background preloader

Ces financiers qui dirigent le monde - BlackRock

Ces financiers qui dirigent le monde - BlackRock

https://www.arte.tv/fr/videos/082807-000-A/ces-financiers-qui-dirigent-le-monde-blackrock/

Related:  Macron (et LREM) complices (ou membres) des oligarquesComment continuer à faire confiance aux banques ?Le Point sur les Réformes - Rentrée 2019Cinema

« Les profits valent plus que vos vies » Crédit Photo : Wikimedia Commons.Il y a des prises de position et des décisions qui en disent long sur la vision que l’on se fait du monde. C’est ce que l’on ne peut manquer de se dire lorsque les députés LREM repoussent la proposition d’allonger de cinq à douze jours le congé de deuil pour les parents confrontés à la mort d’un enfant, ou lorsque le ministère de l’Éducation prélève une journée de paie pour les enseignantEs qui s’étaient mis en grève le jour des obsèques de leur collègue Christine Renon. Dans un cas comme dans l’autre, c’est l’absence totale d’humanité, d’empathie, de compassion, qui saute aux yeux. L’expression, simple et nue, de ce que sont, au fond, les valeurs du « nouveau monde » de Macron, résumées par la formule de la députée Sereine Mauborgne lors de la discussion sur le congé de deuil : « Quand on s’achète de la générosité à bon prix sur le dos des entreprises, c’est quand même un peu facile ». Julien Salingue

Crédit Suisse : cessez de financer les compagnies minières qui déversent leurs déchets toxiques dans les océans SumOfUs est une communauté de personnes engagées pour limiter le pouvoir grandissant des entreprises à travers le monde. Souhaitez-vous en savoir plus sur nos dernières campagnes, actualités, événements, collectes de fonds et découvrir comment vous engager plus à nos côtés ? Choisissez 'oui' pour vous inscrire à notre liste de diffusion : Non, je signe mais je m'engage moins Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Rendez-vous simplement sur notre page de désinscription.

Vannes. Des enseignants dorment au collège Saint-Exupéry C’est une action choc ! Une quinzaine d’enseignants des collèges et lycées publics du bassin vannetais ont décidé de dormir au collège Saint-Exupéry jusqu’à vendredi matin pour manifester, à leur manière, leur mécontentement concernant la réforme des retraites. Lors de l’assemblée générale préalable qui a réuni une quarantaine de professeurs de Saint-Exupéry, Lesage, Charles-de-Gaulle, Jules-Simon, Benjamin-Franklin à Auray et même du collège de Muzillac, les enseignants ont rappelé leurs craintes. « Nous ne nous opposons pas au principe d’une réforme, nous nous opposons à une réforme qui nous pénalise grandement sur nos pensions et qui reste arbitraire et opaque quant aux compensations à venir », expliquent-ils d’une même voix. Partager cet article Vannes.

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts. Nous avons quant à nous réalisé une première sélection pour terminer les nuits d’hiver avec bien plus d’émotions contemplatives que ce que peut offrir Netflix ou CanalPlay.

La macronie tourne en rond – Le fil des communs Griveaux débouté, Macron débauche en urgence Agnès Buzyn pour le remplacer, au pied levé en pleine crise hospitalière, au milieu de la gestion du Coronavirus et juste avant l’examen de la contre-réforme des retraites. Dans ce jeu de chaises musicales, c’est Olivier Véran qui a été choisi pour remplacer la ministre de la santé. Au début du quinquennat, ça se pressait, ça ambitionnait, ça s’agitait à chaque remaniement. Didier Porte n'a pas vu le film de Caroline Fourest Pourquoi le capital est-il rémunéré ? Qu’est-ce que le « lien de subordination » entre un salarié et son employeur ? Le chômage a-t-il été délibérément inventé ?

