background preloader

Comment continuer à faire confiance aux banques ?

Facebook Twitter

« Vous tuez mon peuple ! » : un chef indien s’adresse à la France concernant le gaz de schiste. Les Sioux ont déjà perdu la bataille face à Donald Trump concernant la construction de nouveaux pipelines sur leurs territoires.

« Vous tuez mon peuple ! » : un chef indien s’adresse à la France concernant le gaz de schiste

Un chef de tribu adresse une vidéo à deux banques françaises qui prennent part à ce projet inhumain et climaticide. Ce cas illustre les dérives de la mondialisation dans toute leur splendeur. La mondialisation exacerbée est la cause de nombreuses situations reprenant le schéma suivant : l’enrichissement des uns cause le malheur de certains autres dont la qualité de vie peut être impactée à l’extrême. Amis de la Terre. Penseront-ils à nous quand ils signeront le projet ?

Amis de la Terre

Faites qu'ils ne nous oublient pas ! Je m'appelle Juan et je suis le chef de la tribu Esto’k Gna. Cela fait 2500 ans que mon peuple vit le long du Rio Grande et de ses canyons, au Texas. Cette terre et moi, nous ne sommes qu'un, comme toutes celles et ceux qui se sont croisés ici. Ce lien millénaire est aujourd’hui rompu à coup de pelleteuses conduites par des hommes qui ne le comprennent pas… Tentative d'évasion fiscale. Disponible gratuitement en VOD Plus forts que les Panama Papers et les Bahamas Leaks !

Tentative d'évasion fiscale

Dans cette nouvelle émission « Regards », Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon et David Leloup démontent les rouages de l’évasion fiscale et ses enjeux politiques. Depuis les plages paradisiaques des îles Caïman jusqu’au cœur de nos Etats où s’organise la fraude à grande échelle, ils mettent en lumière le cynisme et la cupidité des plus riches, mobilisés pour accumuler toujours plus d’argent... sur le dos des peuples. Rencontre avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, autour de leur nouveau livre, « Tentative d’évasion (fiscale) », paru aux Editions Zones-La Découverte, et David Leloup, journaliste indépendant et réalisateur du film « L’homme qui voulait détruire le secret bancaire »(A Leak in Paradise). Fraude fiscale : Le Livre noir des banques. Le rebondissement du scandale HSBC, déjà mise en examen en France pour blanchiment de fraude fiscale, confirme l’ampleur de la fraude fiscale pratiquée par les 1 % les plus riches, du notable de province aux malfrats en passant par des chefs d’entreprises, des artistes, des sportifs et des hommes politiques. 50 000 comptes secrets auraient été ouverts en Suisse par des résidents français, dont 6 000 comptes à la banque HSBC (8 231 selon Hervé Falciani, l’informaticien à l’origine des révélations) dont seulement 3 000 identifiables.

Fraude fiscale : Le Livre noir des banques

L’actuel ministre du budget, Christian Eckert, a indiqué en 2013 que seulement 0,2 % d’entre eux étaient déclarés. Les arguments mensongers de BNP Paribas en défense de ses filiales aux îles Caïmans. Les élections municipales ont démontré la perte de confiance des électeurs envers un gouvernement qui a mis au second plan de son action la justice sociale et la transition écologique.

Les arguments mensongers de BNP Paribas en défense de ses filiales aux îles Caïmans

Le nouveau gouvernement devra entendre ce message de défiance. Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour financer le progrès social et la transition écologique, à commencer par la lutte contre l’évasion fiscale qui prive les finances publiques de 80 milliards d’euros chaque année. Attac a décidé d’interpeller BNP Paribas, championne de l’évasion fiscale, qui a le plus grand nombre de filiales dans les paradis fiscaux. Les responsables de BNP Paribas ont répondu à notre interpellation en niant toute implication en matière d’évasion fiscale : « Vous nous reprochez d’organiser l’évasion fiscale de nos clients.

En tant que grande banque internationale, BNP Paribas dispose d’un vaste dispositif de lutte contre la fraude et le blanchiment des capitaux ». Rapport inédit : un quart des bénéfices des grandes banques européennes provenaient des paradis fiscaux en 2015. C'est une étude inédite qui en dit long sur les pratiques fiscales du secteur bancaire.

