background preloader

TPE amour dans les romans

Facebook Twitter

2) l'amour destructeur - TPE Premiere L. Par One-Girl le 18 Janvier 2012 à 21:02 Johann Wolfgang von Goethe(1749-1832) est un auteur,dramaturge, poète, romancier et théoricien allemand de la fin du 18ème et du 19ème siècle. Il écrit son premier poème, Geistesgruss, à 24 ans, après avoir fait des études de droit. Il se lance ensuite dans le dessin, la biologie, la zoologie, l'ostéologie, l'optique, la géologie,... Faisant de lui un homme possédant une grande culture générale, et prouvant ainsi que sciences peuvent être associées à art aisément. Introduction - Tpe Amour. « On ne sait jamais pourquoi l'on tombe amoureux de quelqu'un: c'est même à cela qu'on reconnaît qu'on l'aime. » (Alfred Capus).

Introduction - Tpe Amour

A la lumière de cette citation, nous allons tenter d'expliquer les effets de l'amour sur notre corps. Pour la majorité des adolescents l'amour est un sentiment « merveilleux » mais qui rythme notre vie. En effet 90% des adolescents interrogés ne peuvent pas imaginer une vis sans amour : « une vie sans amour c'est comme ... une vie sans oxygène » une vie sans soleil » Commentaire du dénouement de Roméo et Juliette de Shakespeare. Un des classiques de shakespeare.

Commentaire du dénouement de Roméo et Juliette de Shakespeare

Un dénouement poignant, mêlant toutes sortes de sensations: amour, vie, mort, tragique, plainte, beauté, pitiéUn dénouement en apothéose, qui permet la réconciliation des deux familles ennemies à Vérone. Mort des deux amants qui ramène la paix dans la ville. R et J, acte V. Roméo et Juliette, Acte V, Scène 3 Introduction :-Situer œuvre et auteur : extrait d’une des plus célèbres pièces de Shakespeare, Roméo et Juliette.

R et J, acte V

Le théâtre élisabéthain, mêle comédie et tragédie, et fait grand emploi d’accessoires spectaculaires comme le sang et le cercueil. -Situer l’extrait : Dans cette scène, Roméo, après avoir tué Paris, se recueille sur le corps de Juliette dans le tombeau des Capulet, avant de se donner la mort grâce au poison. Frère Laurent, survenu à cet instant, ne peut empêcher Juliette de se tuer à son tour sur le corps de son amant. Le toucher, le sens le plus important dans un rapport sexuel. Par C.F. avec Relaxnews, le 14 octobre 2009 © Pyramide Distribution Sommaire.

Le toucher, le sens le plus important dans un rapport sexuel

L'amour dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

L'amour dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique

Cette fiche pédagogique a été élaborée en 2007 par le groupe du comité de lecture Télémaque. Elle est accompagnée d'une bibliographie en littérature de jeunesse. Consulter la bibliographie Au sommaire de cette fiche : I. II. L'Amour Dans La Littérature - Dissertations - Melaaanieee. L'amour est un sujet récurrent dans la littérature, il est présent dans les œuvres quelque soit le siècle auquel elles appartiennent.

L'Amour Dans La Littérature - Dissertations - Melaaanieee

De nombreux philosophes ont réfléchi ensemble sur ce terme, sans pour autant arriver à le définir. Malgré la difficulté à lui donner une signification, nous savons que l'amour est l'attachement que l'on peut porter à l'égard de quelqu'un. Cependant l'amour prend une signification, quand il est vécu, ou partagé. Les cinq sens. Microscopiques.

Les cinq sens

Les ondes mécaniques font bouger les cils, ce qui active la production d'influx nerveux chargés de transmettre l'information au nerf auditif, jusqu'au cortex auditif du cerveau. C'est à ce niveau que les vibrations sont finalement reconnues et perçues comme des sons. Ce long processus se produit des milliers de fois tous les jours en une fraction de seconde. Le goût Comment pouvons nous goûter les aliments? Surface. L'anatomie des bourgeons du goût permet de mieux comprendre les mécanismes du signal gustatif. Le toucher. Tomber amoureux : une question d'odeur. Même les plus cartésiens d'entre nous se sont déjà laissés abandonner au plaisir et bonheur de l'amour et il semblerait qu'une réaction chimique se produit à chaque fois.

Tomber amoureux : une question d'odeur

Voici une explication scientifique des différentes réactions de ce qu'il se passe dans notre cerveau lorsqu'on croise "LA" bonne personne... Une réaction chimique en chaîne Dès la première rencontre, vous savez qu'il se passe quelque chose. Comment etc... La biologie à la conquête de l'amour. Tomber amoureux, c'est biologique ! Une méta-analyse scientifique intitulée la "Neuroimagerie de l’amour" publiée dans le Journal of Sexual Medicine [1], réalisée par le professeur de neurologie Stephanie Ortigue de l’Université de Syracuse, révèle que le fait de tomber amoureux peut provoquer les mêmes sentiments euphoriques que prendre de la cocaïne, mais que cela affecte aussi les régions intellectuelles du cerveau.

Tomber amoureux, c'est biologique !

Des chercheurs ont aussi découvert que tomber amoureux ne prend qu’un cinquième de seconde. Le sentiment amoureux né d'un cocktail chimique - L'amour expliqué par les sciences - L'Internaute Science. "C'est l'état naissant d'un mouvement collectif à deux" dixit le sociologue Francesco Alberoni dans son livre "Le Choc amoureux ".

