background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Addiction numérique. Collaboration Pearltree. Cyberdépendance Archives - AddictMag. Tous accros aux portables, ça c’est sûr.

Cyberdépendance Archives - AddictMag

Addicts aux selfies c’est en cours. Un vidéaste anglais le démontre en deux minutes avec son « Mr Selfie », incapable de se séparer de son smartphone depuis le levé jusqu’au couché. Sa journée n’étant consacrée qu’à ses selfies, qu’il poste sur Facebook. Morale de l’histoire, Mr selfie est incapable de profiter de ce qui l’entoure.

Des gens qui l’entourent, autant que de l’instant présent. Comment l’idée d’un tel roman vous est-elle venue ? Attention, livre dangereux (ou salvateur) ! La moitié des adolescents internautes français regardent la télé tout en surfant sur le net et 47% utilisent leur téléphone mobile en étant connectés, des chiffres supérieurs à la moyenne européenne indique le cabinet Forrester. L’addiction à Internet, aux jeux qui y sont liés et aux écrans en général font désormais parti de notre quotidien. D233pendance 224 Internet. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène...

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté»

Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. C’est ce lundi que l’université de Nantes lance un Mooc sur l’addiction au numérique. L’occasion pour 20 minutes de faire le point sur ce fléau avec Didier Acier, professeur de psychologie clinique à l’université de Nantes. Qu’entend-on par addiction au numérique? Beaucoup de Français ont un usage excessif des nouvelles technologies et peuvent passer une trentaine d’heures sur les écrans. Institut Fédératif des Addictions Comportementales. Sitographie. Sommaire Présentation Les addictions se divisent en deux grands groupes : les addictions sur produit licites ou illicites et les addictions sans produit, parfois qualifiées de comportementales et comprenant notamment le jeu pathologique.

La majorité des addictions concerne un public jeune et plutôt masculin. Les addictions les plus répandues concernent l'alcool et le tabac. Elles peuvent survenir à tout moment de l'existence, mais la période de 15 à 25 ans est la plus propice à l'émergence des expérimentations de substances licites et illicites. Malgré les mesures de lutte contre la consommation de tabac en France, la proportion de fumeurs quotidiens augmente par rapport à 2005, particulièrement chez les femmes. En 2011, en France métropolitaine, les substances les plus expérimentées à 17 ans demeurent, dans l'ordre, l'alcool, le tabac et le cannabis. La proportion de fumeurs quotidiens dans la population adulte des pays de l'OCDE varie considérablement d'un pays à l'autre.

Haut de page. Chiffres Internet - 2015. Les chiffres liés à Internet donnent le tournis.

Chiffres Internet - 2015

Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet.

Et si vous vous intéressez aux médias sociaux, je vous conseille de consulter notre page dédiée aux statistiques sur les réseaux sociaux. Statistiques d’usage d’Internet 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population.2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes.Taux de pénétration d’Internet dans le Monde :81% en Amérique du Nord (86% au Canada, 80% aux USA)78% en Europe de l’Ouest (83% en France)18% en Afrique12% en Asie du Sud.

Petite analyse des statistiques. Quand l’addiction aux jeux vidéo prend des proportions inquiétantes … » L'UQAT, mon blogue! Bonjour à tous, et bonjour particulier à tous les « gameurs ».

Quand l’addiction aux jeux vidéo prend des proportions inquiétantes … » L'UQAT, mon blogue!

Je vous propose dans une série d’articles d’aller en profondeur comprendre cette problématique qui, malheureusement, est de plus en plus récurrente: la dépendance aux jeux vidéos. Cela fait pratiquement une année que je projette d’écrire sur cette question. J’ai laissé le temps à ma réflexion de mûrir, pris le temps d’observer, de me renseigner, d’essayer de comprendre… Il est grand temps de sensibiliser, de rompre le silence, de mettre le doigt dans la plaie sociale que constitue la dépendance aux jeux vidéos. Portrait du cyberdependant.