background preloader

Dossier Curation : constituer et parcourir un référentiel de contenus 2/6

Dossier Curation : constituer et parcourir un référentiel de contenus 2/6
Dans ce deuxième article sur la curation, j’ai choisi de parler de la méthode que j’utilise pour agréger toutes les informations. En effet, sans un référentiel simple à utiliser et une méthode de gestion, la quantité de données est telle qu’il devient vite impossible de survivre. Du volume à la pertinence … (illustration TdV) Dans un premier article, je décrivais l’intérêt de pratiquer la curation de contenus dans le but d’aller à la découverte d’informations pertinentes et surtout de les partager après en avoir validé l’intérêt. Agréger les sources de contenus – Google Reader et Byline Au moment où j’écris ces lignes, j’ai 148 sources d’informations différentes (sites, blogs et recherches) dans ma liste de contenus à parcourir quotidiennement. Je ne vous ferai pas un cours complet sur l’utilisation de Google Reader, ce n’est pas le but ici, je vous propose de suivre cette vidéo de présentation qui vous dit tout en quelques minutes : Plan de classement, une étape indispensable Conclusion Related:  Veille et outilsdossier Curation : La chaîne du web

Veille informationnelle : introduction aux outils de veille La veille informationnelle ou veille digitale permet d’anticiper les nouvelles tendances et évolutions de votre marché et de vos concurrents. À l’heure de la transformation digitale, il est vivement recommandé aux entreprises de faire de la veille, celle-ci peut être une veille collaborative ou une simple veille concurrentielle. Nous recommandons pour cela d’utiliser une plateforme de veille ou un logiciel de veille faisant office d’agrégateur de flux RSS. Il vous est bien sûr possible d’utiliser d’autres outils en ligne comme vous le verrez plus loin. Pourquoi mettre en place une veille ? Il est nécessaire de mettre en place une veille informationnelle sur le web pour rester informé des dernières informations qui peuvent vous intéresser, vous ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Premièrement mettre en place une écoute de l’e-reputation permet de surveiller son image de marque sur le web et les réseaux sociaux. Même logique auprès de vos prospects ! Quel outil de veille utiliser ?

Dossier Google Plus : Vous attendez quoi ? 2 inShare4 Si vous avez parcouru le premier article de ce dossier consacré à Google Plus, alors vous savez que le réseau social de Google est un passage obligé (si, si) et vous avez d’ailleurs probablement déjà envisagé de l’utiliser. Je profite de ce troisième article pour détailler ma méthode personnelle, ce que j’en fais et comment j’ai configuré mon profil. Autant de pistes pour démarrer et réaliser que contrairement à ce que vous pourriez penser, utiliser Google Plus au quotidien est très simple et rapide. Votre profil Google Plus est votre fenêtre sur le monde – Illustration TdV Mon profil : c’est moi Google Plus rapproche les gens qui ont des préoccupations communes. L’approche « profil » est totalement différente sur Google Plus de celle que vous pouvez connaitre sur Facebook. Notez bien que la description est ce qui apparait quand on survole un compte, une pratique très courante sur Google Plus. Personnellement j’apprécie de voir très vite à qui j’ai affaire. Mais encore …

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini. [modifier] La veille en entreprise Dans le domaine professionnel, le mot "veille" est utilisé d'abord en entreprise pour désigner une activité au service de l'innovation technologique et de la stratégie commerciale de celle-ci. L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a défini ainsi le rôle de celui-ci: [modifier] Les différents types de veille en entreprise On distingue plusieurs types de veille dans le cadre de l'entreprise: [modifier] sur Internet Logo