«Je suis gréviste», Lettre d'une enseignante à ses collègues Chers et chères collègues du Collège, Voilà plusieurs jours que j’aimerais parler à chacun-e d’entre vous, mais vous l’avez peut être remarqué, je n’en ai guère le temps. J’espère que vous prendrez celui de lire ces lignes qui me trottent dans la tête depuis plus d’une semaine, peut-être depuis beaucoup plus longtemps en fait. Par quoi commencer ? Tellement d’événements, d’idées, de rencontres, de rage et d’espoir se bousculent depuis le 5 décembre que je ne sais par quel bout le prendre. Alors je vais faire comme si je pouvais enfin faire ce que la grève ne me permet pas en ce moment : me poser un peu en salle des profs, m’assoir, prendre un café, et papoter tranquillement avec l’un ou l’une qui passe par là.

64 films d'animation japonais du domaine public, réalisés entre 1917 et 1941 Le week-end s’annonce plutôt ensoleillé, mais rien n’empêchera de profiter de la mine d’or proposée par le Centre national du cinéma du Japon. Ce dernier vient de mettre en ligne 64 courts métrages d’animation, réalisés entre 1917 et 1941. Le plus ancien de tous, Namakura Gatana, a été réalisé par Jun'ichi Kōchi, en juin 1917. D’une durée de deux minutes, il raconte l’histoire d’un samouraï complètement fou, qui cherche à acheter un sabre particulièrement tranchant. Il avait été restauré en version HD et diffusé sur la toile dernièrement. Macron et le « séparatisme » : surenchère islamophobe Crédit Photo : Remi Jouan/Wikimedia Tout à sa stratégie de concurrencer le RN sur son terrain raciste, Macron, à un mois des municipales, vient de proclamer haut et fort – complaisamment relayé par les grands médias – son « offensive républicaine » contre le « séparatisme islamiste ». C’était le 18 février à l’occasion de sa visite à Bourtzwiller, un quartier populaire de Mulhouse (dans le Haut-Rhin). La « Reconquista » de la République

Évasion fiscale, fraudes et manipulations : découvrez le casier judiciaire de votre banque Depuis la crise financière de 2008, les scandales bancaires se multiplient. Et de toutes sortes. Il y a ceux directement liés à la commercialisation de produits financiers toxiques qui ont conduit à la crise des subripmes. Il y a les manipulations de taux, les fraudes ou les failles dans la « gestion des risques ».

Faire tâche d'huile et oeuvre utile chez les chercheurs : dix revues en grève illimitée C’est Genèses qui a tiré en premier. Le 6 janvier, la revue interdisciplinaire de sciences humaines et sociales annonçait qu’elle était “en grève”. Dans ce message de son comité de rédaction, la publication trimestrielle créée en 1990 par des chercheurs comme Gérard Noiriel ou Michel Offerlé détaillait : Le 6 janvier 2020, le mouvement social en France entame son 33e jour de grève. Contrairement à ce que veut faire croire le gouvernement, ce mouvement ne concerne pas la seule conservation de régimes spéciaux ou de privilèges corporatistes spécifiques. Il s’agit de défendre non seulement un système de protection sociale, mais aussi des valeurs telles que la solidarité, l’idée de service public, l’indépendance de la recherche (et, au-delà, la possibilité de décrire rationnellement le monde), face à la lente destruction des conditions de production du savoir et à sa marchandisation qui menace l’accès de tou.tes aux connaissances.

M comme Hayao Miyazaki, un cinéma révélé Le cinéma d'animation, c'est une histoire de mise en scène, pensée minutieusement. Hayao Miyazaki pousse au maximum cette précision, sous l'influence évidente de Paul Grimault. Alexandre Mathis C’est devenu comme un rite, presque un running gag : ça fait 20 ans qu’Hayao Miyazaki, après chacun de ses longs métrages ou presque, annonce sa retraite. Trop de travail, pas assez d’énergie, des mains et des yeux qui s’affaiblissent. Il le dit dès Princesse Mononoké, le film qui fit sa gloire internationale en 1997, il l’a répété en 2013 à la Mostra de Venise, où son dernier film en date, Le vent se lève, était en compétition.

Et si l'un(e) de vous se motive pour ficher ce documentaire, le travail sera fortement valorisé étant donnée les conditions de temps nécessaire pour le faire. Donc à vos fiches cher(e)s élèves ! by stephane_descombaz Dec 13

A visionner avant dimanche soir, le documentaire sur un acteur majeur de la finance, et donc de la puissance non étatique. Enjoy 🙂 by stephane_descombaz Dec 13

Related: