background preloader

Médias sociaux: les 7 mensonges qu'on essaie de vous faire avaler - JDN web & tech

Médias sociaux: les 7 mensonges qu'on essaie de vous faire avaler - JDN web & tech
Le web social est souvent mal compris et se révèle donc un espace où des personnes essaient de vous vendre tout et parfois n'importe quoi. Cette chronique propose un tour d'horizon des mensonges les plus courants afin que vous sachiez les reconnaître lorsqu'on vous les servira. Il semble assez évident que chaque fois qu'une nouvelle technique apparaît, on essaie de croire qu'elle va tout révolutionner, que tout va être plus simple, plus rapide et moins cher.Les médias sociaux n'échappent malheureusement pas à cette règle et vous aurez donc toujours des personnes (souvent celles qui se disent expertes ou "gourou") pour vous vendre monts et merveilles sur le web social.Loin d'être un Robin des bois de la mercatique, il me semble important de remettre certains mensonges à leur place. 1. Le web social est gratuitEn 2006 on annonçait le marketing viral comme la solution miracle de l'audience à petit prix. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/51459/medias-sociaux--les-7-mensonges-qu-on-essaie-de-vous-faire-avaler.shtml

10 pistes de sources potentielles d’audience sur le web C’est Suite a la lecture de l’article « 15 google analytics Advanced segment ideas for social media » qu’il m’a semblé intéressant de faire un article sur les sources de visiteurs gratuites que l’on peut exploiter. Avec l’arrivé des « medias sociaux » puis des sites tel que Pinterest, Tumblr, Scoop it… Les opportunités de diversification d’audience se multiplient. Autant de sources qui permettent également d’obtenir du trafic qualifié. Le but étant de capter un maximum d’internautes tout en gardant en tête que tout le monde ne se sert pas des mêmes outils, ne fréquente pas forcément les mêmes relais d’audience. Je passerai sur Twitter, Facebook et Google +… dont on connait la porté, pour s’intéresser à ce que l’on peut avoir comme autres sources. Je ne vais pas énumérer tous les sites mais seulement les catégories.

Réseaux sociaux : comment séduire la génération Like - Réseaux Sociaux La course au plus grand nombre de fans sur les réseaux sociaux n'a pas de sens pour une marque. Qui doit plutôt chercher à favoriser l'engagement des internautes dans son univers. D'autant que l'expérience sociale est en passe de se prolonger sur les terminaux mobiles, que les consommateurs emportent avec eux sur les points de vente. Coca-Cola est aujourd'hui la première marque du monde sur Facebook en termes de nombre de fans.

Webinaire Médias Sociaux : quels outils pour quels messages ? par Yann Gourvennec En début d’après-midi, j’ai assisté à un webinaire très intéressant de Yann Gourvennec sur Ecommerce-Live et j’ai décidé de vous en parler ici. D’abord, connaissez-vous Ecommerce-Live ? Ce site propose des visioconférences (Webinaires) animées par des experts du web. Pour y assister, il suffit de réserver votre place puis de suivre la conférence en live sur votre ordinateur à la date indiquée. C’est simple, rapide et gratuit. Revenons sur la présentation qui nous intéresse, Yann Gourvennec a présenté, en quelques minutes, les différents outils qu’une marque doit utiliser sur les médias sociaux.

Pourquoi les Timeline Applications vont vous forcer à repenser votre présence sur Facebook Comme annoncé en septembre dernier, Facebook vient enfin de sortir ses Timeline Applications : Introducing New Apps for Timeline. Ces applications sont le résultat de l’évolution de l’Open Graph, à savoir le mécanisme de notification de l’activité des membres auprès de leurs amis. Le principe est donc de vous proposer une sélection d’applications qui reposent sur ce nouvel Open Graph afin de générer automatiquement des entrées dans la timeline des membres. La différence par rapport à ce qui existait (les boutons “J’aime“, donc les messages du type “Fred aime Vamos a la playa“) est que les éditeurs des applications vont pouvoir définir leurs propres objets et actions :

Le Blog Kinoa Faites la peau à 20 mythes des médias sociaux - Le Blog Kinoa Les médias sociaux sont maintenant assez matures pour avoir leurs propres mythes. Des mythes auxquels certains marketeurs se sont accrochés parce que, avouons-le, c’est un peu difficile d’être à jour sur ce qu’il se passe sur les médias sociaux. Alors, on a pris notre loupe, on a enfilé notre imper et on a retrouvé la trace des plus grands mythes… et on va donc leur faire la peau un par un. Les choses à savoir pour réussir sa fiche produit A l’heure du web 2.0 il est primordial d’avoir des fiches produits impeccables. Elles jouent le rôle de commercial pour vous sur votre site internet ! Dès le début, les questions fusent : Que dire ?