Rapport inédit : un quart des bénéfices des grandes banques européennes provenaient des paradis fiscaux en 2015

Depuis 2015, les banques européennes ont l'obligation de publier un certain nombre d'informations sur leurs activités dans tous les pays où elles sont présentes, notamment les bénéfices réalisés, chiffres d'affaires ou masse salariale. Une manne inespérée que ne s'est pas privée d'exploiter l'ONG Oxfam qui en livre un rapport ce lundi 27 mars.

Avec un constat accablant : en 2015, 26 % des bénéfices totaux générés par ces 20 grandes banques sont issus de 58 paradis fiscaux. Ce qui représente 25 milliards d'euros ou un gros quart de leurs bénéfices. Le Luxembourg, la Suisse ou l'Irlande, pays prisés par les banques. La banque suisse Syz & Co reconnue coupable de «travail dissimulé» en France. MÉLENCHON - FRAIS BANCAIRES : L'IMPÔT PRIVÉ. HSBC va supprimer 50 000 emplois dans le monde. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel Environ 50 000 emplois supprimés dans le monde, d’ici à la fin de 2017, sur un total de 266 000, selon les chiffres officiels : le géant bancaire britannique HSBC a dévoilé un plan de restructuration choc, mardi 9 juin à l’aube, qui le verra supprimer 25 000 emplois d’ici 2017, particulièrement dans le « back office », auxquels il faut ajouter 25 000 emplois qui viennent des ventes des filiales turque et brésilienne, déjà annoncées mais pas encore effectives.

HSBC va supprimer 50 000 emplois dans le monde

Ce régime minceur, qui s’accompagne d’un renforcement des activités en Asie, berceau historique du groupe, doit lui permettre de réduire ses coûts de près de 5 milliards de dollars (soit 4,4 milliards d’euros) par an à cet horizon. Fonds vautours : Bolkestein s’emporte contre la proposition de loi belge. Jeudi 4 juin 2015 - Dans une tribune publiée le 2 juin par l’hebdomadaire flamand Knack, l’ancien commissaire européen au Marché intérieur Frits Bolkestein [1] accuse la proposition de loi, introduite à la Chambre le 5 mai par la majorité des partis politiques belges, de n’être qu’« un chèque en blanc pour la mauvaise gestion et l’enrichissement personnel ».

Fonds vautours : Bolkestein s’emporte contre la proposition de loi belge

En y apposant une grande photo de la Présidente argentine Cristina Fernandez de Kirchner, dont le pays, soutenu par les pays des BRICS, résiste courageusement aux fonds vautours, Bolkestein annonce la couleur. Il revient justement sur la crise argentine, mélangeant mensonges et contrevérités. Pour lui, le gouvernement argentin continue à utiliser des subterfuges pour échapper à l’épurement de la vieille dette. « En cela aidé par des politiciens occidentaux ignorants, qui se laissent à chaque fois influencer par la rhétorique victimiste » de l’Argentine. Bolkestein ne manque pas de culot.

Goldman Sachs a dépensé plus de 700.000 euros en lobbying à Bruxelles en 2014. How The World Bank Broke Its Promise to Protect the Poor. How The World Bank Broke Its Promise To Protect The Poor By Sasha Chavkin, Ben Hallman, Michael Hudson, Cécile Schilis-Gallego and Shane Shifflett With reporting from Musikilu Mojeed, Besar Likmeta, Ciro Barros, Giulia Afiune, Mar Cabra, Anthony Langat, Jacob Kushner, Jeanne Baron, Barry Yeoman, Blaž Zgaga and Friedrich Lindenberg.

How The World Bank Broke Its Promise to Protect the Poor

Thursday, April 16, 2015, 12:01 am EDT Find Out First ICIJ and The Huffington Post estimate that 3.4 million people have been physically or economically displaced by World Bank-backed projects since 2004. BNP, SG, BPCE, cessez de spéculer sur la faim! Imaginez ne plus pouvoir nourrir vos enfants car le prix d'un morceau de pain à triplé du jour au lendemain.

BNP, SG, BPCE, cessez de spéculer sur la faim!

