background preloader

La valeur et le temps

Facebook Twitter

Définition de la valeur financière. Définition de la valeur La valeur est ce que vaut un bien selon l’estimation que l’on peut en faire à un instant donné.

Définition de la valeur financière

La valeur est relative et dépend de plusieurs facteurs : Les individus (ex : tout le monde ne donnera pas la même valeur à un appartement ou à une œuvre d’art ou à une action).Les périodes : en période de bulle financière (boursière) ou immobilière, la valeur des biens immobiliers et des actions est artificiellement « gonflée » par rapport à des périodes plus calmes.La nature et la perception des informations dont les individus disposent (la détention d’une information positive sur le bien à évaluer contribuera à lui accorder une valeur plus élevée).

Définition de la valeur financière Pour ce qui est de la valeur d’un actif financier, il convient de distinguer : Facteurs de la valeur financière d’un actif Les facteurs dont dépend la valeur d’un actif financier sont les suivants : WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Le modèle du MEDAF. Le taux d'intérêt. Taux d’intérêt nominal Le tauxLes incidences de l'intégration économique régionale : l'exemple européen.

Le taux d'intérêt

En lire + ... » nominal permet de calculer l’intérêtLes incidences de l'intégration économique régionale : l'exemple européen. En lire + ... ». L’intérêtLes incidences de l'intégration économique régionale : l'exemple européen. En lire + ... » dépend aussi de la sommeL'actualisation d'une somme d'argent. On a donc : i = C x n x t%. La capitalisation d'une somme d'argent. La capitalisationL'actualisation d'une somme d'argent.

La capitalisation d'une somme d'argent

En lire + ... », c’est calculer la valeurLes fonctions de la monnaie. En lire + ... » acquiseL'actualisation d'une somme d'argent. En lire + ... » par une sommeL'actualisation d'une somme d'argent. En lire + ... » dans le futur, placée au tauxLe taux de rendement actuariel d'un actif financier. En lire + ... » t% pendant n périodes. Au bout d’un an : C0La crise de 1929 : Causes et incidences. Au bout de 2 ans : C1 + C1xt% = C0(1+t%)² = C2 Au bout de n années : Cn = C0(1+t)n Par exemple, la valeurLes fonctions de la monnaie. C10 = 15 000 x (1+0,04)10. L'actualisation d'une somme d'argent. Actualiser, c’est rendre actuelle (calculée aujourd’hui) une sommeLa capitalisation d'une somme d'argent.

L'actualisation d'une somme d'argent

En lire + ... » d’argentLes mécanismes de la création monétaire. En lire + ... » future. Dans la vie pratiqueLes cotisations sociales au Régime Social des Indépendants. En lire + ... », on se sert beaucoup plus de l’actualisationLe taux de rendement actuariel d'un actif financier. Le taux de rendement actuariel d'un actif financier. Le tauxLe taux d'intérêt.

Le taux de rendement actuariel d'un actif financier

En lire + ... » de rendement actuariel d’un actifLes mécanismes de la création monétaire. En lire + ... » financierFormes et déterminants de l'épargne. En lire + ... » est le tauxLe taux d'intérêt. En lire + ... » assurant l’égalité entre le montant placé, le montant investi et les revenusIR - Revenu imposable : Caractéristiques et typologie. En lire + ... » engendrés par l’actifLes mécanismes de la création monétaire. Avec I le montant investi. Si les revenusIR - Revenu imposable : Caractéristiques et typologie. On procède de même, mis à part que l’inconnu est I (montant à investir) : on se fixe le taux, on prévoit les revenus et on cherche I. Par exemple, le 30 avril N, un investisseur envisage d’acheter un titreLe modèle du MEDAF. => Quels sont les revenus de cette actionMesure du risque et de la rentabilité d’un portefeuille d'actifs. Les revenus d’une actionMesure du risque et de la rentabilité d’un portefeuille d'actifs.

On a Soit : Sous Excel, cela donne :