background preloader

Habitat

Facebook Twitter

Habitat inédit !

Association HABICOOP - Coopératives d’habitants. Les HabILeS, Habitats Isérois Libres et Solidaires. Le Praxinoscope. A l’occasion de l’examen du projet de loi en faveur de l’Habitat Participatif à l’automne 2013, la Coordin’action nationale des associations de l’Habitat Participatif organise des Journées Portes Ouvertes à travers toute la France, afin de soutenir le projet de loi et de faire connaître au grand public les nombreux lieux et projets existants en France.

Le Praxinoscope

De nombreux évènements locaux animés par des groupes déjà existants ou en projet d’habitat participatif se tiendront ainsi sur tout le territoire. Table ronde (sous réserve) : Julie Gautier, OPH Montreuillois Emilie Fleury, CA Est Ensemble Thomas Huguen, Architecte Jonathan Desoindre, Le Praxinoscope. Ligue Nationale contre le Taudis. Territorialiser la lutte contre le mal-logement. La situation sur le front du logement ne cesse de se tendre et les alertes de se multiplier : recrudescence des personnes isolées, des jeunes et des femmes seules à la rue, sollicitations toujours plus importantes des dispositifs d’aide, montée des impayés de loyers et de charges, durcissement sur le front des expulsions locatives qui atteignent des records historiques (plus de 118 000 décisions d’expulsion en 2011, dont 12 000 qui ont été mises en œuvre avec le concours de la force publique)… Sur la période récente, la crise économique n’a fait qu’aggraver les difficultés de ceux qui étaient déjà en grande précarité, et fragiliser de nouveaux pans de la population, y compris parmi les classes moyennes.

Territorialiser la lutte contre le mal-logement

Le logement, une source croissante d’exclusion et de précarité Des politiques publiques mal calibrées Cette situation exige un changement de braquet radical. Pour une approche territorialisée du mal-logement Agir pour l’égalité des territoires : quelles solutions ? Bibliographie. Effervescences de l’habitat alternatif. Futurs habitants de la coopérative Le Grand Portail, lors de la pose de la première pierre, à Nanterre (92), 3 décembre 2011. © Hervé Saillet ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ À la marge des deux secteurs historiques dominants, la promotion immobilière privée et le secteur social, c’est un véritable essaim d’initiatives qui se développe, visant à financer, construire et/ou vivre le logement autrement.

Effervescences de l’habitat alternatif

Des petits ensembles d’une dizaine de logements, le plus souvent à la pointe des exigences environnementales en matière de construction et dotés d’espaces partagés (salle commune, buanderie, jardin partagé etc.), ont ainsi vu le jour récemment. Quelques opérations médiatisées sont actuellement en chantier et 200 autres sont actuellement à l’étude. Ces idées ne sont pas, à proprement parler, nouvelles dans le champ de l’habitat. Au sommaire de ce dossier : Accueil. Participer activement à son cadre de vie. La première coopérative d'habitants de France lancée à Villeurbanne.

Mercredi 28 janvier, le projet du Village vertical a été officiellement lancé, à l’occasion du dépôt du permis de construire de ce premier projet de coopératives d’habitants à voir le jour. Des espaces collectifs sont prévus : terrasses, buanderie, salle commune avec cuisine, jardin... La mutualisation d’espaces et de moyens doit permettre de vivre mieux à moindre coût. Une coopérative d’habitants fonctionne selon les principes suivants : la coopérative est propriétaire des logements qu’elle loue aux coopérateurs en échange d’un loyer et d’achat de parts sociales.

Les habitants sont donc propriétaires collectivement du bien mais locataires individuellement. Codha. Eco-Quartier Strasbourg - Accueil. Habiter c'est Choisir. Femmes-logement-et-pauvrete. Accueil. Les réseau des acteurs professionnels de l'Habitat participatif - RAHP. L'innovation citoyenne au service du logement.

Mappemonde de l'Habitat Urbain vu par la Société Civile. Ce site vous propose de découvrir en synthèse les réalités de l’habitat dans le monde.

Mappemonde de l'Habitat Urbain vu par la Société Civile

Vous pourrez donc le parcourir de diverses manières selon vos centres d’intérêt : En choisissant le ou les pays qui vous intéressent, classés par continent et sous-continent : vous y trouverez une information simple et accessible sur le situation de l’habitat dans ce pays, les problèmes et revendications majeurs, une liste d’acteurs-clés de la société civile.En consultant la liste des notions-clés sur l’habitat urbain, cette liste vous permettant d’accéder également aux définitions liées à ces notions-clés.En consultant la liste alphabétique des acteurs nationaux (via la fiche-pays) ou des acteurs internationaux liés à l’habitat urbain.

Vous pouvez ainsi directement visiter leurs sites Internet ou les contacter. La participation dans l’habitat, une question qui ne date pas d’hier. Pavillons construits pendant l’entre-deux-guerres par L’Habitation moderne, société coopérative d’HBM, à Neuilly-sur-Marne (93) © Claire Carriou.

La participation dans l’habitat, une question qui ne date pas d’hier

FNSCHLM - Les Coop Hlm - Fédération nationale des sociétés coopératives d´Hlm. Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l'Insertion par le Logement. URPACT - Accueil. ORHL - Observatoire Régional de l’Habitat et du Logement. Animation : Camilo Marti et Corentin Moriceau - Coopéraction (membre d’Oxalis-scop) Plusieurs initiatives en faveur de l’habitat alternatif se sont développées dès la fin des années 70 en Région Rhône-Alpes, comme en témoignent les projets des Béalières menés à Meylan (38).

ORHL - Observatoire Régional de l’Habitat et du Logement

Plus récemment, en novembre 2011, a été lancé le chantier du Village Vertical à Villeurbanne (69), première coopérative d’habitants en France. De manière plus générale, on observe en Rhône-Alpes une résurgence de l’intérêt pour les projets d’habitat participatif, qu’ils soient portés par des groupes d’habitant ou des collectivités locales qui y voient une réponse, parmi d’autres, à la crise du logement.

Dans cette rubrique, vous retrouverez les compte-rendus des différents ateliers, ainsi que des documents et publications relatifs à la thématique.