background preloader

Journalistes, un état des lieux

Facebook Twitter

Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. La charte d'éthique. Cartographie des metiers de la presse. Déterminez ce que vous voulez faire pour identifier le bon espace de navigation : - un domaine : en cliquant sur son libellé, vous aurez la liste des profils type, des activités, des compétences et des connaissances qu’il couvre.

Cartographie des metiers de la presse

En cliquant sur le "i", vous faites apparaître une définition synthétique du domaine d'activités. - un métier (profil type) : chaque domaine possède une liste de profils type qui lui est propre. En cliquant sur un profil type, vous disposez de sa description. En cliquant sur le "i", vous faites apparaître une définition synthétique du profil type. - l’ensemble des activités, des compétences et des connaissances en presse : cliquez sur les dictionnaires en PDF, en haut à droite de l’écran. En utilisant le moteur de recherche (en haut à gauche) vous pouvez rechercher un mot ou un groupe de mots (activité, compétence ou connaissance), connaître sa nature et son niveau de rattachement. Vous pouvez comparer votre profil avec un profil type. De quoi vivent les journalistes. Commission de la carte. Les écoles de journalisme reconnues.

Quatorze établissements de formation initiale au journalisme dispensent des cursus reconnus par la profession depuis 1956.

Les écoles de journalisme reconnues

Cinq de ces lieux de formation se trouvent à Paris ou en région parisienne. Les neuf autres sont situés en province (Bordeaux, Grenoble, Lannion, Lille, Marseille, Nice-Cannes, Strasbourg, Toulouse et Tours). Les diplômes délivrés vont des DUT aux masters en passant par des diplômes visés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. CELSA – Master option journalisme Établissement universitaire public Coût annuel des études : frais d’inscription universitaires* Diplôme : master de journalisme 30 admis sur concours Cursus en apprentissage possible en M2 depuis 2011 Adresse : 77 rue de Villiers – 92200 Neuilly-sur-Seine Tél : 01 46 43 76 76 / Fax : 01 47 45 66 04 * 256 € pour les masters, 186 € pour les IUT, gratuit pour les boursiers. Journalisme : les études qui mènent au métier de journaliste - L'Etudiant - Letudiant.

Journalisme Malgré des conditions de travail difficiles et la précarité du métier dues aux mutations de la presse, le journalisme suscite toujours des vocations.

Journalisme : les études qui mènent au métier de journaliste - L'Etudiant - Letudiant

Les nouveaux titulaires de la carte de presse sont de plus en plus diplômés d'une formation spécialisée. Les formations reconnues par la profession préparent des jeunes rapidement opérationnels et polyvalents, grâce aux nombreux stages pratiques, qui sont par ailleurs incontournables pour nouer des contacts dans le milieu. Elles offrent une approche transversale des différents médias et sont des lieux d'apprentissage des techniques de la presse écrite, de l'audiovisuel et du Web.

Quatorze formations reconnues On compte 14 écoles reconnues par la profession. Les atouts de ces formations sont la polyvalence et la professionnalisation. Autres écoles : des cursus en deux ou trois ans Ces dernières années, les établissements privés formant au journalisme se sont multipliés. Université : une offre diversifiée Ce qu'elle voulait faire. De jeunes journalistes résignés et motivés. Qui possède les médias en France ? Michel Françaix : “La France est le pays en Europe qui aide le plus sa presse” - L'actu Médias / Net.

« Closer » écrase « Le Monde diplomatique » Superman démissionne. Frappé par la crise, Superman démissionne de son poste de journaliste. Partager BUZZ – Clark Kent, alias Superman, a peut-être de super pouvoirs.

Frappé par la crise, Superman démissionne de son poste de journaliste

Mais il ne peut rien contre les mauvaises ventes du Daily Planet. Il va donc démissionner du quotidien (fictif) où il travaille depuis les premiers épisodes du célèbre "comics" américain parus dans les années 40, révèle USA Today. Au total, il aura passé soixante-dix années au service du quotidien de la ville imaginaire de Metropolis. Superman s'ennuie au bureau, devant son ordinateur. Le scénariste Scott Lobdell a répondu aux questions de USA Today : "C'est ce qui se passe dans la réalité quand un type de 27 ans est assis derrière un bureau et reçoit des ordres d'un conglomérat dont les centres d'intérêt n'ont rien à voir avec le siens. " Pour ceux qui trouvent les scénaristes de Superman un peu timides, il leur est fortement conseillé de lire le comics satirique The Adventures of Unemployed Man ("Les aventures de l'homme sans emploi"), paru en 2010 et salué par la critique.