background preloader

Management confiance

Facebook Twitter

Managers, aidez vos équipes à repenser leur organisation hybride ! – Métier de Manager. En cette période de crise sanitaire, le télétravail se renforce et le fonctionnement hybride des équipes devient courant.

Managers, aidez vos équipes à repenser leur organisation hybride ! – Métier de Manager

Certaines entreprises mettent en place un système de roulement et certains collaborateurs sont amenés à ne plus se voir durant de longues périodes. Bien sûr, nous avons collectivement appris à travailler dans de telles conditions, nous sommes outillés, équipés mais je m’interroge toujours sur les risques à ne pas se voir dans une équipe. Comment partir en partir en vacances sereinement ? Millennial Survey 2019. Humaniser le management, c’est possible ! Humaniser le management, un projet illusoire. Enjeux RH 2019 : les 8 tendances RH à anticiper d’urgence (partie 2) Parfois nébuleux ou déjà présents, les changements du travail entrent doucement dans notre quotidien alimentant à la fois nos pires craintes et nos attentes les plus folles.

Enjeux RH 2019 : les 8 tendances RH à anticiper d’urgence (partie 2)

Or « l'avenir du travail se pense aujourd'hui », soulignait récemment Muriel Pénicaud, et pour cela, prenons le temps de décrypter ce fameux « future of work ». Quelles sont les conséquences sur la fonction RH ? Quelles tendances au sein de la fonction se dessinent pour y répondre ? Enjeux RH 2019 : les 8 tendances RH à anticiper d’urgence (partie 1) À quoi ressembleront nos journées de travail en 2030 ?

Enjeux RH 2019 : les 8 tendances RH à anticiper d’urgence (partie 1)

Intelligence artificielle, organisations libérées, télétravail, coworking, « néo-managers », un robot comme voisin de flex office, formation en réalité augmentée… le travail fait sa révolution ! Tour d’horizon des tournants RH à prendre dès 2019. 1/ Les compétences : Plus de soft, moins de hard 60% des métiers de 2030* n’existeraient pas encore et plus de 40% des métiers actuels** auront disparu d’ici 20 ans. Face à l’obsolescence des compétences techniques, les hard skills, les compétences émotionnelles et relationnelles deviennent un élément indispensable. Les 6 postures de l'innovation managériale. Www.hbrfrance. Chroniques d’experts Carrière Le 28/06/2018 © Getty Images.

www.hbrfrance

Harvard Business Review France on LinkedIn: "L’excès de confiance pousse à prendre de piètres décisions." Comment reconnait-on un Leader d'un simple Manager? Après plus de 10 années passées dans les ventes (conseil & technologie), j'ai pu croiser un certain nombre de managers...

Comment reconnait-on un Leader d'un simple Manager?

Toutes et tous m'ont transmis des fondamentaux, des techniques, des comportements... Il y a quelques années, au moment de débuter ma carrière de sales manager, je me suis questionné sur les bonnes pratiques à adopter Je me suis très vite rendu compte avec le temps que j'ai suivi uniquement les Leaders... et ils ont, selon moi, les principales caractéristiques suivantes : « Le burn-out est l’expression de l’évolution du monde du travail »  QUESTIONS/RÉPONSES - Le burn-out est un syndrome lié à la vie professionnelle dont la définition est encore floue.

« Le burn-out est l’expression de l’évolution du monde du travail » 

Le point sur cette pathologie controversée avec le Dr Jean-Yves Dubré, ancien médecin du travail. Le burn-out n’est pas une maladie reconnue officiellement. Les autorités de santé françaises préfèrent parler d’un «syndrome d’épuisement professionnel», qu’on définit par un «épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel». Ce syndrome peut entraîner dépression, stress post-traumatique et comporte un risque suicidaire.

Process Com

300 citations positives. Pourquoi la génération Y est-elle en train de démissionner? Geoffroy Arzur on LinkedIn: “L’humain au cœur des préoccupations… Santiago ALVAREZ on LinkedIn: “"Dans un monde digitalisé dont… Les leçons de management des All Blacks. Modélisations des réussites individuelles et collectives. Jean Luc Monsempès Lorsqu’on cite le nom de Robert Dilts à des praticiens PNL, c’est immédiatement le modèle des niveaux logiques qui est cité.

Modélisations des réussites individuelles et collectives

Comme si la popularité de Robert Dilts reposait sur ce seul modèle ! Et il est vrai que ce modèle est un peu le couteau suisse de la PNL, c’est un guide indispensable pour comprendre en profondeur le changement et pouvoir le guider de manière efficace. Robert Dilts est pourtant l’auteur de plus de 25 ouvrages dont l’encyclopédie de la PNL systémique en deux volumes, et si on devait faire l’inventaire des outils, techniques et modèles développés par Robert Dilts, la liste en serait fort longue. Savoir faire confiance, la compétence-clé du manager - StimulusStimulus. « La confiance n’excluant pas le contrôle », devons-nous chercher à faire réussir 97% des salariés qui seront plus efficaces parce qu’on leur fait confiance ou à contrôler 3 % de salariés potentiellement défaillants voire malveillants ?

Savoir faire confiance, la compétence-clé du manager - StimulusStimulus

Les pratiques quotidiennes et l’organisation du travail illustrent un véritable déficit de confiance dans l’entreprise. Vous en doutez ? Pourtant, jamais les systèmes d’information que vous utilisez chaque jour n’ont été aussi contrôlants. Jamais, le temps et l’énergie que vous consacrez aux tâches de reporting n’ont été si considérables. Jamais, on n’a autant valorisé les comportements individualistes plutôt que de dynamiser l’intelligence collective. Management danois: un style unique basé sur le bien-être et la prise d’initiative. Il y a bientôt 5 ans, j’ai décidé de m’expatrier au Danemark.

