background preloader

Romans adulte français / étrangers

Facebook Twitter

La grande librairie en streaming sur France 5 - Pluzz - france.tv. La Prescription littéraire par Patricia Martin - France Inter. Livres Hebdo. Les mots sont, les mots font, les mots disent Les mots coulent, les mots roulent sur un fil. Littérature japonaise. Rentrée littéraire : lisez les premiers chapitres de nos 40 romans incontournables. Les cosmonautes ne font que passer d’Elitza Gueorguieva (Verticales) Dans la Bulgarie communiste des années 1980, une fillette de 7 ans se fixe une mission secrète : devenir cosmonaute.

Rentrée littéraire : lisez les premiers chapitres de nos 40 romans incontournables

Obnubilée par Youri Gagarine, elle rêve de Spoutnik et de conquête spatiale. Jusqu’à la chute du Mur. Sur fond de “transition démocratique”, la petite découvre alors les mensonges d’Etat et les riffs de Nirvana. Elitza Gueorguieva confronte les bouleversements intimes de l’enfance à ceux de la grande histoire de l’Europe. Avec cette comédie à mi-chemin entre Zazie dans le métro et Good Bye, Lenin! Brève histoire de sept meurtres de Marlon James (Albin Michel) Décembre 1976, Kingston. Rentrée littéraire 2016. Quels livres en cette rentrée littéraire de septembre 2016 ?

Rentrée littéraire 2016

Quels premiers romans sortiront du lot ? Quels auteurs étalons sont attendus ? Voici une liste établie à partir des listes données par les maisons d’éditions. Peu d’auteurs étrangers, comme à mon habitude, mais une volonté de découvrir de nouvelles plumes (des talents à découvrir !) , mais aussi le plaisir de retrouver des auteurs aimés. Au fur et à mesure de mes chroniques, cet article sera modifié et verra intégrer les liens vers les différentes chroniques. Laurent Gaudé Ecoutez nos défaites, Actes Sud ♥ (Quand le sublime atteint la rétine …) Coups de coeur. Et en plus, ils lisent !

Coups de coeur

Pour leur plaisir, évidemment, mais pour le vôtre aussi. Essais » Ces mots-là, c'est Mollat. Chez Clarabel (2) D'une berge à l'autre. Plume de Cajou - Un blog pour partager mes plaisirs et déplaisirs de lecture. Le Chat du Cheshire. Rentrée littéraire d'hiver : 476 nouveaux romans pour 2016. Le Nom des étoiles - Pete Fromm - éditions Gallmeister. Pete Fromm a une quarantaine d’années, deux beaux garçons, une vie splendide en plein cœur du Montana.

Le Nom des étoiles - Pete Fromm - éditions Gallmeister

Son passé de ranger et d’emplois saisonniers dans les espaces les plus sauvages des États-Unis est derrière lui, il est désormais père de famille. Un jour, on lui propose de partir s’installer un mois dans une cabane perdue au cœur de la Bob Marshall Wilderness. Dans cette région, qui abrite l’une des plus fortes densités de grizzlys des États-Unis, il devra surveiller la croissance d’alevins dans la rivière. Consumés - Du monde entier.

Naomi Seberg et Nathan Math œuvrent avec succès dans le photojournalisme à sensation de l’ère des nouveaux médias.

Consumés - Du monde entier

À la fois amants et concurrents professionnels, ils arpentent le globe séparément, ne se croisent que dans des hôtels d’aéroports ou n’ont de rapports que par Internet, et sont toujours à la recherche d’histoires spectaculaires – si possible sordides. Celle de Célestine et Aristide Arosteguy, anciens professeurs de philosophie à la Sorbonne et couple libertin, a tout pour attirer Naomi.

Nos repérages de la Rentrée Littéraire d’Hiver 2016. Cette année, 476 nouveaux romans vont envahir les librairies entre le 30 décembre 2015 et la fin du mois de février 2016.

Nos repérages de la Rentrée Littéraire d’Hiver 2016

Cela peut sembler beaucoup, pourtant, comme le souligne Livres Hebdo (n°1065), il s’agit d’une « petite rentrée littéraire » puisqu’on assiste à une baisse de 13,3% de la production par rapport à la rentrée littéraire de janvier 2015. La recension touche aussi bien les romans français que les romans étrangers. Dans le détail, la rentrée littéraire d’hiver 2016 se compose comme suit : – 308 romans et recueils de nouvelles francophones dont 73 premiers romans ; – 168 romans étrangers. Même si la production littéraire est moindre, il demeure difficile de faire le tri dans tous ces nouveaux romans.

Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir les livres et les auteurs à qui nous octroierons une attention toute particulière dans les prochaines semaines. Nos choix pour la rentrée littéraire d’hiver. Ce début d’année est marqué par le magnifique roman autobiographique d’Edouard Louis, Histoire de la violence.

Nos choix pour la rentrée littéraire d’hiver

ROMAN AUTOBIOGRAPHIQUE. « Histoire de la violence », d’Edouard Louis A 4 heures du matin, dans la nuit de Noël 2012, Edouard Louis rencontre Reda. Montés chez le premier, ils couchent ensemble, discutent – Reda, surtout, parle, racontant la vie et les humiliations de son père, kabyle. A 6 heures du matin, tout bascule, Reda agresse et viole celui qu’il tenait plus tôt dans ses bras, avant de partir.

Le récit des faits – et des démarches médicales et judiciaires qui ont suivi – par Edouard Louis s’entrelace à la version de sa sœur. L'Amérique grandeur nature - éditions Gallmeister. Bienvenue sur le site des éditions Buchet/Chastel. Éditions du Rouergue. Liana Levi. Catalogue à feuilleter Piccolo Recherche Lettre d'infos Votre e-mail Vous êtes : 09 mars 2017 Négar Djavadi Prix Prem1ère 2017 (RTBF-Foire du livre de Bruxelles) 10 mars 2017 Négar Djavadi 18h30 : Bibliothèque Centre ville Grenoble, dans le cadre du Printemps du livre 10 mars 2017 - 12 mars 2017 Kim Thúy Foire du Livre de Bruxelles.

Liana Levi

En librairie entre janvier & mars 2014. Fayard. Littérature française. Editions Grasset. Éditions de l’Olivier. Stock. Un premier roman par jour. Transfuge - Magazine culturel - Littérature et Cinéma. Site Gallimard.