background preloader

Romans préférés

Facebook Twitter

La Guerre des clans (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo original de la série. La Guerre des clans (titre original : Warriors Cats) est une série littéraire écrite par Erin Hunter, pseudonyme des auteurs Kate Cary, Cherith Baldry, de la nouvelle recrue Tui Sutherland ainsi que de l'éditrice Victoria Holmes. Elles sont toutes britanniques, excepté Tui Sutherland qui est américaine. La série retrace les aventures de chats sauvages répartis en quatre Clans : Clan du Tonnerre, du Vent, de la Rivière et de l'Ombre. Le premier cycle ("Original"), La Guerre des clans (Warriors Cats), porte sur la vie d'un jeune chat domestique du nom de Rusty qui devient peu à peu un des plus valeureux guerriers. La Dernière Prophétie retrace la vie de Feuille de Lune et Poil d'Écureuil, filles d'Étoile de Feu et de Griffe de Ronce, fils d'Étoile du Tigre, rival d'Étoile de Feu.Leur territoire va être détruit par les bipèdes et ils se préparent à un long voyage.

(en) The Rise of Scourge, 2008. Harry Potter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Depuis la sortie du premier tome de la série le 27 juin 1997[2], Harry Potter à l'école des sorciers, les livres ont gagné une grande popularité, représenté un véritable succès commercial et été acclamés par la critique[3]. En juin 2011, ils avaient été vendus à plus de 450 millions d'exemplaires et traduits dans près de 70 langues[4]. Présentation de la série[modifier | modifier le code] Il s'agit d'une série fantasy de sept tomes située à l'époque contemporaine, racontant la jeunesse d'un sorcier, Harry, élevé par une famille de moldus qui découvre progressivement son identité de sorcier, son héritage tragique et la responsabilité qui lui revient. Intrigue[modifier | modifier le code] Une fois à Poudlard, Harry va apprendre à maîtriser et à utiliser les pouvoirs magiques qu'il possède et va se faire deux amis inséparables : Ronald Weasley et Hermione Granger, qui l'accompagneront dans toutes ses péripéties.

Thèmes[modifier | modifier le code] Le Capitaine Fracasse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Capitaine Fracasse est un roman historique de cape et d'épée de Théophile Gautier, paru en 1863. Analyse et résumé[modifier | modifier le code] Le blason des Sigognac : d'azur à trois cigognes d'or, deux et une.[1] Soutenu par la devise de la famille : Alta petunt[2].

L'histoire se déroule à une date indéterminée entre 1637 et 1643. Sous Louis XIII, le baron de Sigognac, jeune noble désargenté, vit reclus dans son manoir landais en ruine[4]. Un soir d'hiver, il offre l'hospitalité à une troupe de comédiens égarés, et, tombe amoureux d'Isabelle, une jeune comédienne ; l'attirance est réciproque.

Le lendemain, Sigognac décide de les suivre dans leurs aventures. À Poitiers, le duc de Vallombreuse courtise Isabelle, Sigognac s'oppose à lui et le blesse en duel. Adaptations[modifier | modifier le code] Cinéma[modifier | modifier le code] Télévision[modifier | modifier le code] Théâtre[modifier | modifier le code] Le Dernier des Mohicans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dernier des Mohicans (The last of the Mohicans) est un roman historique américain de James Fenimore Cooper, publié pour la première fois en janvier 1826. Deuxième[3] des cinq ouvrages composant le cycle des Histoires de Bas-de-Cuir (Leatherstocking), il se situe entre Le Tueur de daims (The Deerslayer) et Le Lac Ontario (The Pathfinder). Contexte historique[modifier | modifier le code] Reconstitution de Fort William Henry.

Résumé[modifier | modifier le code] En juillet 1757, Montcalm remonte le lac Champlain et se dirige avec des soldats « aussi nombreux que les feuilles de la forêt » vers le fort William Henry, tenu par le colonel Munro qui dispose de faibles moyens de défense. C’est le moment que choisissent Cora et Alice, les filles de Munro, pour s’en aller rejoindre leur père.

Fort heureusement les voyageurs rencontrent le chasseur blanc Œil-de-Faucon et ses deux amis mohicans : Chingachgook et son fils, Uncas. Louis-Joseph de Montcalm. Croc-Blanc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Croc-Blanc (titre original : White Fang) est un roman de l'écrivain américain Jack London publié aux États-Unis en 1906. En France, il a paru pour la première fois en 1923.[1]Le roman, adapté plusieurs fois au cinéma, relate l'histoire d'un chien-loup né à l’état sauvage d'une mère chienne et d'un père loup, se trouvant confronté au monde des hommes. Résumé[modifier | modifier le code] L'histoire commence avant la naissance de Croc-Blanc, un chien-loup. L'histoire devient alors plus sombre lorsqu'il est échangé à Beauty Smith contre de l'alcool pour devenir une bête de combat. Grâce à la patience de ses nouveaux maîtres, il découvre « l'amour » et « l'amitié » entre un loup et son maître.

Analyse[modifier | modifier le code] Le récit est basé sur l'expérience de Jack London dans le grand nord canadien lors de la ruée vers l'or du Klondike. Les personnages principaux[modifier | modifier le code] Adaptations[modifier | modifier le code] Forum officiel OKSA POLLOCK. Les Trois Mousquetaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, Les Trois Mousquetaires est l'exemple type du roman de cape et d'épée et le succès du roman a été tel que Dumas l'a adapté lui-même au théâtre, et a repris les quatre héros dans deux autres romans Vingt ans après, (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847-1850) pour former la trilogie des mousquetaires.

Toujours très populaire, ce roman a fait l'objet de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Synopsis[modifier | modifier le code] Le titre prévu à l'origine était Athos, Porthos et Aramis, mais sur une proposition de Louis Desnoyers, chargé du feuilleton au Siècle (selon qui ce titre évoquait aux lecteurs les trois Parques), d'adopter Les Trois Mousquetaires, Dumas a accepté ce dernier titre en notant que son absurdité (puisque les héros sont au nombre de quatre) contribuerait au succès de l'œuvre[2].

Les premières lignes du roman sont : I. II. III. IV.