background preloader

Chaîne de valeur

Facebook Twitter

Presse Quotidienne Régionale - Presse Hebdomadaire Régionale : Guide Presse. Accueil > Presse Quotidienne Regionale - Presse Hebdomadaire Régionale Presse écrite paraissant chaque jour dans une région considérée.

Presse Quotidienne Régionale - Presse Hebdomadaire Régionale : Guide Presse

Elle permet de jouer sur la segmentation et offre généralement un meilleur impact sur la zone couverte, que la presse quotidienne nationale (P.Q.N.). Lasocialnewsroom.overblog.com. La presse écrite en crise. Ces enjeux.

La presse écrite en crise

Malgré l’état d’ « urgence » déclaré par les Etats Généraux de la Presse, la crise de la presse n’est pas nouvelle. Alors qu’au départ la presse quotidienne nationale (PQN) d’information générale payante était la principale touchée, aujourd’hui c’est tout le secteur qui est en crise : les journaux gratuits, la presse quotidienne régionale (PQR) mais aussi les magazines et même la presse spécialisée. Par exemple en France, Libération, par la voix de son actionnaire majoritaire, a confirmé en janvier l’« évolution zéro de la masse salariale » réclamée en décembre en ajoutant un objectif d’économies de 150.000 euros (en 2007 son CA était de 54 millions) par mois pour le premier trimestre 2009.

De même, le groupe l’Express-Roularta a annoncé le 12 janvier un plan d’économies de 10 millions d’euros accompagné de 51 suppressions de postes. France-Soir a obtenu une modification de la loi afin de pouvoir être racheté par un oligarque russe. E-transformation - Définition de E-transformation. Définition Processus d'adaptation de l'entreprise qui vise à améliorer son fonctionnement en adoptant les échanges électroniques avec ses clients et partenaires.

E-transformation - Définition de E-transformation

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 18-03-2011 Description. Syndicats de la Presse. Les media simples "fournisseurs de contenus" - MEDIA. Avec la multiplications des canaux de diffusion - du mobile, aux tablettes tactiles, sans oublier la télévision connectée - les éditeurs sont-ils devenus, selon ce nouveau vocable en vogue ...

Les media simples "fournisseurs de contenus" - MEDIA

"des fournisseurs de contenus" ? Le Geste a organisé le vendredi 8 avril dernier une journée de prospective sur l’avenir des télévisions connectées et des tablettes tactiles. Sur ce marché, la France a une longueur d’avance en termes d’usages comme de taux d’équipement. En effet, en 2012, ce sont près de 60% de nos télévisions qui devraient être connectables (contre 25% en moyenne dans le monde) mais seront-elle pour autant connectées ? Si oui, à quoi et par qui ? Pour Arnaud Brunet, directeur Relations Extérieures chez Sony France : « Nous sommes à une période charnière de multiplication des écrans, des services et des contenus. Selon Médiamétrie, 31,5% des Français déclarent préférer les tablettes aux ordinateurs pour la lecture de journaux (1). Presse: le client veut vivre une expérience.

« Nous sommes un journal ».

Presse: le client veut vivre une expérience

Telle est la une, désormais célèbre, de Libération en réponse aux velléités de transformation du journal et de son modèle par ses actionnaires. Enième exemple d’un secteur d’activité qui, comme d’autres, fait face à la déferlante du digital et des business model disruptifs qu’il amène ? Il y a sûrement un peu de ça, mais pas uniquement. N’ayons pas la mémoire courte : s’il y avait un virage digital à prendre, Libé a été l’un des premiers journaux français à le prendre. Non. Le digital est partout, le digital est plus qu’un canal, il est devenu une culture, un état d’esprit, un mode de vie. Le digital est un vecteur de choix pour l’économie de l’expérience, notion clé en terme de culture du service. Et en 2014, le client demande une expérience beaucoup plus riche que la lecture d’un texte imprimé ou digital.

Libé est bien sûr un journal et il n’est nul besoin de débattre sur ce point. Manuel Diaz. Le papier, le journalisme, les crises et les amours par Nicolás Rodríguez Galvis. La presse-papier quotidienne est malade, gravement malade.

Le papier, le journalisme, les crises et les amours par Nicolás Rodríguez Galvis

Des médecins des grands groupes de médias, des spécialistes des organisations professionnelles, des infirmiers des syndicats des journalistes déclarent sans faute que l’état de santé de la presse papier est précaire et en inquiétante dégradation. Cependant, ce discours, qui se balade aisément entre évidences, larmes forcées et résolutions sans portée ne propose que très rarement des solutions sans délai et qui prennent en compte les principaux problèmes de la presse.

Les gros titres s’enchaînent et demandent successivement : « Va-t-on vers la fin de la presse papier ? », « La fin du papier ? » « Vers la fin du papier, quoi faire ? Un constat donc : les journaux imprimés se vendent moins qu’avant. Ainsi, nous avons des cas extraordinaires quant aux ventes de quotidiens papier, comme celui de l’Inde où 107 millions de journaux sont vendus par jour. Et la crise ? « Moi je suis né dans la crise du cinéma. Les Agences de presse. Le métier de journaliste. Les Diffuseurs. Les Distributeurs.