background preloader

Les romans de la Table ronde

Facebook Twitter

Le probable palais de la famille royale dont est issu le Roi Arthur retrouvé à Tintagel, en Cornouailles. BREIZATAO – ISTOR BREIZH (03/08/2016) Les archéologues britanniques ont découvert un probable palais royal datant du Haut Moyen-Âge à Tintagel, en Cornouailles britannique.

Le probable palais de la famille royale dont est issu le Roi Arthur retrouvé à Tintagel, en Cornouailles

Doté d’une enceinte de plus d’un mètre d’épaisseur, le lieu devait être la résidence de la puissante famille des seigneurs du royaume de Domnonée qui s’étendait également en Petite Bretagne. Le royaume des deux Domnonées Saint Riware, originaire du Pays de Galles et fils du prince du royaume de Domnonée sur l’île de Bretagne, fonda au 5ème siècle un royaume breton frère en Armorique du nord. La tradition indique qu’il régna ensuite “des deux côtés de la mer”.

Le nom de la Domnonée vient du peuple celtique du même nom, les “Domnonii”. Tintagel est, selon la tradition bretonne, le lieu de naissance d’Arzhur, roi des Bretons ayant résisté victorieusement aux envahisseurs saxons. Le palais d’Arzhur. 1/7.- L'épopée de la Bretagne arthurienne (Chapitre 1) BREIZATAO – ISTOR (30/12/2015) Voici la première partie d’un travail en seize chapitres sur l’île de Bretagne au temps de notre monarque, Arzhur, du 5ème siècle à la moitié du 6ème siècle après notre Seigneur Jésus Christ.

1/7.- L'épopée de la Bretagne arthurienne (Chapitre 1)

C’est une période de l’histoire nationale bretonne fascinante, épique et héroïque avant que l’âge sombre des invasions germaniques. Unique la Bretagne l’est dans l’Empire d’Occident, parvenant à tenir ses lignes de défense et à repousser pendant deux siècles les assauts des envahisseurs germaniques. 2/7.- "Les temps arthuriens" (Chapitre 2) : La lutte de Vortigern pour le pouvoir. Chapitre II : la lutte de Vortigern pour le pouvoir De 429 à 440, rien de certain n’est connu en ce qui concerne la Bretagne.

2/7.- "Les temps arthuriens" (Chapitre 2) : La lutte de Vortigern pour le pouvoir

Il est tentant de dire que Vortigern soit parvenu à conserver le pouvoir, tandis qu’il focalisait son attention sur l’installation des Votadini dans le nord du Pays de Galles comme rempart contre les Irlandais, confortant par là la fondation de son propre royaume à l’Ouest, le Powys. Mais les raids pictes et scots continuèrent. Dans les années 440, la faction anti-Vortigern envoya une lettre à Flavius Aetius, le Magister Militium, le chef des armées romaines en Gaule et successeur de Stilicho. Aetius menait campagne pour restaurer l’autorité romaine en Gaule. La lettre, appelée « Gémissements des Bretons », détaille leurs souffrances et en appelle à l’aide romaine : « À Aetius, consul, les barbares nous poussent à la mer, la mer nous poussent vers les barbares, par ces deux moyens nous sommes soit tués soit noyés ». Le choix le plus crédible est celui des Pictes. 3/7.- Les temps arthuriens : La défense de la Bretagne au 4ème siècle (Chapitre 3)

Pour lire le chapitre 2 “Les temps arthuriens : La lutte de Vortigern pour le pouvoir” : cliquez ici.

3/7.- Les temps arthuriens : La défense de la Bretagne au 4ème siècle (Chapitre 3)

BREIZATAO – ISTOR BREIZH (12/02/2016) Pour comprendre comment fonctionnait l’armée d’Arthur et plus généralement les défenseurs de la Bretagne au 4ème et 5ème siècle, nous devons brièvement examiner la structure et la composition de l’armée romaine qui opérait avant eux jusqu’à son départ de l’île en 410. C’est sur ce modèle que Vortigern et plus tard Arthur bâtirent la défense de la Bretagne post-romaine. La Bretagne était divisée en trois commandements militaires. L’on trouvait tout d’abord le « Dux Britanniarum », le « Conducteur de Bretagne », dont le quartier général se trouvait à Eburacum, l’actuelle York.

4/7.- "Les Temps Arthuriens" (Chapitre 4) : Les armées de Vortigern et de Hengist. Chapitre 4 : les armées de Vortigern et de Hengist Il est très probable que dans les anciens forts frontaliers, devenus des villages très peuplés – mais toujours solidement fortifiés – les enfants aient pris la place de leurs pères dans les unités en poste.