Management danois: un style unique basé sur le bien-être et la prise d’initiative

Pourquoi le Danemark? Certainement pas pour ses hivers longs, froids et sombres. La vraie raison de cette expatriation est que j’y ai trouvé de nombreuses opportunités professionnelles. Parler français au Danemark représente un bel avantage. J’y ai donc facilement trouvé du travail et en l’espace de cinq ans, j’ai pu m’essayer à diverses branches d’activité et plusieurs entreprises différentes. La transformation digitale des entreprises passe par une transformation humaine. L’entretien annuel d’évaluation fait peau neuve. Petite révolution chez Airbus Group : les syndicats ont jusqu’à la fin du mois pour apposer leur signature à un projet d’accord qui refonde les modes d’évaluation des performances et le calcul de la part variable des cadres supérieurs.

L’entretien annuel d’évaluation fait peau neuve

Le texte intègre les parties prenantes dans l’évaluation, les "clients internes" des autres services de l’entreprise sur un modèle proche du dispositif 360°. Ils apportent des feedbacks argumentés qui servent au responsable hiérarchique à établir une note de performance comprises entre 1 (très inférieur au niveau attendu) et 5 (niveau attendu avec contribution exceptionnelle). Le but : définir la part de contribution individuelle à un objectif collectif. Un impact important. Peut on réellement former les « managers de demain » ? Ce titre paraîtra sans doute provocateur à certains lecteurs mais il vise à poser les bases d’une réflexion concernant les écoles de management et d’ingénieurs. En effet, ces écoles ont toutes pour mission de former des étudiants employables et opérationnels, et ce quel que soit le secteur. « Former les managers de demain » pourrait ainsi s’apparenter à un axiome tant cette formule est couramment utilisée dans la communication des écoles.

Cela est d’autant plus ancré dans l’esprit collectif que de nombreux articles de presse et de recherche, d’études publiques et privées, en font une condition sine qua non à la compétitivité des entreprises dans un environnement fortement internationalisé et concurrentiel. Comment mesurer le « apprendre à apprendre » ? La première consiste à savoir comment identifier les besoins à moyen terme des entreprises, tant en termes de compétences techniques et relationnelles, que de connaissances « actionnables ». Réflexion sur soi, rapport aux autres : de nouveaux domaines d’enseignement essentiels. Former les étudiants en écoles de management recouvre dans les faits des objectifs multiples : développer leurs connaissances techniques et managériales, faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail en présentiel ou à distance, de manière individuelle aussi bien qu’en groupe.

Former l’étudiant aux métiers de demain Il s’agit aussi de leur apprendre à être agile selon Charbonnier et adaptable aux exigences d’un monde professionnel dans lequel l’employé établit un contrat psychologique avec son employeur (cf Dulac, 2005) dans un contexte concurrentiel mondial et très évolutif ; nous parlons ici de comportement et d’attitude, voire d’ouverture d’esprit. Enfin, il s’agit aussi de permettre aux étudiants de s’insérer dans un environnement « multiple » : local, régional, national et international, en sachant changer de langue de travail et d’environnement culturel. Vers un étudiant réflexif Introduire le questionnement personnel : quelles sont mes valeurs ? Nicolas Fouquet, roi de la gestion des talents.

Cette nuit du 17 août 1661 est d’une douceur exquise : une nuit de gloire pour le surintendant Nicolas Fouquet, ministre des Finances de Louis XIV, qui inaugure son domaine de Vaux-le-Vicomte (au sud-est de Paris). A cette occasion, il souhaite offrir à son jeune roi le spectacle de sa magnificence. En effet, le surintendant a réuni les hommes les plus talentueux du Grand Siècle pour bâtir un monument qui préfigure Versailles et qui innove dans au moins quatre domaines : un nouveau style dans l’art de la construction, l’architecture classique ; un concept, les jardins à la française et, enfin, deux de nos fleurons nationaux, la gastronomie et le service «à la française».

> Vidéo. Comment devenir un manager d'exception ? Force est de reconnaître que le travail des Top managers est essentiellement un travail intellectuel. Cependant le fonctionnement du Cerveau reste relativement méconnu de la plus part des dirigeants. Les découvertes récentes des sciences cognitives nous apportent des pistes robustes pour en tirer en meilleur parti. On pressent des transformations fulgurantes des environnements de nos entreprises : nanotechnologie, robotique, intelligence artificielle et objets connectés. Les 15 technos qui vont transformer l’entreprise d’ici 2021. Dans une étude prospective sous le titre "The Top 15 Emerging Technologies To Watch: 2017-2021", Forrester identifie 15 technologies numériques qui vont bouleverser les attentes des consommateurs et le fonctionnement des entreprises dans les cinq prochaines années. Leur maîtrise va aider les organisations à se (re ?) Donner une obsession : le client.

Blockchain écartée Le cabinet les ventile en trois groupes : cinq technologies qui améliorent la façon d’acquérir et de servir les clients (logiciels et solutions liés à l'Internet des objets, agents intelligents, gestion des données personnelles, interactions en temps réel, et réalités virtuelle et augmentée), cinq technologies qui aider à transformer la data en actions (intelligence artificielle et cognitive, analyse du parcours client, plateformes de connaissances, analyse des données d’objets connectés, et analyse de données spatiales), et cinq technologies de support de nature à rendre l'entreprise agile et connectée. Pascal Demurger : « L'entreprise n'a pas besoin d'autoritarisme », Transformation.

Valeurs et motivation

Vers un nouveau contrat de travail : le contrat d'autonomie. Management. Entreprise. Le télétravail, symbole de l'inadéquation du droit du travail à l'ère numérique.