Le sentiment amoureux né d'un cocktail chimique - L'amour expliqué par les sciences - L'Internaute Science

Il existe toute forme d'amour : amour-amitié, amour-complicité, amour-maternel, amour-fraternel... Mais celui qui nous importe le plus est bien évidemment le grand Amour. Ce lien si fort qui vous lie à une personne ; cette envie de tout partager, de construire un foyer, de vieillir à ses côtés. Les scientifiques se sont mêlés de ce sujet et ont tenté de comprendre ce qu'est véritablement l'amour et ce qui nous différencie ainsi des autres animaux.

Un cerveau très émotif. Quelles sont les bases neuronales des maladies mentales ? (Théorie neuronale de la Cognition) 19. Quelles sont les bases neuronales des maladies mentales ? (chapitre 19 du livre Conscience, Intelligence, Libre-Arbitre ? ", C. Touzet, 2010) Nous allons passer en revue quelques unes des maladies impliquant le cerveau. Universcience.tv. Programme svt. Le système de récompense - Travaux Pratiques Encadrés. Dans le cerveau, il existe une zone appelée « circuit de récompense » ou « système hédonique » dont le rôle est de gratifier les fonctions vitales de l’organisme par exemple : se nourrir, dormir, se reproduire, réagir aux agressions etc. par une sensation de satisfaction ou plaisir. C'est l'ensemble de neurones dopaminergiques reliant le cerveau moyen au système lymbique et au cortex cérébral.

Toute expérience qui procure du plaisir se traduit par une augmentation de la libération de dopamine dans ce noyau lymbique. C’est ce circuit de la récompense qui est sollicité lors de la consommation d’une substance psychoactive, il contient des neurones à dopamine. Dans le système nerveux, les informations circulent sous forme d’activité électrique, l’influx nerveux. L’information passe d’un neurone à un autre au niveau de la synapse grâce à des messages chimiques dans les neurotransmetteurs. Expérience rats. Comprendre les plaisirs. Introduction C’est là une dimension de la vie humaine tout à fait importante et en particulier lorsque l’on s’intéresse à l’éthique de la sexualité. On se souviendra tout d’abord que la réalité du plaisir n’est pas exclusive à la sexualité humaine et que sa dimension extrêmement personnelle fait qu’il est difficile de comparer entre les personnes.

Ensuite, nous garderons en mémoire qu’il existe dans la société un débat dont les extrêmes sont d’une part le droit au plaisir et d’autre part la tyrannie du plaisir. Enfin, parler du plaisir et des plaisirs, comme on le verra, c’est prendre position sur notre structure anthropologique. Sexualité, amour, désir et sentiments. Ce sondage "pas comme les autres" brosse le portrait nuancé d'une population plutôt satisfaite d'une sexualité dont elle reconnaît qu'elle tient une grande place dans sa vie; une population attachée aux sentiments aussi bien qu'au plaisir, à la satisfaction du partenaire tout autant qu'à la sienne, ayant encore envie d'apprendre et vivant, semble-t-il, plutôt bien sa vie sexuelle et amoureuse. L'enquête recèle de nombreuses richesses, telles les différences entre hommes et femmes, entre plus jeunes et plus âgés, ainsi que quelques questions inédites, comme un "palmarès des cinq sens" ou le nombre de pensées relatives au sexe qui viennent aux Français au cours d'une journée...

DÉPRESSION N° 15 - BIOLOGIE. Causes de la dépression. Quelles sont les origines et causes de la dépression ? Facteurs de dépression. Quelles sont les causses, déclencheurs, origines et facteurs de la dépression ? Il n’existe pas une cause de la dépression. Des facteurs biologiques et des facteurs psychologiques ou sociaux peuvent être à l’origine de la dépression. Les facteurs biologiques : Un déséquilibre dans la chimie des neurotransmetteurs du cerveau et également un déséquilibre hormonal serait une des causes de la dépression. Parmi les bouleversements biologiques, on retrouve : Une baisse de nombreuse hormoneune capacité immunitaire affaiblieune baisse de sérotonine jouant un rôle sur le sommeil et l’appétitune diminution de la noradrénaline qui diminue le plaisir en se caractérisant par une perte d’énergie et un manque d’intérêt pour les activités d’ordinaire agréables Les facteurs psychologiques et sociaux : Suivez-nous sur Google+ en cliquant sur +1 ci-dessous : Les derniers articles du Blog Dépression :

Publishing - Le Monde de l'intelligence - Le Monde de l'enfance. L'amour à l'épreuve des sciences. Qui se ressemble s'assemble, les scientifiques le confirment - Sciences. Couleur des yeux, des cheveux, mais aussi fossettes ou traits du visage : les hommes sont attirés par les femmes qui leur ressemblent. C'est la conclusion d'une étude réalisée par des chercheurs de l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (Isem), qui ont choisi de s'intéresser à des caractères qui ne présentent aucun avantage particulier en termes de sélection génétique, comme l'épaisseur des lèvres, celle des sourcils, ou la couleur des yeux. Les chercheurs de l'Isem ont d'abord demandé à une centaine d'hommes de choisir parmi des photos de visages féminins ceux qu'ils trouvaient attirants. Les résultats montrent que les hommes choisissent de préférence les visages avec lesquels ils partagent certains traits.

Dans un second temps, les chercheurs ont analysé des photos de couples réels, ayant au moins un enfant, pour déterminer si ces préférences génétiques avaient une influence sur le choix du partenaire. Amour et dépendance affective.