background preloader

Les comportements addictifs liés aux numériques

Facebook Twitter

COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L'USAGE DU NUMERIQUE. LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L’USAGE DU NUMERIQUE. La cyberdépendance... - Le blog de Dark Entries. 5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 21:09 La cyberdépendance ou cyberaddiction... La dépendance à internet (aussi appelée cyberdépendance ou cyberaddiction) est un trouble psychologique entraînant un besoin irrésistible et obsessionnel d'utiliser internet. La cyberdépendance se caractérise par l'ensemble des problèmes liés à l'utilisation de l'outil informatique (en dehors du cadre du travail) qui auront un effet néfaste voir destructeur sur l'utilisateur. On parle de dépendance à internet lorsque les symptômes suivant apparaissent: - les symptômes psychologiques: - les symptômes physiques: sécheresse des yeux maux de tête, migraines maux de dos syndrome du tunnel carpien mauvaise alimentation mauvaise hygiène de vie insomnies ou changement important dans le cycle du sommeil Il existe plusieurs types de dépendance à internet: la dépendance à caractère relationnel (courrier électronique, chat, forum de discussion, blog...)

Des liens: - Cyberdépendance.fr - Contrôle Parental.net. Cyberdépendance assassine. Cyberdépendance et le développement personnel! Les actualités et précisément les faits divers ont le singulière mérite de nous rappeler que la modernité change, et pas seulement dans le sens du progrès, nos conditions d'existence, de façon quotidienne et qu'il faut repenser constamment le champ de nos limites à observer.

Si historiquement les cas de matricides ou de patricides relevaient de querelles intestines pour s'emparer du tronc d'un royaume ou de sordides passages à l'acte dictés par des considérations d'héritage de biens et d'argent, ces cas semblent désormais s'étendre au domaine très vaste et méconnu de la cyberdépendance, galopante mais ignorée pour l'heure. La dépêche qui tombait, le 14 juin 2007, sur les scripteurs relate le cas d'un accro à Internet qui poignarde ses parents. Le jeune homme a poignardé à mort sa mère et a ensuite sauté sur son père alors que celui-ci rentrait à la maison après sa journée de travail.

Accro aux jeux vidéo - Forum addiction jeux. Accro aux jeux vidéo Citer Messagepar Wanka13 » 02 mars 2012, 22:02 Voila deux ans que nous sommes ensemble notre couple tiens avec beaucoup de mal. il y à pas si longtemps il était "coureur de jupons" , pour le moment il est en pause la dessus mais je me doute qu'il en a pas encore fini avec ça.

Les seuls moments où on se retrouvé c'était pour les moments intimes. Pour un jeune couple nos rapport était déjà pas souvent. Quand j'ai su les histoires qu'il avait eu avec les autres filles je lui ai dis que lorsque nous faisions l'amour je pensais qu à ça et. Je prenais pas de plaisir que y a de fois ou sa me dégoutais. Robert sabatier à dit: Parfois, nous avons tout pour être heureux; il ne nous manque que le bonheur. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents.

Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. . * 52 « There is three kinds of death in this world. Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies. L’initiative de la « journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques.

Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe. La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd'hui dans toutes les bouches : dans une enquête récente, nos interviewés se disent volontiers « addict » (à leur téléphone, à Facebook, à Twitter, aux séries TV…), de nombreux articles de presse fleurissent sur le sujet, des robinsonnades qui vantent les mérites de quelques mois « sans » ( internet, mobile, …) paraissent dans plusieurs pays (dont « J’ai débranché, Comment revivre sans Internet après une overdose », de Thierry Crouzet), et des études quantitatives mesurent désormais combien de français se déclarent « dépendants ».

Agir contre soi Méthodologie : Faire face aux addictions des jeunes. Qui sera responsable des « maladies de la connexion » Que devons-nous apprendre des anxiétés, des obsessions, des phobies, du stress lié à notre connexion ? C’est la question que pose le designer Fabien Girardin sur le blog du Near Future Laboratory, ce studio de conseil et de design-fiction. A l’heure où nous sommes de plus en plus cernés et saturés par les notifications sociales en temps réel, la connexion permanente livre sa face noire.

Vivre dans le village global conduit les plus connectés à éprouver de nouvelles anxiétés, de nouvelles obsessions, de nouvelles phobies et de nouvelles formes de stress, qui sont le symptôme des effets négatifs liés à la manière dont on conçoit les technologies. Image : Affiche promotionnelle : « les médias sociaux vous font vous sentir comme un gros tas de linge sale en désordre ? Humans est un remède robuste pour vous aider à dépasser les mauvais effets de la surcharge des médias sociaux ». Comment améliorer la conception des médias sociaux ? Vers une nouvelle « hygiène des données » On en est loin !