background preloader

Neurobiologie des comportements

Facebook Twitter

Anatomie du système nerveux : Le cerveau. (Vidéo 1 - 3:22) Untitled. Untitled. Anatomie du cerveau : Diencéphale , thalamus et hypothalamus. (vidéo 2 - 4:29) Doc'Café - Horloges biologiques : remettons les pendules à l'heure ! (à partir de la 37e mn)

Horloge biologique : métronome du corps. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Horloge biologique : métronome du corps Sommaire Qu’est-ce que l’horloge biologique ?

Horloge biologique : métronome du corps

Horloge_biologique_principe.flv Chaque être vivant possède une horloge interne qui contrôle la succession des périodes d'activité et de sommeil. Au cours d'une journée, nous avons faim, généralement toutes les quatre heures. La libération des hormones se fait également à des heures précises. Cette fameuse horloge biologique se trouve dans notre cerveau, au niveau des noyaux supra chiasmatiques de l'hypothalamus.

Untitled. Sujet ecrit 2003 second concours biologie biochimie. Untitled. Untitled. Vidéo 4 : Sommeil, mode d'emploi Version longue. Vidéos 5 et 6 :Insomnies : dormir, j'en rêve ! Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire.

Vidéos 5 et 6 :Insomnies : dormir, j'en rêve !

Untitled. Untitled. Untitled.

Pour aller plus loin...

Vidéo 7 : Mode d’action du glucagon - (Vidéo 3min30) Vidéo 8 : Mode d’action de l’insuline - (vidéo - 3,07min) Schémas. Vidéo 9 : Description du fonctionnement du système hormonal féminin de reproduction (vidéo - 6min08) Vidéo 10 : Description du fonctionnement du système hormonal masculin de reproduction (vidéo - 3,41min) Vidéo 11 : La Chimie de l'Amour . et l'Amour de la Chimie (vidéo 103min) La Chimie de l'Amour …. et l'Amour de la Chimie Date de diffusion : 04/05/2011Durée : 01:43:17 2011 Année Internationale de la Chimie Pourquoi un événement sur la chimie en 2011 ?

Vidéo 11 : La Chimie de l'Amour . et l'Amour de la Chimie (vidéo 103min)

C’est une décision des Nations unies. Chaque grand pôle scientifique peut profiter d’un événement de ce type : c’était l’Année mondiale de la physique en 2005, l'Année mondiale de l’astronomie en 2009, etc. Description Environ 400 ans avant JC, par une simple analyse de son environnement, Démocrite arriva à la conclusion que tout ce qui existe dans ce monde est fait d’atomes et de vide. Mot(s)-Clé(s) chimie, unisciel.

Schémas

La forme des émotions - Université Bordeaux Segalen - DCAM. Apprivoiser ses peurs. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Le mécanisme de la peur doss_peur_intro_311014.flv Une lumière qui se tamise peu à peu, une pénombre qui s'installe, des formes inquiétantes qui apparaissent...

Apprivoiser ses peurs

Avec la colère, la surprise, le dégoût, la tristesse, la joie, la peur fait partie des émotions primaires, que nous exprimons sans aucun apprentissage. Les amygdales vont statuer sur cette menace et demander si besoin à l'hypothalamus, d'activer notre système d'alerte. Mais cet état n'est pas pour autant permanent. Cet ensemble de réactions permet de faire face au danger. Représentation des théories de James-Lange (L’expérience émotionnelle est la conséquence de modifications physiologiques) et Cannon-Bard. (L’expérience émotionnelle est la conséquence directe de la perception d’un stimulus et entraine ensuite des modifica. Modèle par composantes (adapté de Grandjean et Scherer, 2008). Expressions faciales des 6 émotions de bases selon Ekman : Colère, peur, surprise, dégoût, joie, tristesse.

Figure 2 : The emotional brain : Nature Reviews Neuroscience. Papez7 argued that sensory messages concerning emotional stimuli that arrive at the thalamus are then directed to both the cortex (stream of thinking) and the hypothalamus (stream of feeling).

Figure 2 : The emotional brain : Nature Reviews Neuroscience

Papez proposed a series of connections from the hypothalamus to the anterior thalamus (1) and on to the cingulate cortex (2). Emotional experiences or feelings occur when the cingulate cortex integrates these signals from the hypothalamus with information from the sensory cortex. NatureNeuro2001. Les deux voies de traitement via l’amygdale. L'obésité en France. Régulation de la masse corporelle, prolifération du tissu adipeux, dépenses énergétiques, prédispositions génétiques, c'est en explorant les formidables mécanismes physiologiques qui se cachent derrière l'alimentation que les chercheurs entrevoient des pistes pour lutter contre l'obésité.

L'obésité en France

Première escale, Toulouse, où caché dans les entresols d'un immense centre hospitalier universitaire, Luc Pénicaud, directeur de recherche CNRS, nous accueille dans son laboratoire1. « Un de nos axes de recherches est de comprendre les mécanismes de régulation nerveux et hormonaux qui contrôlent l'homéostasie – ou équilibre – corporelle, explique-t-il.

À l'âge adulte, le poids corporel ne devrait pas varier de plus de quelques kilos ». Les chercheurs dénombrent aujourd'hui trois grands types de signaux. - Les signaux nerveux, qui empruntent les voies vagales, se déclenchent lors de l'arrivée des aliments dans l'estomac. Ils détectent par exemple les variations de la glycémie. La nutrition en cause 1. Le cerveau à tous les niveaux. Neur-one. Oniros - Reve et conscience : FAQ3. Le cadre général de l'étude des fonctions du sommeil et du rêve : la dualité psycho-corporelle «Les rêves ne sont-ils pas la tierce partie de notre existence ?

Oniros - Reve et conscience : FAQ3

Pour ceux qui cherchent, le phénomène du rêve n'est-il pas étroitement lié à ce grand mystère de la dualité psycho-corporelle qu'on ne se lassera jamais de sonder ?» Cf. D'Hervey de Saint-Denys, Les Rêves et les moyens de les diriger, éd. Le sommeil est-il une fonction ou une interruption de fonction ?

Dans sa préface au livre de Macario (1857), Du sommeil, des rêves et du somnambulisme dans l'état de santé et de maladie (Lyon-Paris, Périssé Frères, pp. La documentation de Michel Jouvet. Encyclopédie Universalis.