background preloader

PLANTES pour se soigner

Facebook Twitter

BEAUTE

MALADIES et BOBOS. TECHNIQUES. Plantes médicinales. 253 plantes médicinales. Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit.

253 plantes médicinales

L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite. Les feuilles sont utilisées en cataplasme en cas d'inflammation. En savoir plus L'achillée millefeuille (de couleur blanche) est utilisé dans la composition de cosmétiques, elle se consomme aussi en infusion pour ses propriétés toniques. L' aconit était utilisée mais du fait de sa très grande toxicité, elle a été quasi abandonnée sauf comme sédatif . Toxicité et médecine La plante fraiche contient des substances agissant sur le système cardiovasculaire comme la digitale, elle était utilisée en médecine traditionnelle.

La variété d'agastache foeniculum ou rugosa est cultivé pour la médecine chinoise. Biosimples.com. 12 herbes médicinales à connaître absolument. Parfois sans le savoir, nous ingérons des plantes médicinales.

12 herbes médicinales à connaître absolument

Incluses dans des préparations proposant une amélioration (de beaux cheveux, une forme olympique), ou en petite dose dans des médicaments. Les herbes médicinales peuvent être utiles au quotidien et c'est pourquoi nous vous présentons une sélection de 12 herbes essentielles, pour vivre plus sainement. Les herbes médicinales ne sont pas beaucoup utilisées de nos jours et c'est bien dommage. Car la phytothérapie gagne à être découverte ; elle est un moyen de se faire du bien de manière naturelle et économique.

Voici une sélection de plantes médicinales incontournables dans votre herbier personnel. Guérir avec les plantes médicinales: Glossaire plantes médicinales. Dans cette section vous trouverez une explication sommaire de termes utilisés dans ce blog ainsi que des petites recettes se rapportant aux plantes médicinales ou à la santé: Décoction : quand des plantes médicinales (en général racines, écorces ou baies) sont mijotées dans de l'eau avec un couvercle pendant plus de 30 minutes.

Guérir avec les plantes médicinales: Glossaire plantes médicinales

Diaphorétique : se dit d'une plante médicinale qui aide le processus naturel de la fièvre, en général en aidant la sudation pour faire aboutir la fièvre. Extrait liquide: se dit d'une macération d'une plante fraîche ou sèche dans un solvant : alcool, vinaigre de cidre de pomme, glycérine végétale ou huile végétale. Glycéré: quand les plantes médicinale fraîches ou sèches sont macérées dans un mélange de glycérine végétale et eau de source ou glycérine végétale et alcool de grain 40 %, moitié eau ou alcool, moitié glycérine; pendant 4 à 6 semaines.

Pastilles : un mélange de poudres de plantes médicinales avec du miel ou de la glycérine végétale. Mille et Un Macérats. PEAU GRASSE : dans une huile sèche (noisette, pépins de raisin) lavande, romarin, sauge, thym, menthe rose hammamélis PEAU NORMALE : dans huile d'olive ou tournesol rose fleur d'oranger tilleul, guimauve souci sureau mélisse PEAU SECHE : dans avocat, soja lys camomille basilic cerfeuil souci fleur d'oranger mauve guimauve rose hamamélis bleuet cyprès souci millepertuis verveine mauve millepertuis camomille coquelicot oranger tilleul guimauve lavande oranger rose sauge thym hamamélis menthe romarin dans huile de chanvre : thé vert café maté noix de cola (effet caféine) verveine prêle bellis (retenseur) queue d'ananas (anticapitons) zest rapé de citron et pamplemousse lierre reine des prés fucus (amincissant) dans huile de sésame : carotte urucum tomate séchée chicorée dans pépins de raisin : sauge patchouli romarin thym cyprès hamamélis citron zest.

Mille et Un Macérats

Rhume, bronchite: dix plantes pour soulager les maux de l'hiver. EN IMAGES- La phytothérapie offre la possibilité de se soigner au naturel tout en sirotant une bonne tisane ou en humant des parfums familiers.

Rhume, bronchite: dix plantes pour soulager les maux de l'hiver

C'est même devenu le slogan d'une affiche publicitaire: il n'y a pas de médicament efficace contre le virus du rhume. Pour autant, les Français ne renoncent pas à l'automédication, ne serait-ce que pour calmer les symptômes souvent bénins mais toujours désagréables de cette affection. Dès le premier écoulement nasal, on fonce vers les rayons des remèdes sans ordonnance, à la recherche de celui qui pourra le mieux… nous consoler. C'est là que la phytothérapie peut être un allié précieux qui offre la possibilité de Se soigner au naturel, comme le propose le docteur Laurent Chevallier, dans son récent ouvrage, tout en se faisant dorloter par une tisane chaude et des parfums familiers. Expectorants L'oignon (Allium cepa), quant à lui, est comme l'ail, un puissant anti-infectieux. Adoucissants Bibliographie: • Laurent Chevallier, Vive les plantes!

MELANGES D'HERBORISTES POUR TISANES MEDICINALES. Mes-tisanes.pdf.