Le f-commerce, favorise le marketing de la recommandation ! par Patrick Robin - Chronique e-Business Je dois avouer qu’il m’arrive parfois d’être surpris, voir agacé, face aux propos tenus par quelques uns sur le f-commerce, car leurs certitudes s'appuient... sur pas grand chose! Comme vous n’aurez peut être pas le temps de lire cette chronique jusqu’au bout, commençons par la conclusion:Ceux qui ne croient pas au f-commerce aujourd’hui, ressemblent beaucoup à ceux que l’on croisait dans les années '90 et qui ne croyaient pas au e-commerce, ceux là même que l’on entendait ricaner il y a 3 ans quand on leur parlait de m-commerce …Développons un peu. De quoi parlons nous quand nous évoquons la notion de f-commerce? S'agit-il d'ouvrir une boutique sur Facebook reproduisant tout ou partie de son catalogue, incluant panier et système de paiement sur Facebook?

Service client : pourquoi la présence de votre marque sur les médias sociaux est importante [Etude] {*style:<b> Que vous le vouliez ou non, vos clients utilisent désormais les médias sociaux pour vous faire part de leurs demandes et questions ! </b>*} (voir détails dans la suite de cet article) Cela signifie que les marques doivent tenir compte du fait que, désormais, ce sont les clients qui choisissent où et quand ils leur font parvenir leurs questions, remarques et réclamations... faute de quoi le retour de bâton en termes de recommandations négatives (et d'incitation à l'acte d'achat) pourrait très vite susciter des déconvenues. C'est, en substance, ce que rappelle NM Incite à l'occasion de l'étude (menée aux Etats-Unis, en juillet 2012, auprès de 2 000 utilisateurs de médias sociaux âgés de plus de 18 ans) qu'elle vient de réaliser pour .

Les tweens bientôt massivement sur Facebook ! Accueil > Actualités, Mémoires > Les tweens bientôt massivement sur Facebook ! Facebook a annoncé début juin travailler à une ouverture officielle de son réseau aux moins de 13 ans. Leurs comptes seraient liés aux comptes de leurs parents qui auraient un rôle de modérateur sur les connexions avec d’autres profils utilisateurs et d’accès aux applications. Pour l’heure, alors que le site n’est ouvert (officiellement) qu’aux personnes de 13 ans et plus, la réalité est toute autre, beaucoup mentent « un peu » sur leurs âges lors de l’inscription… Recruter le plus tôt possible de nouveaux membres, les fidéliser, générer encore plus de pages vues pour augmenter la manne publicitaire. Autant de bonnes raisons pour Facebook de faire du lobbying auprès de commissions et associations aux Etats-Unis (avant de voir leurs équipes, comme pour beaucoup de sujets touchant aux données personnelles, s’activer dans de nombreux autres pays stratégiques).

On a testé pour vous : AgoraPulse Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 19 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Tous les community managers sont à la quête de l’outil qui leurs facilitera la vie. Agora Pulse est l’un de ces services qui cherchent à combler les lacunes de Facebook pour piloter vos communautés. En page d’accueil vous retrouverez une page dashboard comme dans Google Analytics avec un brief de vos statistiques les plus importantes. Ainsi cette page vous donne un rapide coup d’œil sur votre nombre de fans, un top des publications sur le mur, vos meilleurs fans, l’engagement ainsi que l’e-reputation de votre fan page. Profil-type des utilisateurs des principaux réseaux sociaux Il y a forcément des différences entre les utilisateurs des différents réseaux sociaux. Certains sont réservés aux plus jeunes, d’autres sont grand public ou mieux adaptés à ceux qui ont débuté leur parcours professionnel. Avec la hausse des inscrits, l’âge moyen évolue forcément. Mais pas toujours dans le sens que l’on pourrait croire… Ainsi, Twitter a vu sa population rajeunir si l’on en croit la dernière étude réalisée sur le sujet par Pingdom.

Témoignages : 14 professionnels expliquent leur stratégie en community management Nous avons sorti il y a quelques semaines notre grande enquête 2012 sur les community managers en France. On y découvrait le profil des professionnels en poste, leurs missions, leur salaire ou encore leur intégration dans l’entreprise. Pour faire suite à cet évènement, RegionsJob et ANOV Agency ont décidé de poursuivre l’aventure en faisant réagir 14 professionnels de la communication et du marketing aux chiffres de l’enquête.

Les petites entreprises consacrent temps et argent aux réseaux sociaux De plus en plus de PME américaines annoncent avoir intégré les médias sociaux à leurs activités. Elles y développent une stratégie, avec un budget en conséquence. Les petites et moyennes entreprises ont compris l’intérêt des médias sociaux et n’hésitent plus à les intégrer dans leurs activités. Elles sont quatre fois plus nombreuses cette année à allouer un budget pour le social media plus élevé que l’année précédente, selon l’étude publiée par VerticalResponse, menée auprès de 462 petites entreprises, et qui vise à comprendre la place du social dans l’activité de ces sociétés. "Notre étude confirme que les petites entreprises ont compris la valeur des médias sociaux", déclare Janine Popick, PDG et fondatrice de VerticalResponse.

Related: