background preloader

Les romans de la sélection

Facebook Twitter

La liste sur Esidoc. Diaporama. Notre partenaire financier : Sélection Goncourt des Lycéens 2015. Petit Piment / Alain Mabanckou. Jeune orphelin de Pointe-Noire, Petit Piment effectue sa scolarité dans une institution placée sous l’autorité abusive et corrompue de Dieudonné Ngoulmoumako.

Petit Piment / Alain Mabanckou

Arrive bientôt la révolution socialiste, les cartes sont redistribuées. L’aventure commence. Elle le conduira notamment chez Maman Fiat 500 et ses dix filles, et la vie semble enfin lui sourire dans la gaité quotidienne de cette maison pas si close que ça, où il rend toutes sortes de services. Jusqu’à ce que ce bonheur s’écroule. Petit Piment finit par perdre la tête, mais pas le nord : il sait qu’il a une vengeance à prendre contre celui qui a brisé son destin. Dans ce roman envoûté et envoûtant, l’auteur renoue avec le territoire de son enfance, et sait parfaitement allier la naïveté et la lucidité pour nous faire épouser le point de vue de ses personnages.

Les Prépondérants/ Hédi Kaddour. Un papa de sang/ Jean Hatzfeld. Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes/ Olivier Bleys. 2084. La fin du monde/ Boualem Sansal. Titus n'aimait pas Bérénice/ Nathalie Azoulai. Quand on parle d’amour en France, Racine arrive toujours dans la conversation, à un moment ou à un autre, surtout quand il est question de chagrin, d’abandon.

Titus n'aimait pas Bérénice/ Nathalie Azoulai

On ne cite pas Corneille, on cite Racine. Les gens déclament ses vers même sans les comprendre pour vous signifi er une empathie, une émotion commune, une langue qui vous rapproche. Racine, c’est à la fois le patrimoine, mais quand on l’écoute bien, quand on s’y penche, c’est aussi du mystère, beaucoup de mystère. Autour de ce marbre classique et blanc, des ombres rôdent.Alors Nathalie Azoulai a eu envie d’aller y voir de plus près. Elle a imaginé un chagrin d’amour contemporain, Titus et... Quand on parle d’amour en France, Racine arrive toujours dans la conversation, à un moment ou à un autre, surtout quand il est question de chagrin, d’abandon. Voir la biographie et la bibliographie de Nathalie Azoulai Bérénice, version 2015 Cela arrive parfois : un époux abandonne sa maîtresse pour retrouver sa femme.

. « Le lit du texte » Suspense. Ce pays qui te ressemble/ Tobie Nathan. Eva/ Simon Liberati. Soudain, seuls/ Isabelle Autissier. Au pays du p'tit/ Nicolas Fargues. Le héros et narrateur de ce roman a 44 ans et il enseigne la sociologie à l’université.

Au pays du p'tit/ Nicolas Fargues

Il vient de publier un essai violemment anti-français (La France… Ses Pfff, ses Chhht, ses Rhôlâlââ… Ses On va pas s’emmerder, ses Y’en a qui dorment, ses Ça va comme un lundi et ses Avec ceci… Les lunettes de ses Jacques François et les barbichettes de ses Cyril Lignac… L’odeur de pieds de ses piscines municipales et de pisse des toilettes de ses cafés… Ses cadenas d’amour, ses belles paroles et ses beaux salauds). Cela lui vaut d’être invité à l’étranger pour exposer ses thèses et lui donne l’occasion de mener à peu... Il était une ville/ Thomas B. Reverdy. Auteur(s): Reverdy, Thomas B.

Il était une ville/ Thomas B. Reverdy

Thème: Littérature française Collection: Littérature française Parution: 19/08/2015 Format: 13.5x20.9x1.7 cm Prix: 19,00 € EAN: 9782081348219 Il était une ville Ici, les maisons ne valent plus rien et les gens s'en vont, en les abandonnant purement et simplement ; la ville est en lambeaux. Nous sommes à Détroit en 2008 et une blague circule : que le dernier qui parte éteigne la lumière.

On dirait que c'est arrivé. C'est dans cette ville menacée de faillite qu'Eugène, un jeune ingénieur français, débarque pour superviser un projet automobile. Un amour impossible/ Christine Angot. Auteur(s): Angot, Christine Thème: Littérature française Collection: Littérature française Parution: 19/08/2015 Format: 13.6x21.1x1.6 cm Prix: 18,00 € EAN: 9782081289178 Châteauroux, fin des années 1950.

Un amour impossible/ Christine Angot

Pierre séduit Rachel mais refuse de l'épouser. Il accepte cependant d'avoir un enfant avec elle, Christine, qu'elle devra élever seule. A l’adolescence, Pierre reconnaît officiellement sa fille, qui, fascinée par ce qu’il lui fait découvrir, s’éloigne de sa mère. Bien plus tard, Rachel apprend que Pierre viole Christine depuis des années. D'après une histoire vraie/ Delphine de Vigan. Retiens ma nuit/ Denis Tillinac.