Malheureusement, ce qui a requis un effort d'imagination pour vous, est une triste réalité pour d'autre. Les responsables? Les banques! Alors qu'elles s'étaient engagées à réduire leurs activités spéculatives sur les places boursières agro-alimentaires, les principales banques françaises ont au contraire augmenté leurs investissements dans le secteur de plus de 40% depuis 2013. Seul le Crédit Agricole a tenu ses engagements. Attac France sur Twitter : "Avez-vous votre #LivreNoirDesBanques ? Pas encore ? Jetez un oeil à notre offre spéciale ! Votre Banque: son engagement pour le climat. Jeudi on mange du banquier. Jeudi pour le prochain Là-bas nous vous invitons à manger du banquier ("Eat the bankers") à l’occasion de la publication du Livre noir des banques. Nous recevrons les auteurs, l’équipe de BASTA ! Les banques et le financement de la course aux armements.

Les budgets ne sont pas seuls à financer les entreprises d’armement, il y a aussi les banques. Les entreprises concernées sont peu nombreuses en France : pour le nouveau missile nucléaire M51, trois sont principalement engagées : EADS (devenu à nouveau « Airbus »), Safran et Thalès. Quelques autres participent à différents programmes (nouvelle bombes air-sol, avions Rafale, futur sous-marin nucléaire destiné à remplacer les six actuels…). Dans tous les pays « nucléaires », il en va de même : la modernisation est incessante, dans le cadre d’une course aux armements généralisée. Derrière le complexe militaro-industriel qui réalise ces programmes, il y a des banques, des compagnies d’assurance, des fonds de pension (ces derniers ne sont pas présents en France). Sept ans après le début de la crise : les banques restent des dangers publics. Des banques solides ? Les banques françaises sont « universelles » : elles sont à la fois banques de détail, tournées vers la distribution du crédit et la collecte des dépôts, mais également banques d’investissement, qui utilisent les dépôts de leurs clients – le plus souvent à leur insu – pour opérer sur les marchés et spéculer.

Terrorisme : mettons fin à l’impunité des banques ! En annonçant lundi sa décision de suspendre pour une durée de 30 jours les droits de transfert, par la banque HSBC, de fonds vers l’étranger (souvent des fonds non-déclarés détenus dans les paradis fiscaux off-shore), le gouvernement argentin a montré la voie sur les mesures à prendre pour lutter contre le financement du terrorisme international par les grandes banques de la City et de Wall Street. En France, après les attaques terroristes contre Charlie Hebdo, Jacques Cheminade a appelé à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les sources de financement du terrorisme. Car c’est là qu’il faut frapper. Pour ce qui concerne le blanchiment des fonds au profit d’organisations terroristes internationales, une activité souvent associée au trafic d’armes et au blanchiment de l’argent de la drogue, HSBC est en effet un cas emblématique.

LAUGHING ALL THE WAY TO THE BANK. Three mathematicians from the Federal Institute of Technology in Zurich, Switzerland performed a study of the owners of global companies. Though there are 43,000 transnational corporations holding shares on the capital markets, the mathematicians discovered a super secret entity, composed primarily of bankers such as Citibank, Bank of America, Goldman Sachs and Deutsche Bank.

Though listed as separate entities, these banks are really one bank and it is they who own the US Federal Reserve system. According to Hude, they also have seized control of 60 percent of the annual earnings of capital markets and 40 percent of the value of these companies. "But they didn't do it by investing a lot of money," Hude said. Banques : les confessions d'un ancien maître du monde - Page 1. Alpha Coal : actions « picketing » devant les Société générale.

Le changement climatique ne tombe pas du ciel Alpha Coal émettra en 30 ans environ 1,8 milliards de tonnes de dioxyde carbone, un des gaz à effet de serre responsable du dérèglement climatique en voie d’accélération dramatique. Il ouvrirait en outre la voie à d’autres projets similaires dans le même bassin, et constituerait ainsi le détonateur d’une des principales bombes climatiques de la planète. La Société Générale soutient ce projet en ayant un rôle actif dans les études de faisabilité et les recherches de financement.

