background preloader

Le partage de la valeur ajoutée

Le partage de la valeur ajoutée
Related:  sciences de gestion

Définition Valeur ajoutée Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs Recherche de livres Recherche d'images Recherche de vidéos Recherche de sons Recherche de fichiers Recherche de diapositives Recherche d'archives du web Recherche de données Recherche de personnes Moteurs personnalisables Inter-Ligere_outils-recherche-gratuits-enligne_V1.pdf (Objet application/pdf) (link is external) Footer menu

DRH, quelle est la Valeur Ajoutée Sociale de votre entreprise ? Pour un investisseur, le retour sur investissement (TRI) attendu se mesure essentiellement à travers l’analyse des bilans financiers. Quel serait aujourd’hui l’indicateur différenciant qui permettrait à des financiers qui ne connaissent pas une entreprise de décider d’y investir ? Tous les grands comptes ont dans leur bilan annuel un volet « social » qui regroupe les informations sur la qualité de vie dans l’entreprise et tout ce qui touche aux Ressources Humaines. Le climat social, la gestion des accidents, la gestion des syndicats, le budget alloué à la formation, la politique de recrutement, la diversité hommes-femmes, l’intégration des handicaps et des minorités, sont autant d’indicateurs différenciateurs qui apparaissent dans ces bilans mais qui ne sont pas quantifiés ni quantifiables… Restait à élaborer une solution pour établir un réel indicateur de la Valeur Ajoutée Sociale d’une entreprise, qui soit un véritable outil d’aide à la prise de décision pour les investisseurs.

Les soldes intermédiaires de gestion - SIG Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) permettent d’analyser le résultat de l’entreprise en le décomposant en plusieurs indicateurs importants, ce qui permet d’obtenir de l’information sur l’activité d’une entreprise et la formation de son bénéfice (ou déficit). Le calcul des soldes intermédiaires de gestion s’effectue à partir des mêmes éléments que ceux qui figurent dans le compte de résultat : les charges et les produits. 1. Les soldes intermédiaires de gestion permettent de comprendre la construction du résultat en identifiant et mettant en valeur quelques indicateurs clés tels que la marge, l’excédent brut d’exploitation ou encore le résultat d’exploitation. On utilise notamment les indicateurs figurant dans les soldes intermédiaires de gestion pour se comparer aux statistiques du secteur voir directement à des concurrents. 2. A. La marge commerciale est utilisée pour les entreprises de négoce et la marge de production pour les entreprise qui produisent (comme son nom l’indique).

Fiche notion Palmarès: les entreprises françaises qui ont la meilleure image de marque Malgré une économie en berne, l'image de marque des grandes entreprises françaises s'améliore, selon le dernier baromètre d'image du consultant Claude Posternak réalisé avec l'institut de sondage Ifop. Depuis la précédente étude, en octobre 2012, les grandes marques ont gagné en moyenne 8 points. Yves Rocher, marque préférée des Français, progresse de 6 points, et semble bénéficier d'une très bonne image en terme de rapport qualité-prix, sans compter les valeurs naturelles, familiales, et du "made in Bretagne" sur lesquelles elle mise depuis longtemps. Distribution: numéro un grâce à la crise La grande distribution est devenue le secteur préféré des Français. L'indice d'image est la différence entre les réponses positives et négatives recueillies par enquête auprès de 965 Français du 13 au 15 février. Industrie: l'automobile en queue de peloton Banques: prime au secteur coopératif

Bilan d'entreprise: définition, intérêts, modèles Le bilan d’une entreprise est un tableau qui montre sa situation patrimoniale à un instant T, en général la clôture des comptes.​ Il montre ce que l’entreprise possède (actif) et ce qu’elle doit (passif), soit les ressources mobilisées pour financer son actif (emprunts, capital social…). Le bilan comptable est le tableau le plus courant. Il existe aussi le bilan prévisionnel en création d’entreprise, le bilan fonctionnel, le bilan financier. Ces deux tableaux se basent sur le bilan comptable, mais classent les éléments différemment de manière à appuyer une situation financière spécifique. Définition du bilan comptable Par définition le bilan d’une entreprise est un tableau qui représente sa situation patrimoniale à un instant T en général à la clôture de son exercice. La comptabilité d'entreprise est une activité qui répertorie, classe, ou comptabilise comme son nom l'indique, la création de richesse à laquelle se voue une entreprise. Pourquoi fait-on un bilan comptable ?

