background preloader

Comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

3 - L'addiction à Internet existe-t-elle. Trouble d’utilisation d’Internet et addiction à Facebook. Est-ce que l’utilisation de Facebook affecte le cerveau et la façon de penser ?

Trouble d’utilisation d’Internet et addiction à Facebook

Une nouvelle infographie proposée par Best Masters In Psychology : Facebook psychology : Is addiction affecting our minds a capitalisé des données chiffrées de différentes études sur la captation de l’attention, la concentration ou les modifications du cerveau produites par une utilisation intensive (temps passé) de Facebook et plus largement de l’Internet. Notes flux RSS. Untitled. RSS - Sénat. Notes sources informelles. Question : cyberdépendance - Cyberdépendance. Bonjour, je me présente.Je me nomme Guillaume, j'ai 17 ans, je suis en première STL.

Question : cyberdépendance - Cyberdépendance

Je passe mon année plutôt bien, pas trop de problèmes, mais je suis inquiet. Voyez-vous, je me prépare pour allez dans une prépa, à la fin de l'année prochaine, mon but étant de devenir vétérinaire. Déjà, je sais que je n'ai pas choisi la meilleure voie pour devenir vétérinaire. Mais le problème n'est pas tout à fait là. Le vrai problème, c'est ma consommation en jeux-vidéos. Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La gazette de Danièle : "Des idées et des Arts...". Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ?

Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La gazette de Danièle : "Des idées et des Arts..."

Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Il faut faire le distinguo entre les moments excessifs et l’addiction. Dan Véléa : Notes. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. . * 52 « There is three kinds of death in this world. Conduites addictives : un guide pour mieux utiliser les outils numériques en prévention. Sites web, réseaux sociaux, applications mobiles...

Conduites addictives : un guide pour mieux utiliser les outils numériques en prévention

Disponibles 24h sur 24, ces médias sont des supports privilégiés pour partager des informations. Mais de quelle manière les interventions de prévention des addictions, de repérage précoce, de réduction des risques, voire de prise en charge médicale des jeunes peuvent-elles s'appuyer sur ces outils numériques ? Ce guide est réalisé par l'AIRDDS pour répondre à l'appel à projet national 2012 « Jeunes et addictions » du Ministère de la santé, ainsi qu'à celui sur « prévention et promotion de la santé des jeunes 2012-2014 » du Conseil régional de Bretagne en collaboration avec des professionnels de la prévention, des développeurs, des jeunes de 11 à 30 ans et des experts pluridisciplinaires.Il aborde les usages numériques des jeunes, les objectifs de prévention, les outils existants et présente les critères d'un bon outil numérique de prévention : Une vidéo récapitule les points clés à retenirLire le guide en ligne.

A cran face aux écrans. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le Tous les parents le constatent.

A cran face aux écrans

Les écrans envahissent le foyer, et absorbent une part sans cesse croissante du temps libre de leurs enfants. Télé, ordinateur, consoles de jeux portables, Wii, Xbox, baladeurs MP3, lecteurs DVD portables, tablettes, smartphones… Nous avons souhaité savoir comment les lecteurs du Monde.fr percevaient ce foisonnement numérique au sein de leur cellule familiale. S'ils régulaient, ou non, l'usage de ces petites merveilles technologiques. Ces questions posées sur le site Internet du Monde ont reçu une centaine de réponses en quelques heures, preuve que le sujet tracasse bien des parents, surtout lorsque leur progéniture entre en préadolescence.

Tonalité générale des interventions : ces écrans suscitent bien des conflits au sein de la famille, déstabilisent, nuisent au dialogue. "Les parents doivent montrer l'exemple" par Julien Garder des "moments à l'ancienne" par Catherine "La rééducation a pris 48 heures" par Eric.