Avez-vous les 5 réflexes qui aident votre stratégie Social Media ? Être présent sur les réseaux sociaux participe à votre stratégie web marketing. Que ce soit à titre personnel ou professionnel, c’est une tactique efficace pour faire connaître vos services et identifier de nouvelles opportunités. Et pourtant, nombreux sont ceux qui perdent de vue l’objectif initial et dont la route dévie. Illustration TdV Voici 5 réflexes que je m’impose d’avoir en permanence et qui m’aident à adapter ma présence web. 1- Fixez-vous des règles et respectez-les Les réseaux sociaux génèrent une addiction forte qui fait que l’on y passe une bonne partie du temps qui nous manque par ailleurs. 1- Donnez-vous des créneaux horaires et respectez-les. 2- Adoptez un outil efficace. 3- Automatisez ce qui peut l’être. 2- Mesurez le retour sur investissement Quand arrive le moment de faire les comptes – et il faut les faire – et de mesurer le retour sur investissement, vous êtes confronté comme moi à cette question : ai-je atteint mes objectifs ? En ce qui me concerne, ça donne ceci :

Veille informationnelle : stratégie et outils - [Site Economie-Gestion Académie de Lyon] Le web 2.0 a permis la création d’outils numériques de travail collaboratif, d’outils de curation permettant aux internautes d’interagir, d’organiser leur veille informationnelle et leur travail. Conscients que le numérique devenait le vecteur de nouveaux modes de constitution d’un capital informationnel, d’apprentissage et d’échanges, les professeurs se sont appropriés les outils 2.0 afin de les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. Avec internet l’information est devenue disponible, facilement accessible mais elle est souvent fragmentée, dispersée et pas toujours fiable…. Cela crée de l’incertitude, de la perte de temps, de l’inefficacité. Nos enseignements liés à l’économie gestion sont fortement consommateurs d’informations. Certains outils permettent de rester informé (ce sont les outils Pull). Les flux RSS : il est également possible de s’informer via le flux RSS souvent disponible parallèlement aux lettres d’information. Des exemples :

Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1 Le terme « Curation » et les activités liées sont très à la mode depuis une bonne année déjà et nombreux sont les articles sur le sujet. Etant adepte de cette pratique proche de la veille technologique sans en être vraiment, j’ai pris un peu de temps pour vous proposer un dossier sur le sujet, sur la base de mon expérience personnelle. En route vers la curation de contenus … (illustration TdV) J’ai préparé une série d’articles que je publierai dans les prochaines semaines. J’avais envie de présenter ma façon de procéder après avoir publié un premier article sur le sujet (voir « Curation : définition, présentation et outils« ). Au programme du dossier : 1- Qu’est-ce que la curation et comment identifier les sources d’information pertinentes2- Comment rassembler les sources d’information pour une curation efficace ? Voici le premier article de ce dossier curation. Qu’est-ce que la curation ? A quoi sert la curation ? Comment identifier les sources d’information pertinentes ?

Outils de veille Dossier Curation : Comment partager sa revue de presse sur les réseaux sociaux 5 Voici le cinquième et avant-dernier volet de ce dossier consacré à ma pratique de la curation de contenus. Créer et alimenter une revue de presse, fruit de la curation, c’est une chose. La partager, c’est encore mieux. Voici comment j’utilise les réseaux sociaux pour diffuser les contenus sélectionnés, et surtout pourquoi je le fais. L’intérêt de diffuser les contenus que je sélectionne n’est pas de battre des records d’audience. Mettre en avant le résultat de sa curation, le partage social est clé ! Utiliser Twitter pour diffuser sa revue de presse Twitter est un outil de communication unique de par la portée qu’il propose, et j’utilise énormément ce réseau pour faire connaître ma page Scoop.It et mettre en avant les contenus choisis. Pour cela j’utilise à la fois les fonctions de Scoop.It ou de Google Reader d’envoi de tweets assistés, comme les fonctions d’automatisation proposées par Ifttt couplées à Buffer. L’intérêt est évident. Utiliser Facebook pour diffuser sa revue de presse

