background preloader

BD ET ROMANS GRAPHIQUES POUR LA CLASSE

Facebook Twitter

Les BD conseillées par "L'Histoire" - Liste de 68 bd. Cases d'Histoire. Entretien avec Adrien Genoudet pour son livre « Dessiner l’histoire » Adrien Genoudet est historien du visuel, enseignant à Sciences Po, et doctorant associé à l’Institut de l’Histoire du Temps Présent (CNRS).

Entretien avec Adrien Genoudet pour son livre « Dessiner l’histoire »

Il dialogue aujourd’hui avec Cases d’Histoire sur le premier ouvrage de la collection Graphein, qu’il codirige aux éditions Le Manuscrit. Un essai qui s’interroge sur la représentation du passé par le dessin, dans une bande dessinée. Dans ce livre qui traite de bande dessinée, pourquoi avoir choisi de vous focaliser sur le dessin ? Parce que le geste du dessinateur me passionne et parce qu’on oublie trop souvent que la bande est dessinée. Une lecture : Dessiner l'histoire - Histoire-géographie - Éduscol. À l’heure où l’utilisation de la bande dessinée et l’éducation à l’image occupent une place grandissante dans l’enseignement de l’histoire, l’ouvrage d’Adrien Genoudet, paru en septembre dernier, approfondit un chantier épistémologique passionnant. « Qu’est-ce que dessiner l’Histoire », s’interroge ce jeune chercheur de l’IHTP si ce n’est encore « écrire » de l’histoire ?

Une lecture : Dessiner l'histoire - Histoire-géographie - Éduscol

La « représentation » ou « re-création » du passé modifie-t-elle la pratique du dessinateur, son geste créateur ? Histoire et bande-dessinée - Histoire-géographie - Éduscol. Ivan Jablonka, professeur d’histoire à l’université Paris-13 et rédacteur en chef de la revue laviedesidees.fr, propose une mise au point scientifique sur la thématique « Histoire et bande-dessinée » dans un article du 18 novembre 2014.

Histoire et bande-dessinée - Histoire-géographie - Éduscol

S’appuyant sur de nombreux travaux d’historiens et de nombreux exemples, son article présente : Visualiser le passé. Recensé : Adrien Genoudet, Dessiner l’Histoire.

Visualiser le passé

Pour une histoire visuelle, Paris, Le Manuscrit, coll. « Graphein », 2015, 206 p., 23,9 €. Doc1Le carnet de Rogerfiche def. Compte rendu. Traites negrieres esclavage 2. 17 octobre 1961 : "Ce massacre a été occulté de la mémoire collective" L'exécution de plus d'une centaine de manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961 reste méconnue, souligne l'historien Gilles Manceron.

17 octobre 1961 : "Ce massacre a été occulté de la mémoire collective"

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Soren Seelow A cinq mois de la fin de la guerre d'Algérie, le 17 octobre 1961, Paris a été le lieu d'un des plus grands massacres de gens du peuple de l'histoire contemporaine de l'Europe occidentale. Ce jour-là, des dizaines de milliers d'Algériens manifestent pacifiquement contre le couvre-feu qui les vise depuis le 5 octobre et la répression organisée par le préfet de police de la Seine, Maurice Papon. La réponse policière sera terrible. Des dizaines d'Algériens, peut-être entre 150 et 200, sont exécutés. Le 17 octobre 1961 à Paris : une démonstration algérienne, un massacre colonial.

Cette double focale (démonstration nationale-massacre colonial) doit s’accompagner de la prise en compte d’une double échelle temporelle : la courte durée de l’événement doit être prise en compte tout en l’intégrant à une séquence chronologique plus longue qui permet mieux d’en approcher la nature. 20 octobre 1961.

Le 17 octobre 1961 à Paris : une démonstration algérienne, un massacre colonial

Devant la prison de la santé. Des femmes algériennes venues chercher des nouvelles de leurs proches arrêtés le 17 octobre © Elie Kagan/Bibliothèque de documentation internationale contemporaine Ainsi, pour s’arrêter brièvement à la question, toujours incertaine, du "bilan humain", si, le 17 octobre, plusieurs dizaines de "Français musulmans d’Algérie" périrent sous les coups et les balles des policiers parisiens, ce nombre s’élève à une centaine pour les mois de septembre et d’octobre 1961.