Les ratios financiers issus du compte de résultat Le compte de résultat comporte certaines données qui constituent la base de calcul de ratios financiers. Compta-Facile y consacre une fiche complète en répondant aux questions : quels sont les ratios du compte de résultat ? Comment les calculer ? Que signifient-ils ? Les ratios financiers sont des outils permettant d’effectuer une analyse financière statique, c’est à dire à un moment donné. Afin de bien comprendre le cadre comptable, nous vous invitons à consulter, au préalable, les articles suivants : lire et comprendre un compte de résultat, les ratios financiers. Les principaux ratios du compte de résultat Le ratio d’activité Qu’est-ce qu’un ratio d’activité ? Le ratio d’activité est le premier ratio que l’on peut calculer à partir d’un compte de résultat présenté en liste. Comment calculer un ratio d’activité à partir d’un compte de résultat ? Le calcul d’un ratio d’activité est très simple. Les ratios de marge Que sont les ratios de marge ? Voici le calcul d’un taux de marge :

« Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est ? La valeur ajoutée (VA) représente la richesse nouvelle produite qui pourra être répartie sous forme de revenus. C’est une notion différente du chiffre d’affaires (CA) qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises. La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait du chiffre d’affaires les coûts intermédiaires, c'est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont du acheter pour produire. On a donc VA = CA – coûts intermédiaires. Prenons l’exemple du pain : la valeur ajoutée dans la production du pain représente la différence entre le prix du pain vendu (CA) et la somme du prix de la farine, du levain, de l’électricité, etc consommés pour produire ce pain. Attention cependant, pour produire, une entreprise ne se contente pas de consommer des matières premières ou des services, elle utilise aussi des équipements et achète des brevets.

Définition Image de marque Qu'est-ce qu'un bilan comptable d’entreprise ? Explications Au cours de vos exercices annuels, vos associés, votre banquier ou l’administration des impôts peuvent vous demander plusieurs documents, dont le bilan de l’entreprise. Ce dernier est la pièce qui vous sert à répertorier les sources et les utilisations des fonds dont vous disposez pour des périodes de 12 mois. Petite-Enterprise.net met à votre disposition les informations principales à connaître à propos de ce document. Définition du bilan d'une entreprise Un bilan est un état de synthèse qui permet de décrire en terme d´emplois et de ressources la situation patrimoniale de l´entreprise à une date donnée. Que doit contenir le bilan comtpable ? Il est établi sous forme de tableau contenant 2 colonnes principales : celle des passifs et celle des actifs. La colonne des actifs vous permettra d’indiquer l’utilisation de vos fonds. La partie « Actif » (ou avoirs de l’entreprise), incluant : La partie « Passif » (ou dettes de l’entreprise), incluant : Cette fiche répond-elleà votre question ?

La capacité de remboursement d'une entreprise La capacité de remboursement d’une entreprise est un ratio d’analyse financière qui fait appel à deux données : l’une est tirée du bilan tandis que l’autre émerge du compte de résultat. Compta-Facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est-ce que la capacité de remboursement d’une entreprise ? Comment la calculer et l’interprêter ? Qu’est-ce que la capacité de remboursement d’une entreprise ? La capacité de remboursement d’une entreprise est un ratio financier qui exprime la disposition d’une entreprise à rembourser son endettement net au moyen de sa capacité d’autofinancement. Plus précisément, elle exprime le nombre d’années de capacité d’autofinancement (CAF) que l’entreprise consacrerait au remboursement de ses dettes. Comment calculer la capacité de remboursement d’une entreprise ? La capacité de remboursement d’une entreprise met en rapport deux notions fondamentales : Capacité de remboursement = endettement net / capacité d’autofinancement Avec : Voici le détail :

Définition Notoriété La structure du compte de résultat Le compte de résultat : les comptes de produits Les produits se lisent à droite ou en haut selon la présentation du compte de résultat. Selon votre activité, le compte de résultat se décline ainsi : les ventes de marchandises, de produits finis, de services, les locations…la variation de stocksles subventions d’exploitationla production d’immobilisations (construction d’un bâtiment en cours par exemple)les redevances perçuesles produits financiersles reprises sur amortissements, dépréciations et provisions. Le chiffre d’affaires à lui seul ne retrace pas le succès de votre entreprise. Le compte de résultat : les comptes de charges Le compte de résultat au niveau des charges (les charges se lisent à gauche ou en bas selon les présentations) regroupe les types de charges suivantes : Ces agrégats vous permettent ensuite de faire des ratios par rapport à votre chiffre d’affaires, calculer vos coûts de revient ou suivre la répartition de vos charges. Le compte de résultat : les comptes spécifiques

Related: