background preloader

Romans adulte français / étrangers

Facebook Twitter

Place des Libraires - réservation de livres papier et numériques. Ouvrages - ledilettante. Faux départ MESSINA Marion Résumé.

Ouvrages - ledilettante

[Autour des livres] Rentrée littéraire janvier 2018 : la liste de mes envies. Nouvelle année, nouvelle rentrée littéraire.

[Autour des livres] Rentrée littéraire janvier 2018 : la liste de mes envies

Les bonnes résolutions s’inscrivent et dans celles-ci il n’y est pas question d’arrêter les découvertes littéraires. Même si j’ai envie d’ouvrir un peu mes horizons, de me mettre à plus de BD, d’ouvrir les classiques qui me font si peur, de terminer ceux de septembre (ça peut être pas mal aussi) et de continuer la découverte régionale… Mais au milieu de ceux-là il y a les nouveautés, celles qu’on repère, qu’on note avant de prendre son sac en toile pour dévaliser la librairie.

Alors voici la liste de quelques-unes de mes envies. Une longue impatience de Gaëlle Josse aux éditions Noir sur Blanc « C’est une nuit interminable. Cinq beaux romans pour la rentrée. Chaque jeudi, « Le Monde des livres » partage ses conseils de lecture avec les abonnés de La Matinale.

Cinq beaux romans pour la rentrée

De retour sur les bancs de la fac ou à votre bureau au milieu de l’open space, ne vous laissez pas abattre : la littérature vous réservera de salutaires échappées belles ! « L’Art de perdre », d’Alice Zeniter L’Art de perdre traverse l’histoire de l’Algérie à travers trois figures, trois générations : Naïma, née d’une mère dijonnaise, Clarisse, et d’un père kabyle, Hamid, cherche à percer les silences que celui-ci lui a légués, et dont il a lui-même hérité d’Ali, harki jadis notable en son pays, qui a tout perdu quand il fut chassé par le FLN, en 1962.

Prix du Roman Fnac 2017 : les 35 titres en compétition. C'est qu'ils en redemandent: la sélection du seizième Prix du roman Fnac est touffue cette année.

Prix du Roman Fnac 2017 : les 35 titres en compétition

Les 400 libraires et 400 clients-adhérents ont scanné la rentrée littéraire à venir entre les mois de mai et juillet pour choisir 35 romans, contre 30 l'année dernière. Auteurs confirmés ou débutants, grandes maisons d'édition ou petites structures, français étrangers: il y en a pour tous les goûts. Le lauréat sera annoncé lors du Forum Fnac Livres, qui se tiendra du 15 au 17 septembre, non plus au Carreau du Temple mais à la Halle des Blancs Manteaux à Paris.

Invitée d'honneur de l'événement, Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, remettra le prix. L'année dernière, Gaël Faye avait été récompensé pour «Petit Pays» (Grasset). La grande librairie en streaming sur France 5 - Pluzz - france.tv. La Prescription littéraire par Patricia Martin - France Inter.

Livres Hebdo. Les mots sont, les mots font, les mots disent Les mots coulent, les mots roulent sur un fil. Littérature japonaise. Rentrée littéraire : lisez les premiers chapitres de nos 40 romans incontournables. Les cosmonautes ne font que passer d’Elitza Gueorguieva (Verticales) Dans la Bulgarie communiste des années 1980, une fillette de 7 ans se fixe une mission secrète : devenir cosmonaute.

Rentrée littéraire : lisez les premiers chapitres de nos 40 romans incontournables

Obnubilée par Youri Gagarine, elle rêve de Spoutnik et de conquête spatiale. Jusqu’à la chute du Mur. Sur fond de “transition démocratique”, la petite découvre alors les mensonges d’Etat et les riffs de Nirvana. Rentrée littéraire 2016. Quels livres en cette rentrée littéraire de septembre 2016 ?

Rentrée littéraire 2016

Quels premiers romans sortiront du lot ? Quels auteurs étalons sont attendus ? Voici une liste établie à partir des listes données par les maisons d’éditions. Peu d’auteurs étrangers, comme à mon habitude, mais une volonté de découvrir de nouvelles plumes (des talents à découvrir !) Coups de coeur. Essais » Ces mots-là, c'est Mollat.

Chez Clarabel (2) D'une berge à l'autre. Plume de Cajou - Un blog pour partager mes plaisirs et déplaisirs de lecture. Le Chat du Cheshire. Rentrée littéraire d'hiver : 476 nouveaux romans pour 2016. Le Nom des étoiles - Pete Fromm - éditions Gallmeister. Pete Fromm a une quarantaine d’années, deux beaux garçons, une vie splendide en plein cœur du Montana.

Le Nom des étoiles - Pete Fromm - éditions Gallmeister

Son passé de ranger et d’emplois saisonniers dans les espaces les plus sauvages des États-Unis est derrière lui, il est désormais père de famille. Consumés - Du monde entier. Naomi Seberg et Nathan Math œuvrent avec succès dans le photojournalisme à sensation de l’ère des nouveaux médias.

Consumés - Du monde entier

À la fois amants et concurrents professionnels, ils arpentent le globe séparément, ne se croisent que dans des hôtels d’aéroports ou n’ont de rapports que par Internet, et sont toujours à la recherche d’histoires spectaculaires – si possible sordides. Nos repérages de la Rentrée Littéraire d’Hiver 2016. Cette année, 476 nouveaux romans vont envahir les librairies entre le 30 décembre 2015 et la fin du mois de février 2016.

Nos repérages de la Rentrée Littéraire d’Hiver 2016

Cela peut sembler beaucoup, pourtant, comme le souligne Livres Hebdo (n°1065), il s’agit d’une « petite rentrée littéraire » puisqu’on assiste à une baisse de 13,3% de la production par rapport à la rentrée littéraire de janvier 2015. La recension touche aussi bien les romans français que les romans étrangers. Dans le détail, la rentrée littéraire d’hiver 2016 se compose comme suit : – 308 romans et recueils de nouvelles francophones dont 73 premiers romans ; – 168 romans étrangers. Même si la production littéraire est moindre, il demeure difficile de faire le tri dans tous ces nouveaux romans. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir les livres et les auteurs à qui nous octroierons une attention toute particulière dans les prochaines semaines. Actes Sud : Nos choix pour la rentrée littéraire d’hiver.

Ce début d’année est marqué par le magnifique roman autobiographique d’Edouard Louis, Histoire de la violence.

Nos choix pour la rentrée littéraire d’hiver

ROMAN AUTOBIOGRAPHIQUE. « Histoire de la violence », d’Edouard Louis A 4 heures du matin, dans la nuit de Noël 2012, Edouard Louis rencontre Reda. Montés chez le premier, ils couchent ensemble, discutent – Reda, surtout, parle, racontant la vie et les humiliations de son père, kabyle. A 6 heures du matin, tout bascule, Reda agresse et viole celui qu’il tenait plus tôt dans ses bras, avant de partir. Le récit des faits – et des démarches médicales et judiciaires qui ont suivi – par Edouard Louis s’entrelace à la version de sa sœur. L'Amérique grandeur nature - éditions Gallmeister. Bienvenue sur le site des éditions Buchet/Chastel. Éditions du Rouergue.

Liana Levi. En librairie entre janvier & mars 2014. Fayard. Littérature française. Editions Grasset. Éditions de l’Olivier. Stock. Un premier roman par jour. Transfuge - Magazine culturel - Littérature et Cinéma. Site Gallimard.