17 Octobre 1961 (nouvelle édition) Les morts qu'a vus Elie Kagan à Nanterre n'ont, pendant longtemps, pas existé officiellement.

17 Octobre 1961 (nouvelle édition)

Mais ses photos ont été comme une brèche, à partir de laquelle la vérité a pu faire son chemin. Elie kagan et la nuit du 17octobre1961. "L'image dessinée est un objet intellectuel fascinant pour l'historien" Arabe - Guerre d’Algérie et bande dessinée : l’exemple d’Azrayen’. Ce n’est pas ici le lieu de proposer une analyse détaillée de l’œuvre de Frank Giroud.

Arabe - Guerre d’Algérie et bande dessinée : l’exemple d’Azrayen’.

On peut cependant remarquer que celle-ci est divisée en deux pans relativement différents. Le jeune Frank, celui de Louis la Guigne[36], Louis Ferchot[37], Pieter Hoorn[38], Les Patriotes[39] ou Le Crépuscule des braves[40], construit des scénarios parfois politiquement engagés, toujours très documentés d’un point de vue historique, dans lequel chaque bouton de manchette a supposé des heures de recherche en archives, ce qui accompagne un penchant parfois didactique[41]. Le Giroud de la maturité construit des histoires dans lesquelles la trame historique joue un rôle généralement secondaire, l’engagement politique se fait beaucoup moins sentir et l’aspect didactique a complètement disparu. Frank Giroud est d’ailleurs le premier à noter cette évolution : « Je ne suis pas certain que la formation d'historien aide en quoi que ce soit [à rédiger des récits historiques].

Histoire et bande dessinée. Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier.

Histoire et bande dessinée

Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. En ce qui concerne les techniques de narration à proprement parler, certains procédés sont heuristiques pour les sciences sociales : ellipse, panorama, zoom, scénographie du détail, récits en parallèle, dialogues, variation de points de vue, entrée dans la tête d’un personnage, etc. Michel Porret (dir.), Objectif bulles. Bande dessinée et histoire. 1Le titre choisi par Michel Porret donne la mesure de la double ambition qui préside la construction de cet ouvrage collectif.

Michel Porret (dir.), Objectif bulles. Bande dessinée et histoire

Objectif bulles convoque non seulement un des personnages incontournables de la bande dessinée mais également un créateur qui s’inspire de l’actualité historique quand il ne l’anticipe pas. Bande dessinée et histoire définit le champ assigné à la réflexion sur un media à la situation paradoxale entre reconnaissance médiatique et nécessité de légitimation culturelle. Dans son propos introductif M. Arabe - Guerre d’Algérie et bande dessinée : l’exemple d’Azrayen’.(suite) Cette bande dessinée n’est pas l’œuvre de Frank Giroud qui connut le plus grand succès de librairie, mais quand un journaliste ou un lecteur vient lui parler de son travail, c’est d’Azrayen’ qu’il est le plus souvent question.

Une des raisons du succès de cette bande dessinée tient probablement au savant dosage, non seulement entre fiction et histoire, mais aussi, et surtout, entre description d’une situation complexe et refus de juger. Le choix de ne pas prendre parti et de ne pas porter un regard critique a posteriori est un point commun entre Azrayen’ et Carnets d’Orient, et ce n’est d’ailleurs probablement pas un hasard si ces deux œuvres sont celles qui ont le plus marqué les lecteurs de bande dessinée.

Le mot du champion - définition du mot Hebdomadaire. Une lecture : Des bandes dessinées pour faire de la géographie - Histoire-géographie - Éduscol. La thèse de Julien Champigny, L’espace dans la bande dessinée, soutenue en 2010 sous la direction de Christian Grataloup, avait montré notamment comment « un récit organisé séquentiellement parvient à dire la réalité synchronique qu’est l’espace ». Un Café Géo autour des liens entre géographie et bande dessinée a eu lieu en juin 2015 à Annecy en présence de Bénédicte Tratnjek. En janvier 2014, un autre Café Géo avait abordé le même thème autour du titre « Représenter l’espace urbain dans la bande dessinée » et son compte-rendu magistral par Olivier Milhaud offre des perpectives d’analyse diverses et de nombreux exemples exploitables en classe.