Malgré tous ses beaux discours sur le développement durable et l’importance de la lutte contre le changement climatique, la Société Générale va ainsi contribuer : à transformer la Grande Barrière de corail en une autoroute maritime du charbon, menaçant ainsi la biodiversité d’un des plus riches écosystèmes de la planète ; à faire éclater une véritable bombe climatique, dont l’impact touchera l’ensemble de l’humanité. La banque HSBC mise en examen pour « blanchiment de fraude fiscale » - Page 1. Les banques françaises massivement présentes dans les paradis fiscaux. Un tiers des filiales à l'étranger des cinq plus grands établissements français y sont installées, selon l'enquête de la plate-forme « Paradis fiscaux et judiciaires ».

Les grandes banques françaises sont massivement présentes dans les paradis fiscaux, selon une étude relayée par France Info. Diligentée par la plateforme « Paradis fiscaux et judiciaires », qui réunit plusieurs associations de lutte contre l'évasion fiscale, cette enquête révèle notamment qu'un tiers des filiales à l'étranger des cinq plus grands établissements français sont installées dans les paradis fiscaux.

D'après France Info, « BNP-Paribas détient 31 % de ses filiales étrangères dans des paradis fiscaux, et le Crédit mutuel 54 % ». 26 % du chiffre d'affaires international des grandes banques françaises serait ainsi réalisé dans les paradis fiscaux.

Profit avant tout

Banques françaises. Bonus, mensonges et lobbying : comment les banques européennes résistent à toute régulation. Basta ! : L’union bancaire européenne a pour objectif d’éviter que de nouvelles faillites bancaires ne soient supportées par les contribuables.

Ornikkar : Les salaires des banquiers... Vatican Bank Faces Fresh Money-Laundering Scandal As JP Morgan Closes Account. Standard & Poor's condamné pour avoir trompé le public avec des produits financiers toxiques. Le trading haute fréquence est un « système de fraude de grande ampleur » JP Morgan.

JPMorgan

Les banquiers sont nus, et flics en B.D. Webinaires spécial campagne "Changer la finance !" Malgré les nombreuses nouvelles réglementations mises en place depuis la chute de Lehman Brothers, le risque d’une autre crise bancaire et financière est toujours possible. Pour comprendre pourquoi, écoutez Benoît Lallemand, l’un de nos analystes senior, à l’occasion d’un webinaire spécial campagne : Suisse : enquête sur une manipulation des cours des devises. L'Autorité suisse de surveillance des marchés financiers (Finma) a annoncé, vendredi 4 octobre, qu'elle menait une enquête sur des établissements financiers helvétiques concernant de possibles manipulations des cours des devises étrangères. Travailleur au noir en France pour une banque suisse - Page 2. U.S. accuses Bank of America of mortgage-backed securities fraud. Plusieurs banques allemandes accusées d'avoir fraudé le fisc.

Kerviel un coupable si idéal

Affaire du Libor. Manipulation des changes : lourdes provisions pour les banques européennes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marc Roche (Londres, correspondant) Le scandale de la manipulation du marché des changes (Foreign Exchange ou Forex) va obliger cinq des plus grandes banques européennes à provisionner entre 8,5 milliards d'euros et 10,5 milliards d'euros en 2014 et 2015 pour couvrir les dépenses légales, affirme le Financial Times dans son édition datée du 10 mars.

D'après trois spécialistes de renom de la City, ce montant viendrait s'ajouter aux 16,4 milliards d'euros que Barclays, Deutsche Bank, UBS, Royal Bank of Scotland et HSBC ont mis de côté à la fin 2013. Katrina vanden Heuvel: Time for ‘Banksters’ to be prosecuted. The Barclays settlement exposed that traders colluded to try to fix the Libor rate. This is the rate used as the basis for exotic derivatives as well as mortgages, credit card and personal loan rates.

Bankers behind bars. 342,690 have signed. Help us get to 1,000,000. As 'Statute of Limitations' Approaches, Wall Street Crimes of 2008 Go Unpunished. American Banksters [Video] - HPN Blog. Rothschild: enquête sur une banque au cœur du pouvoir. Money Masters en français - (extrait) Les Maitres de la monnaie - The Money Masters (français) - Rothschild/Rockefeller. La double leçon du P r Stiglitz, Favilla. Ce qui m'indigne un site de libre expression pour indigné. Comprendre l'empire bancaire et militaire (extrait de l'entretien d'Alain Soral Nov. 2011)