité de l’air afin de minimiser les risques pour la santé et l’environnement.

PRIMEQUAL - Bienvenue

Lancé en 1995, PRIMEQUAL est un programme de recherche interorganisme, essentiellement soutenu par le Ministère chargé du Développement Durable et l’ADEME. LafargeHolcim révolutionne le marché de l’isolation : 23/11/16. Mardi dernier, journalistes et professionnels du BTP, venus de France, d’Autriche et du Maroc, ont fait le déplacement jusqu’au Centre de recherche mondial de LafargeHolcim, basé à l’Isle d’Abeau (38), pour assister à la présentation d’un produit révolutionnaire pour le marché de l’isolation.

LafargeHolcim révolutionne le marché de l’isolation : 23/11/16

En effet, l’entreprise est parvenue à démontrer sa capacité à innover en annonçant le lancement d’Airium, sa toute nouvelle mousse isolante minérale. Constituée de matériaux cimentaires, elle permet de mêler « capacités isolantes et résistance mécanique », comme l’explique Carlos Espina, responsable de la R&D chez LafargeHolcim. De nombreux avantages Parmi ses autres atouts, Airium dispose d’une incroyable résistance au feu et d’une excellente durabilité (environ un siècle).

Ils ont construit une maison bio à Luxembourg [dossier] - 24/11/16. Bâtir à Luxembourg une maison 100 % saine, de la cave au toit, et sans crever le budget ?

Ils ont construit une maison bio à Luxembourg [dossier] - 24/11/16

C’est possible! Un documentaire revient sur ce projet hors du commun, qui pourrait bien devenir la norme. Présenté à l’occasion des 25 ans de l’ASBL Akut, ce film réalisé par le biologiste Ralph Baden (dont nous avons sélectionné quelques extraits ci-dessous) prouve qu’avoir une maison saine n’est pas une utopie. Voici les principales étapes de la construction de cette maison «bio». Le projet De mars 2012 à octobre 2014, une maison a été construite à Luxembourg. Olivier Toma :  "Moi président, je fusionnerai les ministères de la Santé et de l’Environnement" - 24/11/16. Il y a un lien que l’on ne fait pas forcément entre la santé et l’Environnement explique Olivier Toma, le fondateur de l’agence "Primum Non Nocere" : "On considère trop souvent que le ministère de la Santé est celui du trou de la sécu, or ce n’est pas seulement cela.

Olivier Toma :  "Moi président, je fusionnerai les ministères de la Santé et de l’Environnement" - 24/11/16

Le monde de la Santé c’est aussi la réduction des impacts environnementaux". Et Olivier Toma de prendre pour exemple la qualité de l’air intérieur : "On sait pertinemment, déclare-t-il, que la mauvaise qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments génère des couts de santé publiques à hauteur de plusieurs milliards par an. Si on ne fait pas un rapport immédiat entre la santé et l’environnement, on perd de l’argent et on perd en efficacité. Il faut impérativement fusionner ses compétences administratives pour ne faire qu’un seul mode de décisions sur ces sujets-là".

Aujourd'hui le secteur de la santé a inventé un concept inverse au développement durable. Les perturbateurs endocriniens pèsent très lourd sur l’économie américaine - 18/10/16. Les Respirations. RTPI promoting healthy cities - 2014. Pollutec 2016 met l'innovation au service de l'environnement - 25/10/16. Villa E-Roise : un paquet de systèmes innovants - 19/10/16. Le directeur général de Trecobat égrène la liste des systèmes déployés : "Le système de chauffage à générateur électrique est innovant.