C’est l’occasion de rappeler les liens importants entre les sciences dessinées et la géographie et l’apport de ce mode de représentation par l’image. Bénédicte Tratjnek y propose également une bibliographie des articles parus autour des liens entre géographie, cartographie et bande dessinée. 2007_01_bd. Enseigner en lycée professionnel avec les « Super-Héros »  Rédacteur : Joël Mak dit Mack Entre uchronie politique, mythologie contemporaine et programmes scolaires. N. Rouvière (dir.), Bande dessinée et enseignement des humanités.

Bande dessinée et enseignement des humanités Sous la direction de Nicolas Rouvière Grenoble : ELLUG, coll. "Didaskein", 2012. BD : “Couleur de miel t.3”, le retour sur soi de Jung, enfant de Belgique et de Corée. Il a longtemps refusé ses origines, avant d'y consacrer une trilogie dessinée. Dans le dernier tome de “Couleur de peau : miel”, Jung revient dans son pays natal. Chaque semaine, la rédaction de Télérama.fr pioche parmi ses bandes dessinées préférées du moment et demande à un auteur de commenter trois de ses planches. Dans le troisième épisode de Couleur de peau : miel, il raconte son retour en Corée, à 44 ans.

Ce que la bande dessinée pense de la littérature : à propos de gemma bovery de (...) - neuviemeart2.0. Carnets d'Orient - Carnets d'Orient - L'intégrale - Jacques Ferrandez - Casterman BD. Cahier pedagogique bamboo. Page à l'attention des écoles Editions du Mauconduit. Un homme est mort. Quelques questions à Étienne Davodeau — Tu as choisi de réaliser tes histoires en tant qu'auteur complet, pourquoi te retrouve-t-on ici en tandem ? Histoire et bande dessinée. Pdf Bande dessinee et histoire version en ligne. Connaissance historique et bande dessinée. Blois 2015- Rencontre avec Jacques ... Histoire et bande dessinée. Tumultes - livre de Hugues Micol. - Critique. Quatre mois après la destruction de la tour Nakatobi, aucune explication rationnelle n'élucide les causes de la catastrophe. En revanche, dans les décombres, on a retrouvé un silure, un poisson-chat doté de dents humaines.

Découvrez quinze sites pour créer vos propres BD. Chris Ware, des vies de toutes pièces. L’ouvrage, en premier lieu, surprend. Il met presque mal à l’aise. Building Stories, album de façade. Sans queue ni tête : non. Sans début ni fin : oui. Un roman graphique pour penser les droits des femmes : “Le choix” de D. & A. Frappier. En février 2010, le gouvernement Zapatero adopte une loi qui autorise les femmes à avorter dans les 14 premières semaines de leur grossesse.

Juillet 2014, la droite est désormais au pouvoir en Espagne, le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy dépose, à l’été, un projet de loi qui restreint considérablement le droit à l’avortement. En réaction, des manifestations de protestation se déclenchent face à ce qui est, à juste titre perçu comme une régression. Sans titre. Teledoc_unmondemanga.pdf. Lire, voir & entendre "Anne Frank au pays du Manga" CR-Atelier4_318225.pdf. Anne Frank au pays du manga. Anne Frank au pays du Manga - ARTE. Les Mains invisibles, bd chez Casterman de Tietäväinen. Les mains invisibles : Ville Tietavainen.

Le roman graphique et l’Histoire : pour un récit engagé. Le site L@BD - www.labd.cndp.fr. La bande dessinée en classe de FLE. La bande dessinée. Fiche collection - Les collections SCÉRÉN - Centre National de Documentation Pédagogique. La-bd-de-case-en-classe. Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  La BD avant la BD : origine et naissance de la bande dessinee.