background preloader

Les comportements addictifs liés aux numériques

Facebook Twitter

COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L'USAGE DU NUMERIQUE. LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L’USAGE DU NUMERIQUE.

Présentation générale du problème , approche éducative , abordable par tout public à l'aide de six chapitres sous forme de diaporama courts simples et synthétiques . Cordialement Jean-yves – poyac_groupeb_psy

La cyberdépendance... - Le blog de Dark Entries. 5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 22:09.

La cyberdépendance... - Le blog de Dark Entries

Cyberdépendance assassine. Cyberdépendance et le développement personnel!

Cyberdépendance assassine

Les actualités et précisément les faits divers ont le singulière mérite de nous rappeler que la modernité change, et pas seulement dans le sens du progrès, nos conditions d'existence, de façon quotidienne et qu'il faut repenser constamment le champ de nos limites à observer. Si historiquement les cas de matricides ou de patricides relevaient de querelles intestines pour s'emparer du tronc d'un royaume ou de sordides passages à l'acte dictés par des considérations d'héritage de biens et d'argent, ces cas semblent désormais s'étendre au domaine très vaste et méconnu de la cyberdépendance, galopante mais ignorée pour l'heure. La dépêche qui tombait, le 14 juin 2007, sur les scripteurs relate le cas d'un accro à Internet qui poignarde ses parents.

Le jeune homme a poignardé à mort sa mère et a ensuite sauté sur son père alors que celui-ci rentrait à la maison après sa journée de travail. Accro aux jeux vidéo - Forum addiction jeux. Accro aux jeux vidéo Citer Messagepar Wanka13 » 02 mars 2012, 22:02 Voila deux ans que nous sommes ensemble notre couple tiens avec beaucoup de mal. il y à pas si longtemps il était "coureur de jupons" , pour le moment il est en pause la dessus mais je me doute qu'il en a pas encore fini avec ça.

Accro aux jeux vidéo - Forum addiction jeux

Les seuls moments où on se retrouvé c'était pour les moments intimes. Pour un jeune couple nos rapport était déjà pas souvent. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Constat d'un problème de santé publique sur une population sensible par analyses et enquêtes . Classification du problème du numérique en drogue . Cet article montre que le problème est pris en compte par nos élus et qu'il nécessite une réponse juridique par un cadrage légal des activités numériques . Cordialement Jean-yves – poyac_groupeb_psy

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies. L’initiative de la « La journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques.

Cet article montre l'évolution dans le temps de l'addiction . Initialament problème de civilité aujourd'hui dysfonctionnement intérieur nécessitant et générant une auto discipline individuelle de notre consommation numérique . La journée sans Facebook est une proposition collective à laquelle on adhère individuellement . Le fait que cet article soit mis en line par les fourrnisseurs de service numérique montre la prise de conscience à tous les niveaux du problème . Cordialement Jean-yves – poyac_groupeb_psy

Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe.

Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies

La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd'hui dans toutes les bouches : dans une enquête récente, nos interviewés se disent volontiers « addict » (à leur téléphone mobile, à facebook, à Twitter, aux séries télé…), de nombreux articles de presse fleurissent sur le sujet, des robinsonnades qui vantent les mérites de quelques mois « sans » ( internet, mobile, …) paraissent dans plusieurs pays (dont « J’ai débranché, Comment revivre sans Internet après une overdose », de Thierry Crouzet), et des études quantitatives mesurent désormais combien de français se déclarent « dépendants ».

Agir contre soi. Faire face aux addictions des jeunes.

Campagne s'inscrivant dans le plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017 avec un spot d'addiction aux jeux vidéo et nombreux liens d'informations .Cordialement Jean-yves – poyac_groupeb_psy

Qui sera responsable des « maladies de la connexion » Que devons-nous apprendre des anxiétés, des obsessions, des phobies, du stress lié à notre connexion ?

Qui sera responsable des « maladies de la connexion »

C'est la question que pose le designer Fabien Girardin sur le blog du Near Future Laboratory, ce studio de conseil et de design-fiction. A l'heure où nous sommes de plus en plus cernés et saturés par les notifications sociales en temps réel, la connexion permanente livre sa face noire. Vivre dans le village global conduit les plus connectés à éprouver de nouvelles anxiétés, de nouvelles obsessions, de nouvelles phobies et de nouvelles formes de stress, qui sont le symptôme des effets négatifs liés à la manière dont on conçoit les technologies. Image : Affiche promotionnelle : "les médias sociaux vous font vous sentir comme un gros tas de linge sale en désordre ? Humans est un remède robuste pour vous aider à dépasser les mauvais effets de la surcharge des médias sociaux".

Comment améliorer la conception des médias sociaux ?