background preloader

Comportements

Facebook Twitter

Les tannants ne sont plus punis. Fini les punitions à l’école.

Les tannants ne sont plus punis

Des établissements revoient complètement leur façon de faire de la discipline en classe: plutôt que de punir les élèves tannants, ces écoles ont abandonné les retenues et récompensent ceux qui rentrent dans le rang, a appris Le Journal. À l’école primaire de la Fourmilière, à Québec, dirigée par Nicolas Maheux, on demande aux élèves de marcher dans les corridors plutôt que de leur dire de ne pas courir. On félicite les élèves qui gardent le silence en classe au lieu de réprimander ceux qui parlent. Comment briser le cercle vicieux de l’anxiété de performance? Comment prévenir « l’escalade » avec un élève anxieux ou opposant?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’adoption de comportements dérangeants par un élève anxieux ou opposant.

Comment prévenir « l’escalade » avec un élève anxieux ou opposant?

En contexte de classe, il n’est pas toujours facile pour un enseignant d’identifier ces causes et d’intervenir adéquatement, d’autant plus que la formation que ces professionnels de l’éducation reçoivent sur la gestion des comportements et sur la santé mentale chez les jeunes est souvent lacunaire. Shutterstock / Suzanne Tucker Ce texte est une adaptation libre du texte « 20 Tips to Help De-escalate Interactions With Anxious or Defiant Students » de Katrina Schwartz publié dans le blogue MindShift du média californien KQED.

Une étude menée par la National Institude of Health a montré que, aux États-Unis, 25,1% des enfants de 13 à 18 ans ont été diagnostiqués comme présentant un trouble d’anxiété. De surcroit, entre 8 et 15% des enfants d’âge scolaire présentent des troubles d’apprentissage et environ 11% souffrent de dépression. Stevescp2016.pdf. Apprendre et enseigner aujourd’hui printemps 2016 | 21 ’Ontario est l’une des rares provinces cana- diennes ayant implanté une réforme éduca- tive qui a permis d’améliorer les résultats scolaires de ses élèves.

stevescp2016.pdf

Or, parmi les éléments ayant contribué au succès de cette réforme fi- gure, notamment, la création des communautés d’apprentissage professionnelles (Bissonnette et. 6 alternatives au coin et à l'isolement des enfants. Les neurosciences ont démontré que le coin et l’isolement sont nocifs pour les enfants comme expliqué dans cet article : 3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin.

6 alternatives au coin et à l'isolement des enfants

Isoler un enfant (ou le mettre au « coin ») revient à nier son existence aussi longtemps qu’il nous déplaît. Faber et Mazlish écrivent qu‘un enfant qui se comporte mal n’a pas besoin d’être séparé des membres de sa famille. Il a besoin d’être arrêté et qu’on lui indique une autre direction : Je ne te laisserai jamais frapper/ insulter/ casser/ faire de mal. Tu peux dire les choses avec des mots, dis comment tu te sens et de quoi tu as besoin. Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe.

Depuis les dernières années, une nouvelle vague d’interventions psychosociales connaît un essor important dans le domaine de la recherche scientifique.

Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe

En effet, les approches basées sur la pleine conscience sont de plus en plus populaires et plusieurs recherches s’attardent à évaluer l’efficacité de ces techniques dans la diminution de l’anxiété auprès de diverses populations. Aussi, ces pratiques sont de plus en plus utilisées en contexte scolaire. par Cynthia Lamarre & Diane Marcotte Dans cet article, nous définissons ces pratiques et leurs influences sur la santé mentale des jeunes ainsi que sur leur réussite scolaire et nous explorons la possibilité de les intégrer en milieu scolaire. Il est connu que les troubles de santé mentale, dont l’anxiété, affectent la réussite scolaire des élèves. Compte tenu des conséquences de l’anxiété sur le fonctionnement scolaire des élèves, il est primordial d’intervenir afin de réduire et de prévenir cet état psychologique. Références. Les habiletés sociales [Dossier thématique] 12.05.2015_Final_Memoire_MFA_intimidation_

Résultats de la recherche. Un outil « clé en main » pour prévenir la violence verbale. La violence verbale (insulter, humilier, propager des rumeurs, menacer, etc.) est la forme la plus courante de violence à l’école.

Un outil « clé en main » pour prévenir la violence verbale

Pour s’attaquer à cette problématique, la prévention est de mise. Le guide « Mes paroles, j’y vois : pour une communication positive à l’école » contient des outils pédagogiques concrets s’adressant aux intervenants scolaires. Diffusé par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), ce document est un outil frugal et simple d’utilisation qui vise à encourager le développement de compétences relationnelles chez l’ensemble des acteurs du milieu scolaire.

Le guide propose différentes activités pour les élèves de tous les niveaux (primaire et secondaire). Le déroulement et l’animation des activités sont décrits en détail et le matériel pédagogique est disponible en annexe du document. La violence à l’école : pistes pour offrir une formation continue de qualité. Les tannants ne sont plus punis.

Enseigner la maîtrise de soi - partie 3. Détails Écrit par Catherine Wilson Il existe une approche disciplinaire très efficace pour enseigner la maîtrise de soi à votre enfant.

Enseigner la maîtrise de soi - partie 3

Cet article est le dernier d'une série de trois articles. Cliquez ici pour lire le premier ou le deuxième des articles précédents. À un moment donné – le plus tôt est le mieux – tous les parents devraient se poser ces questions importantes :