Huginn: L’outil open source de veille et d'automatisation de tâches connectées Vous avez testé Yahoo pipe, IFTTT, Zapier … mais vous êtes limités par les possibilités, vous vous inquiétez de la confidentialité de vos données ou de votre dépendance au système. Un nouvel outil open source, plus complet et répondant à toute ces demandes émerge discrètement dans la geekosphere : Huginn. Le nom « Huginn » vient des corbeaux d’Odin. L’initiateur du projet vous propose en tout premier lieu un agent surveillant la météo pour vous avertir de prendre votre parapluie par email. Etudions plus en détail le fonctionnement du logiciel et les briques - appelées « agents » - le composant : Les agents captant l’information : Huginn est capable, via des « agents » dédiés, de surveiller un flux RSS, une page, une requête ou un compte twitter, un compte weibo, la météo, les transports publics, un serveur ftp, une dropbox, un serveur imap, etc. Les agents de transformation de l’information : Ces agents permettent de modifier l’information pour en faire à peu près ce que l’on en veut.

Dossier Curation : Conclusions et évolutions 6 Voici donc le tout dernier article de ce dossier consacré à la ma pratique de la curation de contenus. Après 5 billets décrivant ma démarche, je termine la série en faisant le bilan et en ouvrant quelques pistes pour l’avenir. Bougez, cherchez, partagez, il en restera toujours quelque chose ! (Illustration TdV) La curation : de la connaissance avant tout Le but premier de ma pratique de la curation est de découvrir des contenus qui enrichissent ma connaissance des domaines dans lesquels j’exerce et des acteurs concernés. La curation : une nécessaire connaissance des outils Pratiquer la curation demande de l’organisation, de la méthode, et une bonne connaissances des outils. La curation : développer un réseau de pairs Avec le recul des derniers mois, je constate que mon réseau de contacts s’est enrichi et précisé en grande partie grâce à la curation. La curation : préciser son rayon d’action La curation : étendre son champ de découverte et de connaissance – (Illustration TdV) inShare0

Outils de veille : catalogue de solutions gratuites ou peu coûteuses Je souhaitais revenir dans cet article sur le document slideshares Outils de veille. Ce document a été beaucoup partagé sur les médias sociaux mais la durée de l’information y est tellement éphémère qu’il se pourrait que vous soyez passés à côté. Or c’est une mine d’informations utiles. Ce document est l’œuvre de Raphaël Rey, Assistant d’enseignement à la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG). Raphaël Rey dresse un inventaire de solutions de veilles gratuites ou peu coûteuses dans un plan de classement de neuf rubriques : agrégateurs de flux RSS, agents d’alerte, agents de surveillance, outils de bookmarking et de capitalisation, outils de curation et de diffusion, plateformes multifonctionnelles, services d’automatisation, outils de visualisation et de traitement des données. L’ensemble de l’étude fait 47 pages/écrans. A la fin des trois plus grosses rubriques, un tableau récapitulatif permet de comparer les différents outils selon les critères de sélection étudiés.

Comment Utiliser la Curation de Contenus dans votre Stratégie Digitale ? Face à la croissance exponentielle du nombre de publications concernant votre marque et vos thématiques professionnelles, comment réagissez-vous ? Comment faites-vous pour identifier les auteurs de ces publications et les valoriser pour vous aider à accroître votre notoriété et attirer de nouveaux clients ? Passer de cette masse d’informations à la découverte des plus pertinentes est long et complexe si vous n’utilisez pas une méthode adaptée. La curation de contenus web est une pratique qui vous aide à mener à bien cette tâche lorsqu’elle est couplée à une méthodologie adaptée. Voici comment démarrer en cinq étapes. Du volume à la pertinence … illustration (C) TdV La curation de contenus web, c’est quoi ? La curation de contenus web est une pratique qui consiste à sélectionner, classer, enrichir et partager les contenus web les plus pertinents sur les thématiques qui sont les vôtres. Pour vous lancer dans la curation de contenus, il vous suffit de mettre en place les cinq actions suivantes.

Related: