background preloader

Comportements sociaux et internet

Facebook Twitter

Quels usages font les jeunes d'Internet ? Quels usages les jeunes font-ils de l’Internet, comment considèrent-ils ce média, que représente-t-il dans leur vie quotidienne ?

Quels usages font les jeunes d'Internet ?

Autant de questions auxquelles il est nécessaire de savoir répondre pour conduire une stratégie interactive efficace auprès de ce segment. Pour les jeunes, Internet n’est pas une nouvelle technologie mais une sorte de synthèse entre des outils qu’ils maîtrisaient déjà plus ou moins bien avant l’apparition du web comme : le pager, le mobile, la console de jeux, la télévision, la radio, l’ordinateur. Chacun utilise Internet en fonction de ses centres d’intérêts. Usages d'internet et comportement de consommation. Analyses-études Les parcours client digitaux, quelles sont les stratégies gagnantes ?

Usages d'internet et comportement de consommation

Etude permettant de mieux comprendre le consommateur digital, son comportement vis-à-vis des médias numériques et son expérience client. OrangeL'Internet participatif redonne confiance aux consommateurs. Comportement des geeks pendant la Coupe du Monde 2014. Voilà déjà 15 jours que la Coupe du Monde s’est terminée (et oui déjà… prochain RDV dans 4 ans…) et de nombreuses photos, tweets, posts et même infographies ont circulé sur le Web pendant cet événement sportif.

Comportement des geeks pendant la Coupe du Monde 2014

Il est vrai que la Coupe du monde est un élément majeur pour bon nombre de publicitaires, commerçants qui surfent sur la tendance pour doper les ventes comme peut en témoigné l’article de Capitaine Commerce. Qui n’a pas changé (même légèrement) ses habitudes, son comportement pendant la Coupe du Monde ? Je veux dire par là davantage de consommation de pizzas, bières, sorties entre amis dans un bar pour voir la diffusion d’un match, voire même regarder un match alors que le foot n’est pas votre tasse de thé. Bien entendu, chacun réagit d’une façon différente en fonction de votre âge, sexe, et même du job que vous faites. C’est la question qui a été posée par l’agence lilloise aux professionnels du web ! Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia est souvent un bon point de départ pour les recherches. Concernant le thème des comportements addictifs à l'utilisation du numérique, c'est un éclaircissement nécessaire pour avoir une vision globale du sujet, pour ensuite approfondir et vérifier les éléments cités et importants. – tess_groupe1_psy

Violence sur Internet : Facebook cherche toujours où placer le curseur. Le wiki en entreprise. Un wiki est un outil de travail collaboratif.

Le wiki en entreprise

C'est un site web librement modifiable par ses visiteurs, sans difficulté technique, et qui permet la libre circulation de l'information au sein de l'entreprise. Wikipedia, encyclopédie en ligne, est l'une des meilleures réussites du wiki sur internet. Ce nom provient du mot hawaïen wikiwiki qui signifie “vite”. En effet la publication d'une information est instantanée : l'article ou le commentaire ajouté n'est pas relu et approuvé par un modérateur avant d'être accessible en ligne. L'isolement - Pouvoir et société.

L'isolement social est la situation d'une personne que l'on éloigne de la societé, des autres groupes sociaux.

L'isolement - Pouvoir et société

Il y a une minimisation de la communication causé par la séparation physique ou social entre les individus. Les liens sociaux d'internet sont attractifs car ils sont ludiques, convivials et interactifs. Les moyens et outils de communication ne manquent pas. Les dérives des réseaux sociaux. A l’heure où les réseaux sociaux sont incontournables, ils ne cessent pourtant d’être pointés du doigt.

Les dérives des réseaux sociaux

Les dérives sont nombreuses et souvent dramatiques. Des suicides de jeunes adolescents harcelés sur internet aux révélations d’assassinat publiées en direct sur Facebook, l’horreur n’a plus de limites et l’impunité semble beaucoup plus grande. Source : NetPublic Les scandales ne cessent d’éclore, récemment, le suicide d’une adolescente de 14 ans en août 2013 est venu remettre en avant les dangers des réseaux sociaux. La défunte jeune fille avait reçu de nombreuses critiques, menaces et insultes sur le réseau social “ask.fm”, réseau qui permet d’intervenir de manière anonyme. Mais ce suicide n’est pas un cas isolé, de nombreux jeunes harcelés, insultés et critiqués sur les réseaux sociaux en viennent à se donner la mort.

L’affaire des tweets antisémites en est une cruelle démonstration. Egalement publié sur : L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile. Imprimer la page Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007.

L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile

La fracture numérique se réduit entre catégories sociales : Internet touche la quasi-totalité des cadres depuis 2007 ; quatre ouvriers sur cinq l’utilisent en 2012, contre un sur deux cinq ans auparavant. Des différences de pratique selon l’âge demeurent, mais l’usage de l’internet se banalise.


  1. dasilva_groupe1_psy Mar 18 2015
    Bonjour, J'ai trouvé vos contributions très pertinentes, c'est pourquoi je me suis permis d'ajouter votre collection à la mienne. Merci et bonne continuation Cordialement Marie Laure