Villa E-Roise : un paquet de systèmes innovants - 19/10/16

Il alimente un plafond rayonnant très basse température. Pour la production d'eau chaude sanitaire, un ballon au CO2 est utilisé. Cette technologie, courante en Asie, est encore peu pratiquée en France, mais elle consomme 30 % de moins que les solutions thermodynamiques. Conférence Biophilie - Paris - 11/10/16. Des millions d’acariens ont également élu domicile sur votre corps - 26/09/16. Aussi étonnant que cela puisse paraître, de nombreux acariens vivent en ce moment même sur votre visage. Ces petits êtres bien vivants se nichent dans vos pores et follicules pileux et y font leur vie, mais ne sont pas pour autant nuisibles. Selon les scientifiques, ces acariens pourraient être des milliers à vivre sur votre peau. DGS vous en dit davantage sur ces troublants êtres microscopiques ! Plus connus sous le nom de Demodex folliculorum et Demodex brevis, ces acariens étonnants vivent sur notre peau. Des dispositifs portables qui aident à prévenir les crises d’asthme - 08/08/16.

HET est un dispositif portable qui surveille l’environnement et la condition physique de l’utilisateur pour prédire les crises d’asthme afin de les anticiper. L’asthme affecte plus de 24 millions d’Américains, dont beaucoup souffrent de crises incapacitantes. Elles sont généralement provoquées par des facteurs environnementaux tels que la mauvaise qualité de l’air ou l’humidité. Et lorsque les malades perçoivent une crise imminente, il est parfois trop tard pour l’empêcher. Améliorer les soins de la peau grâce aux contrôles en temps réel de la pollution de l’air - 01/09/16. La dernière campagne marketing de REN Clean Skincare évalue la qualité de l’air et encourage l’utilisation de son nouveau produit pour protéger la peau contre l’air sale. En étant l’organe le plus grand du corps humain, la peau est une surface étendue sujette aux dommages causés par les environnements urbains pollués. Pour ceux qui ont une peau sensible à l’air pollué, le dernier produit de REN Clean Skincare, le Flash Defense Anti-Pllution Mist, sert de bouclier contre tout type d’agressions polluantes sur la peau.

Pour accompagner le lancement de l’Anti-Pollution Mist, REN a travaillé avec des experts en cartographie de chez Plume Labs pour créer une carte visuelle de la pollution de l’air appelée Flash Defence. Elle peut fournir des mises à jour en temps réel sur la qualité globale de l’air. Night-cooling : Duco guide le marché. Des économies, mais pas sans le confort et la santé Ayant lancé consécutivement ses deux innovations, le et le , Duco donne un signal clair au marché.

Il ne suffit pas de bien protéger un immeuble pendant les heures chaudes de la journée, il faut aussi profiter de la baisse de la température en période nocturne pour le rafraichir gratuitement. En effet, sa structure met beaucoup de temps à se refroidir, et la durée de la nuit est toute indiquée pour le faire sans la moindre consommation d’énergie. Mais ce n’est pas tout : les constructions étant devenues de plus en plus étanches, il est nécessaire de renouveler l’air intérieur, qui, avec l’activité quotidienne, se charge en polluants divers et en CO2. Ainsi, il est très agréable d’arriver dans des locaux avec un air frais et sain, sans avoir eu recours à la climatisation énergivore.

Pollution electro-magnétique

Pollution sonore - Bruit. Pollution air intérieur. Humidité et moisissures. Matériaux de construction toxiques. Saint-Gobain partenaire de l’incubateur Impulse Labs - 21/01/16. Saint-Gobain a noué un partenariat avec Impulse Labs, un incubateur de start-up basé à Paris (France). Fondateur d’un premier accélérateur spécialisé dans l’Énergie et la Construction, Impulse Partners a récemment ouvert deux nouvelles structures – Construction Numérique & Fabrication Robotisée, et Bien-être par l’Immobilier – et s’apprête à en lancer une troisième, autour du Logement Social.

Saint-Gobain bénéficie ainsi d’un accès privilégié aux start-up accueillies par ces incubateurs, peut y organiser des événements et y rencontrer des partenaires et clients. À travers cette collaboration, à laquelle participent des Activités de l’ensemble des Pôles, ainsi que les équipes Habitat Durable, les Directions R&D, Marketing corporate et NOVA, Saint-Gobain franchit un nouveau pas dans sa démarche d'innovation ouverte. Incubateur Bien-Être par l'Immobilier. Lancement d'Immowell Lab - by Impulse Labs - 25/10/15.