background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

La permaculture, c'est rentable? Permaculture (point de vue 2) Permaculture et logiciels libres. Voici quelques idées dérivées des principes de la permaculture.

Permaculture et logiciels libres

Ne produire aucun déchet Fragments, photos, objets abandonnés, vieux livres… Internet et les bibliothèques débordent de contenus qui pourraient contribuer à des projets pratiques et vivants, mais qui tombent dans l’oubli. Les licences libres peuvent aider à transformer les déchets en contribution. Si ces éléments oubliés peuvent être utilisés sans galère, ils seront utilisés. À vrai dire, les déchets ça n’existe pas. La coopération plutôt que la compétition « À plusieurs le travail est plus facile » Écrire un livre : travail difficile. Utiliser et préserver la diversité Il est vrai que l’écriture est un travail solitaire, mais vous seriez surpris par toute l’amitié que peut offrir un groupe de personnages imaginaires une fois que vous vous êtes mis à les connaître. – Anne Tyler L’image de l’auteur solitaire est solidement ancrée dans notre culture.

Réagir avec créativité au changement et l’utiliser. S’inspirer de la permaculture pour appréhender nos organisations. Depuis plusieurs années se développent en France ce que l’on appelle des cours de PDC : des cours de design en Permaculture.

S’inspirer de la permaculture pour appréhender nos organisations

Si vous êtes des novices, je vous invite à parcourir les pages Wikipédia des fondateurs de la Permaculture, Bill Molisson et David Holmgren. Tout le processus de formation est basé sur le bon sens, l’observation, l’essai, la connaissance et l’apprentissage continu. Il existe bien évidemment des techniques et des pratiques, mais aucune solution n’est meilleure qu’une autre. Il faut juste observer, réfléchir, faire travailler son imagination et surtout s’adapter constamment à ce que nous propose l’écosystème en place. En cela, la permaculture peut nous aider à trouver d’autres manières d’être et de faire ensemble, pour cheminer vers des organisations plus étiques et durables.

La permaculture est un mouvement humaniste qui repose sur 3 éthiques: Prendre soin des humains: L’humain doit être vu comme une partie d’un écosystème formant un tout. Faire attention à la nature: Principes de la Permaculture. Les 12 principes permaculturels sont des outils conceptuels qui, lorsqu'on les utilise conjointement, permettent de réinventer notre environnement et notre comportement de façon créative dans un monde de descente énergétique et de ressources en déclin.

Principes de la Permaculture

Ces principes se veulent universels, mais les méthodes employées pour les mettre en oeuvre seront très différentes selon les régions et les situations. On peut appliquer ces principes pour réorganiser ses structures familiales, économiques, sociales ou politiques, comme illustré dans le diagramme de la fleur permaculturelle. Les bases éthiques de la permaculture (au centre du diagramme) servent de guide pour mettre en oeuvre les outils de conception, afin de s'assurer qu'ils sont utilisés à bon escient. On peut envisager chaque principe comme une porte ouverte sur l'approche de pensée systémique et holistique, chacun offrant une perspective différente qu'on peut interpréter à plusieurs niveaux de profondeur et de mise en oeuvre.

Permaculture. Jardin cultivé en permaculture dans le nord de la France.

Permaculture

La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité [1]. L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement (qui se nomme aussi biomimétisme ou écomimétisme)[2]. C'est une science appliquée de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels[3],[4].

À l'origine c’est un concept agricole inspiré par le modèle d'agriculture naturelle de l'agriculteur japonais Masanobu Fukuoka[5] (1913-2008). Ce concept a été théorisé dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste). Histoire[modifier | modifier le code] Origine du mot[modifier | modifier le code] Influences[modifier | modifier le code] Économie circulaire.

Permaculture et agilité

Potager. Systèmes complexes. Permaculture et autonomie : Plus de 50 PDF. J’ai tout planté ! « Alors je vous préviens tout de suite, ce sujet n'a aucun rapport avec la COP21 ni avec les écolos qui se font assigner à résidence ni avec les thèmes principaux de ce site .

J’ai tout planté ! «

J'ai commencé la rédaction de cet article en hiver 2014, et maintenant que j'ai une année complète derrière moi, je prends le temps de le corriger et apporter une conclusion à cet article, qui j'espère vous intéressera. Quand j'ai déménagé en 2014 dans une vraie maison avec un vrai jardin (pas super grand non plus), tout ce que je voulais, c'était de la pelouse et rien d'autre.

Pas le temps ni l'envie de m'en occuper... Quelques fleurs et herbes aromatiques feraient l'affaire, mais surtout rien de plus... Puis au détour d'un lien via Twitter, j'ai découvert une astuce qui consistait à faire tenir sur 1 mètre carré, un truc comme 64 plans de fraises grâce à un système de pyramides incas en palettes. Passionnant je vous dis... Je me suis donc acheté quelques bouquins et avant même de déménager, j'ai potassé tout ça.

Graines de troc : cinq ans de partage.

Livres

Podcasts.