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Retail 2.0 : le nouveau concept de magasins connectés de Puma

Retail 2.0 : le nouveau concept de magasins connectés de Puma
Retail 2.0, c’est le nom du dernier concept de magasins chez Puma. L’idée : proposer une expérience d’achat connectée aux clients de l’enseigne. Récemment, la marque d’équipements sportifs a décidé d’initier un ré-agencement de ses points de vente suivant cette philosophie 2.0 qui offre, entre autres, la possibilité d’accéder au catalogue online de l’enseigne via des terminaux tactiles. Faire converger le shopping et la technologie dans le parcours client : voici l’objectif de la marque. Que trouve-t-on exactement dans les nouveaux magasins Puma ? - Des tablettes tactiles (iPad) sont à disposition des clients pour leur permettre d’acheter des produits du catalogue online européen. - Dans certains de ses magasins, Puma a aussi installé un mur de jeu pouvant être déplacé. Une expérience payante ? L’objectif de Puma est vraiment de créer une expérience en magasin unique, et cela passe par divers dispositifs. Articles similaires:

Beauty Spot : une borne tactile connectée testée dans 4 magasins Macy’s Dans un récent article publié sur ITRNews , nous avons pu apprendre qu’ Intel avait collaboré avec Macy’s pour créer une borne d’informations sur les produits comestiques et les promotions en cours. Nommée “ elle serait déjà installée dans quatre des magasins de l’enseigne américaine. Curieux d’en savoir plus, nous avons donc effectué quelques recherches et nous avons réussi à mettre la main sur une vidéo de test de cette borne qu’Intel et Macy’s ont présenté lors du Retail Big Show 2012 de la NRF . Un vidéo artisanale certes, mais très intéressante, car si vous avez remarqué, il s’agit visiblement bien d’une borne tactile . la présence des notes et commentaires de consommateurs (internautes ?) le bouton “Share”, malheureusement non testé dans cette video, mais qui suggère la possibilité de s’envoyer la fiche produit par mail (voir à 2:15 dans la vidéo) Articles similaires:

Nike+ FuelStation : un extraordinaire magasin connecté dans le BoxPark de Londres Visant la cible des athlètes technophiles et connectés intéressés par son bracelet high tech Nike+ Fuelband, Nike a ouvert un très beau et impressionnant magasin connecté dans le Boxpark Shoreditch (un “Pop-up Mall“) de Londres. Et pour notre plus grand plaisir, la marque n’a pas oublié de nous offrir une petite vidéo de présentation : Ce magasin bardé de dispositifs interactifs offre une expérience totalement immersive et connectée dans l’univers de la marque Nike+. Il dispose notamment d’un mur digital interactif qui réagit aux mouvements des visiteurs et dont les séquences peuvent être partagées avec ses amis à travers les réseaux sociaux. Et, vous l’aurez remarqué, il met à disposition des clients plusieurs bornes tactiles et iPads, via lesquels ils peuvent consulter les caractéristiques des différents produits de la marque ainsi que naviguer sur le site internet de Nike+. Bref, voilà un bien bel exemple de magasin connecté comme on aimerait en voir plus souvent.

Pull&Bear Interactive Store : quand “retailtainement” rime avec “magasin connecté” Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’ajouter -et de “piner“- un nouveau magasin connecté à notre liste : Le Pull&Bear Interactive Store situé à La Corogne, en Espagne. En effet, mettant en oeuvre la notion de “retailtainement” – technique qui consiste à transformer un point de vente en un lieu de divertissement -, le magasin s’est doté de 3 dispositifs interactifs dont 2 sont connectés à Facebook. Voici la vidéo de présentation : Comme vous avez pu le constater, chacune des 3 installations interactives possède des objectifs différents et s’inscrit dans une étape précise du parcours d’achat du shopper au sein du magasin. Première étape : Capter l’attention du client. Bref, voilà encore un excellent exemple de magasin connecté. Pour la petite histoire nous l’avions repéré depuis un moment (depuis novembre 2011 sur ooh-tv pour être précis), mais nous avions légèrement zappé d’en parler sur Connected Store depuis. Articles similaires:

Des bornes de e-shopping déployées dans 28 supermarchés Morissons Saviez-vous que Kiddicare, un pure player anglais spécialisé dans la vente de produits pour bébés depuis 1999 (« The UK’s Favourite Baby Website »), a ouvert en 2008 un magasin physique doté de plusieurs bornes tactiles connectées à son site web ? En effet, nous avons découvert il y a quelques semaines ce nouvel exemple de magasin connecté, lequel est intéressant à plus d’un titre car d’un, il nous rappelle le cas des magasins AlloBébé, de deux, il ressemble beaucoup aux bornes King Jouet, et de trois, l’enseigne Morissons qui a racheté Kiddicares en 2011 a depuis déployé ces bornes de e-shopping dans 28 de ses supermarchés au Royaume-Uni. Comment fonctionnent les bornes ? Comme vous avez pu le constater dans la vidéo ci-dessus, le client a la possibilité de vérifier la disponibilté d’un produit, il peut également commander, payer et choisir de récupérer sur place ou de se faire livrer. Si le client a en tête un certain type de produit, il peut effectuer une recherche affinée.

