background preloader

ROMANS

Facebook Twitter

Huis Clos de Jean-Paul Sartre. Intro Biographie Œuvres Liens La Naissance de Huis Clos par Jean-Paul Sartre Quand on écrit une pièce, il y a toujours des causes occasionnelles et des soucis profonds.

Huis Clos de Jean-Paul Sartre

La cause occasionnelle c'est que, au moment où j'ai écrit Huis Clos, vers 1943 et début 44, j'avais trois amis et je voulais qu'ils jouent une pièce, une pièce de moi, sans avantager aucun d'eux. C'est à dire , je voulais qu'ils restent ensemble tout le temps sur la scène. Parce que je me disais , s'il y en a un qui s'en va, il pensera que les autres ont un meilleur rôle au moment où il s'en va. C'est là que m'est venue l'idée de les mettre en enfer et de les faire chacun le bourreau des deux autres.

Par la suite d'ailleurs, je dois dire , ces trois amis n'ont pas joué la pièce et , comme vous le savez c'est Vitold, Tania Balachova et Gaby Sylvia qui l'ont jouée. Mais il y avait à ce moment-là des soucis plus généraux et j'ai voulu exprimer autre chose dans la pièce que simplement ce que l'occasion me donnait. Personnages. L'Assommoir d'Emile Zola. Intro Biographie Œuvres Liens Dans la Préface de l'Assommoir, Zola revendique la rigueur de son plan, la moralité de ses ambitions, la vérité de son tableau.

L'Assommoir d'Emile Zola

Résumé du Roman L'Assommoir raconte la grandeur puis la décadence de Gervaise Macquart, blanchisseuse dans le quartier de la Goutte-d'Or à Paris. Gervaise et son amant Auguste Lantier viennent à Paris avec Claude et Etienne, leurs deux fils. Chapelier de métier, Lantier est paresseux et infidèle. Coupeau, un ouvrier zingueur lui fait la cour à L’Assommoir, le cabaret du Père Colombe. Ils décident de vivre ensemble et s'installent dans le même immeuble que la sœur de Coupeau, mariée à Lorilleux, un artisan cupide et égoïste . Gervaise et Coupeau se marient à la mairie, puis à l’église. Goujet, un forgeron solide et sûr, qui vit avec sa mère à côté des Coupeau, devient l’ami de Gervaise. Un jour, Coupeau tombe d’un toit et se casse une jambe. Gervaise retrouve Virginie qui lui donne des nouvelles de Lantier.

Thibault Doulan. Le Rouge et le Noir de Stendhal. Intro Biographie Œuvres Liens Contexte Stendhal a publié Le Rouge et le Noir en 1830.

Le Rouge et le Noir de Stendhal

Il a alors quarante sept ans. Le Rouge et le Noir est son second roman. Il avait publié Armance en 1827 L'intrigue de ce roman a été inspirée à Stendhal par un fait divers dont le dénouement eut pour cadre les assises de l'Isère, son département d'origine. Résumé du roman. Eugénie Grandet de Balzac. Intro Biographie Œuvres Liens Balzac publie Eugènie Grandet en 1833 Résumé du roman A Saumur, Félix Grandet ( le père Grandet) s'est constitué, grâce à de nombreuses spéculations foncières, une fortune qui n'a d'égal que son avarice.

Eugénie Grandet de Balzac

DIDEROT : Jacques le Fataliste. Par cette liberté, Jacques le Fataliste devait rencontrer les lecteurs modernes.

DIDEROT : Jacques le Fataliste

De tous les ouvrages de Diderot, il est le plus commenté, le plus glosé. Malgré la richesse et la variété de la critique, et peut-être à cause d'elles, Jacques demeure d'une complexité et d'une opacité redoutables. Toute interprétation péremptoire risque de susciter une opinion contraire. Les Misérables de Victor Hugo. Intro Biographie Œuvres Liens Contexte historique Victor Hugo a commencé Les Misérables en 1845 sous le titre Les Misères.

Les Misérables de Victor Hugo

Puis il "les" a abandonné pendant quinze ans. Il les reprend en 1860, et la première partie du livre paraît le 3 avril 1862. Le 15 mai, publication des deuxièmes et troisièmes Parties du roman (immense succès populaire, la foule s'amasse dès 6 heures du matin devant les grilles des librairies). Dans une lettre à Lacroix du 23 mars 1862, Victor Hugo écrit : Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal de mon œuvre. Cette œuvre est bâtie en cinq parties et le récit s'organise au tour de Jean Valjean, ancien forçat, depuis sa sortie de prison en 1815 jusqu'à sa mort, en 1833, dans les bras de Cosette et de Marius. Depuis leur parution, Les Misérables sont l'œuvre la plus célèbre et la plus lue de Victor Hugo. Les Misérables apparaissent comme ce "livre unique" dont rêvait le dix-neuvième siècle.

M. Les personnages.

Madame BOVARY de Flaubert

L'Etranger de Albert Camus. Intro Biographie Œuvres Liens Résumé de l'Etranger Première partie Meursault, le narrateur, est un jeune et modeste employé de bureau habitant Alger.

L'Etranger de Albert Camus

Le récit commence le jour de la mort de sa mère. Au petit matin, il reçoit un télégramme de l'asile de vieillards de Marengo, situé à quatre-vingt kilomètres d'Alger lui annonçant son décès.