background preloader

Comportements addictifs liés au numérique

Facebook Twitter

Comment devient-on accro au numérique ? Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels.

L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Pour lire les autres épisodes de notre série de la semaine sur les Nouvelles addictions, consultez notre dossier : ici.

Je m'abonne. Cyberdépendance : un enjeu en ligne de mire.

Impacts du jeu vidéo sur la santé

DEFINITIONS. Les tablettes fabriquent des "geeks" de trois ans | A nos vies numériques. Un phénomène s’est dessiné avec l’iPhone et l’iPod touch, et se confirme avec les tablettes, iPad en tête. Si vous connaissez des possesseurs de tablettes qui ont des enfants de 3 ans et plus, vous n’avez pu que constater l’intérêt marqué de ces chers petits. Difficile pour un parent de résister à leur insistance quand ils y ont goûté. C’est même devenu une vraie alternative à les coller devant la télévision (ah, l’interactivité des télétubbies…). Ces enfants de la tablette seront les premiers à avoir disposé à haute dose et grandi avec un ordinateur totalement accessible (pas de procédure d’allumage complexe comme un micro-ordinateur) et réellement intuitif (plus besoin de souris géante adaptée aux petits enfants ou de manette de jeu: le périphérique est la main…) Les statistiques de vente de tablettes commencent à dépasser le premier cercle des privilégiés, la tablette semblant partie pour remplacer l’achat d’un autre ordinateur domestique, fixe ou ultra-portable.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. . * 52 « There is three kinds of death in this world. Objet, Addiction. Pourquoi devient-on accro à son téléphone portable ? Afin de comprendre le phénomène appelé "nomophobie" (contraction de no mobile phobia), il faut avant tout revenir à l’analyse d’Otto Fenichel, datant de 1946, qui évoque, pour la première fois, la notion de "toxicomanie sans drogue". Le téléphone, de fait, n’est pas une drogue mais simplement l’outil qui va révéler la tendance addictive d’un individu. Journée sans portable à la saint Gaston, 08/02/2012, BFMTV Une addiction à "l'autre" L’un de mes professeurs avait parfaitement résumé toute la complexité de ces pathologies addictives liées à la cyberdépendance à travers cette citation : "La main est la métaphore du moi dont le but est de serrer le monde dans son poing fermé.

" Cette phrase résume mieux que tout autre commentaire la teneur de l’addiction liée aux smartphones : avec l’accès à internet, aux réseaux sociaux et à diverses applications, ces téléphones sont devenus un véritable concentré ultra-réduit du monde contemporain. Des individus aux tendances narcissiques. Note. Réflexions générales Internet et TIC. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Culture numérique des jeunes.