background preloader

Cerfeuil (Anthriscus cerefolium)

Cerfeuil (Anthriscus cerefolium)
Originaire du Moyen-Orient, ce sont les Romains qui importèrent le cerfeuil en Europe. Cette plante condimentaire est cultivée depuis fort longtemps. Le cerfeuil fait partie des fines herbes comme le persil, le basilic ou l'estragon. Ses fleurs sont petites et blanches. Délicatement aromatique à l'état frais, il perd de sa saveur lorsqu'il est séché ou bouilli. Le cerfeuil n'est pas seulement une excellente plante condimentaire, c'est également un bon remède végétal qui a fait ses preuves. Propriétés Le cerfeuil est un dépuratif très efficace. Le cerfeuil, particulièrement sa racine, étant diurétique, on l'utilisera également dans les cas d'hypertension. Le suc obtenu par pression de la plante fraîche et mis dans les yeux combat l'ophtalmie et cicatrise les ulcérations de la gorge. Le cerfeuil est utile dans les cas de : Insuffisance hépatique Insuffisance rénale Dysurie (difficulté à uriner) Conjonctivite Eczéma Hypertension Rétention urinaire Avitaminose, asthénie Mode d'emploi :

http://www.masantenaturelle.com/chroniques/herbier/cerfeuil.php

Related:  Plantes miracle / Miracle plantsPOUMON , sphère ORL infections , ALLERGIESPlante 3se soigner : PEAU , maladies /problèmes divers, soins/CHEVEUX

Tour du monde des plantes médicinales Pour chaque pays, sa plante médicinale typique Pour chaque pays on peut relever une ou plusieurs plantes médicinales caractéristiques avec un rôle fondamental dans la culture, l'histoire ou l'économie du pays. Cette liste est un classement subjectif proposé par Creapharma, il ne se veut pas exhaustif et peut évoluer avec le temps pour inclure de nouvelles plantes et pays, notamment en fonction de vos commentaires (à laisser tout en bas). Lait, allergie, mucus et maladies respiratoires récurrentes : tout est lié Nous avons besoin d’une enzyme appelée lactase pour digérer le lactose présent dans le lait, mais entre l’âge de 18 mois et de 4 ans, nous perdons 90-95 % de cette enzyme. Donc, concrètement, nous sommes à peu près tous intolérants au lactose. En plus, selon le Dr. Ellis (spécialiste des produits laitiers et de leur action sur le sang), si l’on tient à avoir des allergies, il faut boire du lait.

La betterave protection contre les cancers de la peau Valeur nutritive de la betterave Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de la betterave Les bienfaits de la betterave Cet ennemi, souvent négligé, qui agit de l’intérieur : la Candidose, source de bien des maux ! Cette semaine je vais aborder un sujet tellement important , qui concerne chacun d’entre nous, que je lui consacrerai 2 articles ! Il s’agit de la Candidose. La candidose provoque de nombreux maux dont l’origine est avant tout intestinale. Jus de pastèque au gingembre Utilisation Hydratant (la pastèque est très riche en eau), diurétique, permet de lutter contre la fatigue (mesure complémentaire). Il s'agit d'un jus très rafraîchissant, idéal pour la fin du printemps et l'été. Lire aussi: propriétés du gingembre

Pourquoi et comment remplacer le lait de vache ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à arrêter le lait de vache et le remplacer par des laits végétaux. Pour votre santé, pour l’environnement, parce que vous êtes allergique ou intolérant au lait de vache (et que vous ne le savez peut être pas encore !) ou parce que cela vous parait tout simplement incohérent de boire le lait d’un autre animal. eczema nerveux et emotionnel : comment apaiser ? Tout le monde peut constater que, sous l’effet du stress, de nombreuses affections cutanées connaissent des poussées remarquables. C’est surtout le cas pour l’eczéma, la pelade ou le psoriasis. Mais quel impact a le stress sur la peau ? Qu’est-ce que l’eczéma émotionnel dont on parle parfois ? Et comment apaiser les crises d’eczéma avec les huiles essentielles ? Focus sur l’eczéma émotionnel

