background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportement addictif lié à l'usage du numérique. Notes. Définition et typologie de la cyberdépendance. Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet.

Définition et typologie de la cyberdépendance

Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. Les ados pris dans la Toile - Editions Le Manuscrit - Sciences humaines et sociales. Présentation.

Les ados pris dans la Toile - Editions Le Manuscrit - Sciences humaines et sociales

Inclure l’addiction à Internet dans le DSM-V : étude de cas de la biomédicalisation des cyberdépendances. J'ai lu MINOTTE 2010 Cyberdependance et autres croquemitaines. Pascal Minotte est un psychologue belge.

J'ai lu MINOTTE 2010 Cyberdependance et autres croquemitaines

Il est chercheur à l’Institut Wallon pour la Santé Mentale (IWSM). Son livre, Cyberdépendance et autres croquemitaines est divisé en trois parties. La première est la plus longue. Elle est consacrée a la cyberdépendance.

Perle "collaborative"1

Notes. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Pascal LARDELLIER et Daniel MOATTI (2014), Les ados pris dans la Toile. Des cyberaddictions aux techno-dépendances.

1Durant les dernières années, on a assisté à une croissance exponentielle des dispositifs sociotechniques d’information et de communication qui ont envahi nos sociétés, colonisé notre quotidien et phagocyté notre temps libre.

Pascal LARDELLIER et Daniel MOATTI (2014), Les ados pris dans la Toile. Des cyberaddictions aux techno-dépendances

-ETES VOUS VICTIME DU SYNDROME "FOMO" ?- Être partout, tout le temps, et ne rien manquer.

-ETES VOUS VICTIME DU SYNDROME "FOMO" ?-

Voilà ce dont rêvent les gens atteint du syndrome Fomo - «fear of missing out» -, qui a fait son apparition dans Urban dictionnary en 2011. Selon ce dictionnaire alimenté par des internautes du monde entier, les personnes souffrant du fomo craignent de passer à côté de quelque chose d'important s'ils manquent un événement ou une fête. «C'est aussi la peur de rater quelque chose de mieux que ce que nous sommes en train de faire», renchérit World of psychology. Les addictions comportementales. Depuis 20 ans, l'approche des addictions avec ou sans drogues se fait de façon globale.Il existe des similitudes neurobiologiques et psychopathologiques et surtout comportementales entre les addictions avec produit et les addictions comportementales : addiction aux jeux de hasard et d'argent ou jeu pathologique, addiction aux jeux vidéo, achats compulsifs, addictions alimentaires, dépendance à l'activité physique, dépendances sexuelles et affectives, dépendances sectaires...

Les addictions comportementales

La définition. Achats sur Internet, shopping en ligne, acheter sur le net - Dépendance shopping : addiction shopping, être acro au shopping. Raphaëlle, 25 ans, chef de projet événementiel J’ai toujours été très raisonnable financièrement.

Achats sur Internet, shopping en ligne, acheter sur le net - Dépendance shopping : addiction shopping, être acro au shopping

Mais depuis que j’ai découvert Internet, rien ne va plus. Depuis un peu plus d’un an, je suis accro au e-shopping. J’ai commencé par une vente privée d’une marque que j’aime bien. Puis j’y ai pris goût, et maintenant je passe au moins deux commandes importantes par semaine. Il peut s’agir de vêtements, de CD, de DVD, de livres, de déco...

Perle "collaborative"2

Notes. Tableau clinique des personnes cyberdépendantes demandant des services dans les centres publics de réadaptation en dépendance au Québec : étude exploratoire. Magali Dufour Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke Louise Nadeau Département de psychologie, Université de Montréal Sylvie R.

Tableau clinique des personnes cyberdépendantes demandant des services dans les centres publics de réadaptation en dépendance au Québec : étude exploratoire

Nouvelles pratiques sociales v19 n2 2007, p. 92-110  Introduction Pour reprendre la réflexion de Freud au siècle dernier dans Malaise dans la civilisation (Freud, 1929), on peut se demander si le xxiè siècle ne cache pas un malaise de civilisation plus profond, mondialisation oblige.

Nouvelles pratiques sociales v19 n2 2007, p. 92-110 

Mondialisation, car la globalisation économique, politique et sociale exerce des pressions de concurrence et de performance hors du commun sur l’ensemble de la planète et des pays. Selon Saul (2006) et Chossudovsky (1998), cette globalisation a des effets pervers sur les conditions sociales et économiques des citoyens à travers le monde, en particulier une augmentation importante de la pauvreté. Centres et Services d'addictologie - Région Parisienne. Cabinet libéral - Centre Montorgueil de Psychothérapie et de Psychanalyse - PARIS 2ème 32 Rue Étienne Marcel - 75002 ParisTéléphone : 01 42 36 37 48 (messagerie 24h/24h) Centre Médico-Psychologique Varenne - PARIS 7ème Chef de Pôle Dr Hassan RAHIOUI - Référent RNPSJP: Dr Mohamed Ali GORSANE39 rue de Varenne - 75007 ParisTéléphone : 01 45 65 64 00 - Fax : 01 45 49 29 76secretariat-varenne@gpspv.fr Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) Cassini Chef de service Dr Isabelle FERRAND - Responsable et Référente RNPSJP : Dr Delphine MANSUY8 bis rue Cassini - 75014 ParisTéléphone : 01 58 41 16 78 - Fax : 01 58 41 16 35consultation.cassini.cch@aphp.fr.

Érudit. Érudit.

Perle "collaborative"3