background preloader

Prévenir et soigner la cyberdépendance

Facebook Twitter

Perle collaborative : Informe-toi / Internet / La cyberdépendance. Perle collaborative : Cyberdépendance: Le Japon lance des camps spéciaux pour les ados accros à Internet. INTERNET - La cyberdépendance est devenu un problème de santé publique au pays du Soleil levant. Plus de 500.000 Japonais seraient concernés. Des adolescents, pour l'essentiel, âgés de 12 à 18 ans. Mais difficile d'avoir des donnés plus précises, à en croire le ministère de la Santé du Travail et des Affaires sociales. "Ce problème prend de plus en plus de place, a déclaré au Daily Telegraph, Akifumi Sekine, un porte-parole du ministère. "Selon nos estimations, il touche environ 518000 enfants, collégiens et lycéens, à travers le Japon. Mais leur nombre est galopant et il pourrait bien exister d'autres cas que nous ne connaissons pas encore". LIRE AUSSI» Au Danemark, des lycéens passent le bac connectés à Internet » 20 ans du Web : le premier site internet est remis en ligne par le Cern » Vie privée sur Internet: il a collecté toutes ses données personnelles et les met en vente Au programme, pour les plus jeunes : activités en plein air, jeux et sports en équipe.

Envoyer une correction. Perle collaborative : Les remèdes pour les addicts du numérique se développent. Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ».

Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion. La question se pose de savoir comment éviter la dépendance », ajoute M. Oudghiri. Des chercheurs français ont créé un papier peint spécial qui bloque la transmission des ondes wi-fi.

A propos des types des prises en charge des addictions comportementales. Les types de prise en charge des addictions comportementales. Selon le type d'addiction comportementale et les conséquences physiques, sociales et relationnelles qu'elles occasionnent, la proposition de traitement sera différente.Les soins ambulatoires intensifs vont être la base de la prise en charge des addictions comportementales. En effet la prise en charge de ces problématiques doit se dérouler sur une longue durée. Les avancées dans le soin sont conçues comme des étapes progressives.

Les éléments de prévention de la rechute doivent être intégrés à ces prises en charge. Les approches individuelles Elles sont essentielles dans ces prises en charge afin de permettre à l'individu, en s'appuyant, sur une relation de confiance auprès d'un soignant référant de progresser dans la lutte contre ces troubles. Les entretiens individuels peuvent s'appuyer sur différents modèle psychothérapeutiques : psychothérapies de soutien, entretiens motivationnels, thérapies cognitives et comportementales, thérapie psychanalytique...

Les approches familiales.