Les magasins connectés de Jump.ca : un taux de conversion doublé par rapport aux magasins traditionnels Aujourd’hui c’est mercredi et le mercredi est désormais synonyme d’ajout d’un nouveau magasin connecté à notre liste. L’exemple dont nous allons vous parler aujourd’hui est une fois de plus très intéressant, et ce, notamment parce qu’il a fait l’objet d’une étude de cas chiffrée. Il s’agit de l’enseigne Canadienne Jump.ca, spécialiste des services et des produits de télécommunication (dans la province de Saskatchewan) depuis environ 20 ans. En effet, celle-ci, a déjà connecté pas moins de 17 de ses magasins physiques, dont l’un d’entre eux, le flaship de Regina, est doté de plusieurs dispositifs interactifs et connectés dont les objectifs sont : une satisfaction client optimale, une augmentation des ventes et une profitabilité en hausse. Voici une vidéo explicative très complètes présentant ce flagship store ainsi que ses avantages : Que nous révèle l’étude de cas menée par iQmetrix ? Pourcentage de sortie en magasin Le taux de conversion est plus que doublé dans un magasin connecté

L’enseigne Target et ses rayons jeux vidéo connectés Target, derrière Wal-Mart, fait partie des grands retailers discount des États-Unis. Sentant que le marché du jeu vidéo était en pleine ébullition ces dernières années, l’enseigne a voulu s’adapter en réaménageant ses rayons jeux vidéo. Target a ainsi augmenté l’espace des rayons (30% de place en plus) et a décidé d’y installer dès 2009, de grands écrans tactiles connectés dans 100 de ses magasins. Explications et démonstration en vidéo : Comme vous avez pu le constater dans la vidéo ci-dessus, Target explique que ce sont les mères de famille qui sont leur cible principale. En creusant un peu le sujet, nous avons également découvert une autre vidéo amateur d’une personne qui a visiblement testé une de ces bornes : Aussi, vous l’aurez peut être remarqué comme nous, un détail montre malheureusement très clairement que l’interface de ces écrans connectés n’est pas totalement conçue pour une véritable navigation tactile. Articles similaires:

Big Shot Bikes connecte les magasins de vélos aux Etats-Unis Comment utiliser le réseau physique de ses distributeurs pour vendre l’ensemble des produits de son catalogue lorsque l’on est un pure player ? Et surtout, comment faire en sorte d’éviter à ces distributeurs de sentir que leurs magasins ne servent pas que de showrooms destinés à exposer une sélection de produits que les clients viennent voir et tester, pour ensuite rentrer chez eux et finaliser leur commande sur le site du pure player en question ? Eh bien c’est le défi auquel tente de répondre Big Shot Bike qui propose depuis 2009 aux consommateurs américains de s’acheter en ligne des vélos entièrement customisés. En effet, proposant déjà des modèles pré-montés dans certains magasins de vélos, ce dernier permet désormais d’offrir aux clients la possibilité de configurer et de commander leurs vélos personnalisés directement depuis le point de vente via des écrans tactiles connectés au site de Big Shot Bikes. Démonstration en vidéo du dispositif : Articles similaires:

Des cabines d’essayage virtuelles et connectées dans un magasin John Lewis S’il est un secteur où la concurrence des enseignes de la distribution est la plus intense, il s’agit certainement de celui de l’habillement (corrigez-nous si nous nous trompons). De ce fait, ces dernières cherchent toujours à innover et à se différencier pour proposer aux clients une meilleure expérience d’achat. C’est précisément l’objectif de l’enseigne de grands magasins britanniques John Lewis, laquelle a récemment installé dans son flagship londonien deux cabines d’essayages virtuelles et connectées. Le dispositif a pour but d’aider les clients à déterminer quels styles et quelles couleurs leur vont le mieux d’une façon divertissante : les miroirs superposent les vêtements sur l’image du client à l’écran. Ces cabines virtuelles permettent aux clients de se voir dans une nouvelle tenue sans changer de vêtements mais aussi de gagner du temps en donnant accès à des centaines de produits en un seul lieu. Articles similaires:

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