background preloader

CRITIQUES de ROMANS

Facebook Twitter

Des critiques de romans pour introduire un travail à l'oral de critique de romans.
= Compétence orale pour préparer le BAC
= Structurer son propos pour être clair

Eldorado, Laurent Gaudé. Laurent-gaude-eldorado-video. Philippe Grimbert : Un secret. Dialogues avec Philippe Grimbert. Rencontre avec Laurent GAUDÉ autour de ses oeuvres paru chez Actes Sud. Cris - Laurent Gaudé - mise en scène Stanislas Nordey, Filigranes.tv, Laurent Gaudé, La porte des enfers, Actes Sud. La porte des enfers - Lecture par Laurent Gaudé. Carole Martinez - Du domaine des murmures. Remise du prix Goncourt des lycéens 2011 - Du Domaine des murmures, de Carole Martinez. Dialogues, 5 questions à Carole Martinez. Mathias Enard : Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants. Coeur Cousu. Goncourt des Lycéens 2013 : Sorj Chalandon pour son livre "Le Quatrième Mur"

Goncourt des lycéens pour "Le quatrième mur" de Sorj Chalandon. Sorj Chalandon - Le quatrième mur. Joël Dicker "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" On n'est pas couché 3 novembre 2012 #ONPC. "Les hommes tremblent", huis-clos grinçant et dérangeant de Mathieu Lindon. C'est presque une pièce de théâtre, nous sommes dans un immeuble parisien, dans un entre-deux social, ni bourgeois ni populaire et dans le hall, Martin, SDF, squatte au grand dam des habitants.

"Les hommes tremblent", huis-clos grinçant et dérangeant de Mathieu Lindon

Particularité : il tremble, en permanence, sans que l'on sache pourquoi. Evidemment il boit, il est sale, il fait du bruit la nuit, surtout quand sa copine Martine le rejoint. Mais s'ils appellent quelques fois la police, les locataires entre pitié et dégoût, tolèrent cet intrus. Drôle et dérangeant Une situation qu’on a tous plus ou moins vécu et on a le choix pour se reconnaître dans les personnages: le petit couple sage avec enfants, la commère, la célibataire qui court à son travail, le couple de filles, l'espagnole et son mari en fauteuil roulant, ou encore l'adolescent en pleine crise qui prend parti pour cet habitant encombrant.

Revoir en replay et en streaming "Cinéma du 27/11/2014" « Ce cœur changeant » d’Agnès Desarthe, prix littéraire du « Monde » 2015. Player. France Info - (ré)écouter. Delphine de Vigan : son roman a marqué l'année. Autissier, écriture au large. CRITIQUE LITTÉRAIRE - La navigatrice signe son deuxième roman et rend hommage aux premiers habitants de la Patagonie.

Autissier, écriture au large

Portrait d'une auteur qui continue à avoir le vent en poupe. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre mobile.. Elle se souvient encore de son premier passage devant le cap Horn. Les marins ne l'oublient jamais. C'était en janvier 1990. «Mon premier roman partait d'une histoire réelle (celle de l'affabulateur anglais Donald Crowhurst, disparu lors du premier Golden Globe Challenge en 1968, NDLR).

L'époque qu'elle a choisie est la fin du XIXe siècle lorsque des missionnaires s'installèrent dans cet extrême Sud. Parfum de vérité Pour écrire sur ces peuples dont il ne reste aujourd'hui que des traces, des creux dans le sol et des empilements fossilisés de coquillages, la navigatrice a épluché une maigre documentation, quelques travaux ethnographiques, en anglais et en espagnol exclusivement, un dictionnaire yamana écrit avant que cette langue ne disparaisse. Cercle Polar #153 : “Les Initiés” de Thomas Bronnec et “Six fourmis blanches” de Sandrine Collette. Une plongée au cœur de la “fourmilière” Bercy, le ministère de l’Economie et des Finances.

Cercle Polar #153 : “Les Initiés” de Thomas Bronnec et “Six fourmis blanches” de Sandrine Collette

Un trek en montagne qui vire au drame pour les “six fourmis blanches” de l’expédition. Deux romans français très réussis au sommaire d’un Cercle Polar plein de fourmis dans les jambes. Les Initiés, de Thomas Bronnec Pour un exploit, c’en est un ! Réussir à faire de la “citadelle Bercy” un formidable personnage de roman, des luttes de pouvoirs entre directions du ministère des Finances et cabinet du ministre de l’Economie, un ressort de thriller tendu à l’extrême, du portrait d’énarques et de banquiers, un bal subtil et savoureux, n’était pas une mince affaire.

Six Fourmis blanches, de Sandrine Collette Après le huis clos paysan des Nœuds d’acier et la fable au cœur des vendanges d’Un vent de cendres, Sandrine Collette situe son nouveau roman dans la montagne où la neige efface toutes traces de vie. Le prix Goncourt des lycéens remis à Delphine de Vigan. a partir 1' Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Ce mardi 1er décembre, les lycéens ont remis leur prix Goncourt à Delphine de Vigan.

Le prix Goncourt des lycéens remis à Delphine de Vigan. a partir 1'

Remise du prix Goncourt des lycéens 2011 - Du Domaine des murmures. a partir 2'10. Player.