4/7.- "Les Temps Arthuriens" (Chapitre 4) : Les armées de Vortigern et de Hengist

Cela a été vraisemblablement le cas pendant un siècle, le service dans les garnisons « limitanei » devenant héréditaire. À présent, ces hommes n’étaient guère meilleurs que les milices territoriales cantonnées à la défense locale. Le fort côtier romain de Portchester Dans le sud, au cœur du pays breton où les racines romaines s’étaient profondément enracinées et où villes et riches villas sont nombreuses, la défense est assurée par des milices civiques et quelques riches propriétaires terriens.

Le vieux commandement du « Comes Litoris Saxonici » s’était bien plus considérablement dégradé que celui du « Dux Britanniarum » au nord. 5/7.- L'épopée de la Bretagne arthurienne, chapitre 5 : "La Terreur Saxonne" Vortigern venait donc de réveiller le loup saxon.

5/7.- L'épopée de la Bretagne arthurienne, chapitre 5 : "La Terreur Saxonne"

À présent, tel Fenris de la légende nordique, la bête ne pouvait plus être tenue en chaînes. Hengist et ses “fédérés” saxons se retournaient contre Vortigern et les Bretons, dévorant leurs hôtes. Horsa le “musclé” et “Hengist” le rusé. 6/7.- Les temps arthuriens (Chapitre 6) : Ambrosius Aurelianus. BREIZATAO – ISTOR (30/03/2016) Alors que la terreur saxonne se répand en Bretagne du Sud, ses premières victimes sont les fermiers et les propriétaires de villas issus de l’aristocratie romanisée des plaines.

6/7.- Les temps arthuriens (Chapitre 6) : Ambrosius Aurelianus

À la différence des habitants des villes et cités, ceux-ci ne disposent pas de puissants murs de protection. Les fermes sont donc pillées, les habitants chassés ou tués. Les découvertes archéologiques ont mis au jour des caches emplies de pièces romaines datant de cette période. Elles étaient en enfouies par leurs propriétaires avant de fuir, dans l’espoir de les retrouver plus tard. Comme évoqué précédemment, beaucoup de ces fermiers et propriétaires terriens fuirent en Armorique, y fondant une colonie bretonne qui donna progressivement son nom à tout le pays. 7/7.- L'épopée arthurienne chapitre 7 : "Ombre à l'Est" BREIZATAO – ISTOR BREIZH (13/04/2012) Voici le septième chapitre de l’épopée arthurienne publiée sur BREIZ ATAO (Voir les chapitre 1, 2, 3, 4, 5, 6).

7/7.- L'épopée arthurienne chapitre 7 : "Ombre à l'Est"

En 465, Hengist et ses Saxons rompe leur isolement, maintenus jusqu’à lors sur l’Île de Thanet. Rapidement, ils s’emparent de la plus grande part du Kent actuel. La population bretonne ayant fui ou disparu durant la terreur saxonne et l’occupation, les pillards germaniques s’infiltrant dans la région depuis des années. À présent, Hengist reprend formellement possession des territoires qui lui furent accordés jadis par Vortigern. Nous ne savons pas comment Ambrosius Aurelianus, chef des Bretons, répondit.

Pour les surveiller, Ambrosius Aurelianus établit des garnisons dans des villes et forts stratégies, le long de la frontière britto-saxonne. Documentaire: le roi Arthur. T1.- Les romans de la Table ronde : mis en nouveau langage et accompagnés de recherches sur l'origine et le caractère de ces grandes compositions. Tome 1 / par Paulin Paris,... T2.- Les romans de la Table ronde : mis en nouveau langage et accompagnés de recherches sur l'origine et le caractère de ces grandes compositions. Tome 2 / par Paulin Paris,... Aller au contenu.

T2.- Les romans de la Table ronde : mis en nouveau langage et accompagnés de recherches sur l'origine et le caractère de ces grandes compositions. Tome 2 / par Paulin Paris,...

T3.- Les romans de la Table ronde : mis en nouveau langage et accompagnés de recherches sur l'origine et le caractère de ces grandes compositions. Tome 3 / par Paulin Paris,... Aller au contenu.

T3.- Les romans de la Table ronde : mis en nouveau langage et accompagnés de recherches sur l'origine et le caractère de ces grandes compositions. Tome 3 / par Paulin Paris,...

T4.- Les romans de la Table ronde : mis en nouveau langage et accompagnés de recherches sur l'origine et le caractère de ces grandes compositions. Tome 4 / par Paulin Paris,... Aller au contenu. T5.- Les romans de la Table ronde : mis en nouveau langage et accompagnés de recherches sur l'origine et le caractère de ces grandes compositions. T. 5 / par Paulin Paris,... Aller au contenu.