background preloader

Romans

Facebook Twitter

Aminata de Lawrence Hill. Description Lawrence Hill a transformé une page négligée de l'histoire en un roman historique brillant et attachant.

Aminata de Lawrence Hill

Ce roman remarquable transporte le lecteur d'un village africain à une plantation du sud des États-Unis, d'un refuge sordide en Nouvelle-Écosse à la côte du Sierra Leone, dans l'odyssée du retour en Afrique de 1 200 anciens esclaves. Chasseurs de noirs. Daniel Vaxelaire - 9782080680129. L'Affranchi. Daniel Vaxelaire - 9782859404505.

La Réunion (on dit alors l'île Bourbon) vers 1830...

L'Affranchi. Daniel Vaxelaire - 9782859404505

Il se murmure, parmi les planteurs de l'endroit, que le nouveau " roi des Français ". Louis-Philippe, a résolu d'abolir pour de bon l'esclavage. Prosper d'Entremont, notaire de son état et esprit avisé, conseille à ou frère Richeville, qui règne sur une jolie plantation, de devancer l'Histoire afin de n'avoir point à la subir : chacun a encore ici en tête l'exemple d'Haïti "libérée" par les révolutionnaires de 1791 dans un bain de sang. Ainsi les frères d'Entremont vont-ils émanciper quelque esclaves - au moins ceux qui à force de travail ont réussi à amasser un petit pécule qui leur permette de se "racheter". La pratique risque de se révéler pleine de profit : l'affranchi désormais salarié par son maître, si modestement que ce soit, aura à sœur de travailler double pour gagner sa pitance - et garder sa place.

Racines, de Alex Haley. "Ils nous ont emmenés ici nus !

Racines, de Alex Haley

S'entendit-il hurler. Kizzie leva la tête brusquement, le fixa; mais il ne pouvait pas s'arrêter. "Ils agissent comme s'ils étaient nés ici sans même savoir qui ils sont ! Les Aventures d'Huckleberry Finn (disponible au cdi) Toni Morrison, les quatre livres à lire en priorité. Beloved, prix Pulitzer 1988 A la fin du XIXe siècle, Seth égorge par amour sa petite fille pour qu'elle ne devienne pas une esclave.

Toni Morrison, les quatre livres à lire en priorité

Elle est hantée par ce meurtre jusqu'au jour où une mystérieuse adolescente, Beloved - elle a une profonde cicatrice sur la gorge -, croise son chemin. On ne sait si elle est la réincarnation du bébé sacrifié ou le symbole d'une possible rédemption, afin d'exorciser le passé... Tout l'art de Toni Morrison est dans cette ouverture symbolique, comme dans presque tous ses romans. Avec une écriture formidablement "jazzée", parce que la musique est aussi une des clés de l'oeuvre du Prix Nobel, dont les mots envoûtés et envoûtants flamboient comme des soleils noirs.

Un don Nous sommes à la fin du XVIIe siècle, lorsque les communautés indiennes furent décimées par les épidémies et les conquêtes. Paradis Home Une fulgurante novela où se confesse Frank Money, un Noir traumatisé par les violences dont il a été le témoin pendant la guerre de Corée. Beloved de Toni Morrison. Un don de Toni Morrison. Genre : Roman étranger Editeur : Christian Bourgois Parution : 16 Avril 2009 Prix editeur : 14€44 Pages : 196p.

Un don de Toni Morrison

Isbn : 9782267020328 Infos pratiques : Traduit de l’américain par Anne Wicke « Le soleil laisse les ténèbres derrière et le noir, c’est alors moi. Nous. Le noir, c’est chez moi » résumé du livre. L'île sous la mer, de Isabel Allende. Saint-Domingue,1770-1793 Le mal espagnolToulouse Valmorain arriva à Saint-Domingue en 1770, l'année où le dauphin de France épousa l'archiduchesse autrichienne Marie-Antoinette.

L'île sous la mer, de Isabel Allende

Avant de s'embarquer pour la colonie, alors qu'il était loin de soupçonner que son destin allait lui jouer un tour et qu'il finirait enterré dans une plantation de canne à sucre aux Antilles, il avait été invité à Versailles, à des fêtes en l'honneur de la nouvelle dauphine, une blondinette de quatorze ans qui bâillait sans dissimulation au milieu du protocole rigide de la cour de France. CritiquesLibres.com : Isabel Allende. La mulâtresse Solitude - André Schwarz-Bart. On l'appelait Solitude.

La mulâtresse Solitude - André Schwarz-Bart

Née aux environs des années 1870, elle fut une figure marquante de la révolte des esclaves noirs en Guadeloupe. Dans son second et dernier roman, André Schwarz-Bart, auteur du Dernier des Justes (pour lequel il avait reçu le prix Goncourt), a voulu lui rendre hommage. Comme tous les contes, l'histoire commence en un temps reculé que les hommes ont oublié. André Schwarz-Bart nous narre le destin de Bayangumay, jeune africaine effrontée et insouciante, née sur la terre de ses ancêtres. Elle est la réincarnation de sa grand-mère, et dès le jour de sa naissance, comme le veut la tradition, elle est promise à un ami de son père.

Noir.