background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Réserve mondiale du Svalbard. La Réserve mondiale de semences du Svalbard (en norvégien Svalbard globale frøhvelv, en anglais Svalbard Global Seed Vault et littéralement Chambre forte mondiale de graines du Svalbard), est une chambre forte souterraine sur l'île norvégienne du Spitzberg destinée à conserver dans un lieu sécurisé des graines de toutes les cultures vivrières de la planète et ainsi de préserver la diversité génétique.

Réserve mondiale du Svalbard

Ce site a été choisi parce que le climat et la géologie du Spitzberg se prêtent parfaitement à un tel projet de conservation et que les pays scandinaves sont fortement impliqués dans ce dernier. La première pierre a été posée le 19 juin 2006 en présence des premiers ministres de Norvège, de Suède, de Finlande, du Danemark et d'Islande. L'inauguration officielle a eu lieu le 26 février 2008. Histoire. L’intérêt du "non labour" confirmée. CHARRUE. Les chercheurs du collège d’agriculture de l’Université d’Illinois ont voulu en avoir le cœur net. Est-ce que les comparaisons entre méthodes de labours faites dans les fermes du Midwest sont aussi valables pour le reste du monde ?

Les Etats-Unis sont en effet en train de se passer à grande vitesse du labour. Aujourd’hui, 1/3 des exploitations ne passent plus la charrue dans les champs. Outre les évidentes économies en fuel et en matériel, la technique s’est avérée extrêmement rentable. « Aider le sol à remplir ses fonctions permet de mieux faire pousser les récoltes tout en maintenant une haute qualité remplissant des buts écologiques, assure Stacy Zuber, principale auteure de l’article paru dans Soil biology and biochemistry.

La vie microbienne des sols, voilà le secret d’un sol fertile. L’agriculture de conservation. Semis sous couverture. La réflexion sur le changement de pratiques a été centrée dès le départ sur le sol, partant de l'observation d'importantes dégradations des sols sur le secteur de Guînes : phénomènes érosifs importants, semelle de labour, ruissellement en surface….

Semis sous couverture

La première étape a été l'arrêt du labour et la pratique de TCS (Techniques Culturales Simplifiées). L'utilisation d'un décompacteur a été systématique entre 1999 et 2002 après betteraves et pommes de terre, et celle d'un vibroculteur pour les cultures moins destructrices du sol. En 2002, la signature d'un Contrat Territorial d'Exploitation (CTE) érosion (couverture hivernale de 85%) a permis l'investissement dans un semoir plus polyvalent pour pouvoir semer aussi bien dans un sol préparé qu'en semis direct.

En 2007 Marc a décidé d'arrêter la production de betteraves, dont la récolte est jugée trop déstructurant pour le sol. C'est un vrai tournant sur l'exploitation, la surface correspondante était de 40-50ha. Le sorgho, une graine hors du commun. J'ai un peu lu ce qui se disait sur cette plante que j' utilise depuis fort longtemps et j'ai été surpris de trouver, dans mes lectures, que son introduction en France était très récente.

Le sorgho, une graine hors du commun

Lorsque j'étais gamin, dans le Lot-et-Garonne, j'attendais la maturation des graines et cela ne date pas d'hier. Son utilisation rencontre désormais de nombreux adeptes que j'ai précédés de plus de 50 ans...sans le savoir ! Cette plante, originaire d'Afrique, a cependant permis de créer des variétés adaptées aux pays tempérés. Cette plante contient un glucoside, la durrhine, TOXIQUE, qui entraîne la formation d'acide cyanhydrique. La teneur en durrhine diminue surtout après la floraison. Mais, rassurez-vous, le grain de sorgho que vous trouverez en magasin aura toujours atteint une maturité suffisante pour être débarrassé de sa toxine. Le sorgho est une graminée cultivée pour ses graines et son fourrage mais, pour ce qui nous concerne, seul le grain nous intéresse.

Le sorgho est une céréale sans gluten. Les abeilles plus que les pesticides pour le colza. Les producteurs de colza sont prévenus : mieux vaut utiliser des abeilles plutôt que des produits phytopharmaceutiques dans les parcelles.

Les abeilles plus que les pesticides pour le colza

C'est plus rentable, selon une étude menée par des chercheurs de l'Inra et du CNRS, publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society London B. Un producteur de colza qui veut optimiser ses rendements a deux stratégies : utiliser des pesticides ou avoir des abeilles. Graines de Noé, céréales anciennes et paysannes. Une collection de semences pour un héritage vivant Renée et Bernard Ronot, paysans céréaliers bio en Côte d’Or, avaient constitué année après année une collection de variétés de céréales anciennes et paysannes.

Graines de Noé, céréales anciennes et paysannes

Haie sèche: arpent nourricier 2 ans après. J’aime bien quand les gens qui font de la concep­tion per­ma­cul­tu­relle et qui in­ventent des jar­dins de rêve ne se contentent pas de nous faire rê­ver mais nous ra­content ce qui se passe en­suite et com­ment leurs concepts fi­nissent par fonc­tion­ner, ou pas.

Haie sèche: arpent nourricier 2 ans après

Je suis très fier de ma haie sèche et je peux main­te­nant chau­de­ment la re­com­man­der à tout le monde. Après 2 étés et 2 hi­vers, elle tient tou­jours de­bout, elle a bien pro­tégé mon jar­din contre les bour­rasques de vent d’autan, et elle au­rait été pro­ba­ble­ment été ef­fi­cace pour le pro­té­ger des poules si j’avais mis des portes dès le dé­but (une fois que les poules avaient dé­cou­vert le paillage du po­ta­ger, elles trou­vaient l’énergie pour sau­ter la clôture).

Comme on peut le voir sur la photo, les bran­chages ont ten­dance à se tas­ser avec le temps.