La transpiration excessive peut être atténuée par un remède naturel 23 mai, 2009 par Marie-Laure On appelle hyperhydrose la production excessive de sueur. L’excès de transpiration, dû à la chaleur, mais aussi aux émotions et à l’alimentation (épices, café, chocolat..), dégage souvent des odeurs très désagréables. Les aérosols sont dangereux pour la santé, mais il existe des remèdes simples à base de plantes, notamment la sauge qui est une plante des plus efficaces pour limiter la transpiration. La science confirme que le curcuma est aussi efficace En fait, notre projet de recherche d’une durée de cinq ans sur cette plante sacrée a révélé plus de 600 applications préventives et thérapeutiques potentielles, ainsi que 175 effets physiologiques bénéfiques. Etant donné la densité considérable de recherches effectuées sur cette épice remarquable, il n’est pas étonnant qu’un nombre croissant d’études aient conclu qu’on peut le comparer favorablement à une variété de médicaments conventionnels, y compris : Tahor/ Atorvastatine (médicament contre le cholestérol) : une étude de 2008 publiée dans le journal Drugs in R & D a constaté qu’une préparation basique de curcuminoïdes du curcuma se comparait favorablement à l’atorvastatine (nom commercial Tahor) sur la dysfonction endothéliale, la pathologie sous-jacente des vaisseaux sanguins qui entraîne l’athérosclérose, en association avec la réduction de l’inflammation et le stress oxydatif chez les patients diabétiques de type 2. Corticostéroïdes (médicaments stéroïdiens) :

La thérapie par le jus pour allergie La thérapie par le jus est une méthode qui gagne de plus en plus d’adeptes qui sont convaincus qu’une consommation de jus naturels va les aider à rester en bonne santé. Ces jus naturels sont à base de fruits et de légumes crus et bios de préférence, et vont nous permettre de détoxifier notre corps et de garder la forme pour un bon bout de temps ! Dans les lignes qui suivent, nous allons donc aborder quelques points essentiels sur la thérapie du jus, sa méthode et ses bienfaits pour le consommateur. Les bienfaits de la thérapie par le jus La thérapie par le jus permet de détoxifier certains organes comme la peau, les poumons, les reins et le foie afin qu’ils fonctionnent beaucoup plus rapidement.

Eczéma, acné, plaies et entorses: utiliser la consoude par voie externe La consoude, grâce à l'allantoïne qu'elle contient, fait merveille sur les plaies, les coupures, la peau abimée. En effet, elle stimule les fibroblastes qui forment les fibres de la peau, notamment le fameux collagène. Solution naturelle pour l'eczéma, l'acné, les crevasses Démangeaisons, piqûres d'insectes, eczéma, acné, crevasses ou gerçures n'y résistent pas.

Liniment oléo-calcaire fait maison fesses de bébé Une fois n’est pas coutume, la recette du jour n’est pas comestible, mais le succès de mon billet sur le déodorant fait maison me laisse penser que je ne suis pas la seule à m’intéresser aussi aux cosmétiques en mode DIY. Sujet du jour, le liniment oléo-calcaire, qu’on appelle plus communément liniment tout court : cette lotion onctueuse, dont la couleur peut aller de la crème au bouton d’or, est constituée à parts égales d’huile d’olive (oléo) et d’eau de chaux* (calcaire), une émulsion bi-phase que l’on stabilise de préférence à l’aide d’un autre ingrédient, de la cire d’abeille pour ma part. Le liniment ne se limite pas aux joies de la table de change, il peut aussi être utilisé comme lotion pour les massages, comme crème pour le corps, ou pour soulager une brûlure superficielle.

Andy Darlington et Jessie Darlington : qui nous sommes. - Le Paysage Comestible - Permaculture Notre but est de transmettre notre motivation et notre inspiration à des gens tout âge venus de divers horizons, pour accélérer le mouvement de transition vers l'autosuffisance alimentaire, culturelle, et énergétique. Nous sommes intéressés par le développement de partenariats avec des agriculteurs qui souhaitent adapter leur agriculture à un monde post-petrolier. Nous offrons des services de conception et suivi des projets en Permaculture de toute taille et de toute nature, dans les régions Languedoc-Roussillon et les Départements limitrophes.

Related: