background preloader

Agriculture industrielle : produire à mort #DATAGUEULE 69

Agriculture industrielle : produire à mort #DATAGUEULE 69

http://www.youtube.com/watch?v=3rtEMp8_7z4

Related:  G2 : Nourrir les HommesAGRIagriculture et écologie

McDo : Centre nutritionnel Note importante : Chez McDonald's, nous prenons grand soin de servir à nos clients des produits savoureux de qualité à chacune de leurs visites dans nos restaurants. Nous sommes conscients que chaque client a des considérations et des besoins particuliers quant au choix de repas ou de boisson consommés hors de son foyer, surtout en matière d'allergies alimentaires. Dans le cadre de notre engagement envers vous, nous fournissons les renseignements sur les ingrédients le plus à jour énoncés par nos fournisseurs pour les dix allergènes alimentaires prioritaires identifiés par Santé Canada (œufs, lait, moutarde, arachides, fruits de mer [incluant le poisson, les crustacés et les mollusques], les sulfites, le sésame, le soja, les noix, le blé et autres grains céréaliers contenant du gluten) de façon à ce que nos clients souffrant d'allergies alimentaires puissent faire des choix éclairés. Les pourcentages de la valeur quotidienne (VQ) sont basés sur un régime de 2 000 calories.

Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs En parallèle d’autres séances ont été menées : Avec des classes de SEGPA, réalisation des enveloppes pour la collecte des graines en réutilisant des feuilles de brouillon. Cette activité proche de l’origami a permis de travailler la motricité, de développer la concentration et la précision.En cours de technologie, un système d’arrosage automatique avec récupération d’eau de pluie a été mis en place.En français, c’est l’occasion de proposer une séance sur la recherche d’informations par l’intermédiaire du document de collecte afin d’aboutir à la réalisation de fiches pour chaque type de graines. Nous avons également écouté et analysé le texte de la légende du Colibri. Ce projet permet de faire vivre les Communs au CDI et plus largement dans l'établissement en responsabilisant les élèves pour l'arrosage des plants et du jardin, la construction des "boites" de la grainothèque et leur décoration, la préparation des enveloppes de graines. D’autres pistes à explorer encore :

Peter Menzel : l'alimentation à travers le monde What I eat est le dernier recueil photographique de Peter Menzel qui fait suite à la série What the world eats, réalisée avec sa femme Faith D'Aluisio. Ensemble, ils ont parcouru le globe pour observer le rapport des hommes à la nourriture. On ne parle jamais assez de Peter Menzel. Arrêté du 13 juillet 2016 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation au sein de l'enseignement agricole ANNEXERÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES LIÉES À L'EXERCICE DU MÉTIER AU SEIN DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLECompétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation de l'enseignement agricole 15. S'insérer dans un enseignement général, technologique et professionnelPrendre en compte la sociologie des apprenants de l'enseignement agricole dans ses pratiques.Identifier le périmètre des métiers et des emplois, les différents champs professionnels et les diverses voies de formation.Situer sa pratique professionnelle relativement aux caractéristiques des publics, scolaires, étudiants, apprentis et adultes dans les établissements.Développer des pratiques pédagogiques actives et collectives (pluridisciplinarité, pédagogie de projet…).Favoriser la promotion sociale des apprenants de l'enseignement agricole dans leur diversité par la proposition de parcours promotionnels.16. Compétences propres aux professeurs documentalistes de l'enseignement agricole

info.agriculture.gouv OBJET : Définition des thèmes culturels et socio-économiques des classes de BTSA pour les sessions 2017 et 2018. (Télécharger le PDF (194ko)) RESUME : Orientations et bibliographies indicatives pour les thèmes culturels et socio-économiques pour les classes de BTSA pour les sessions 2017 et 2018 (communes à toutes les options). DESTINATAIRES D'EXECUTION : DRAAF - DAAF Hauts-commissariats de la République des COM Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux Inspection de l’enseignement agricole Etablissements publics nationaux et locaux d’enseignement agricole Conseil national de l'enseignement agricole privé (CNEAP) Union nationale des maisons familiales rurales d'éducation et d'orientation (UNMFREO) Union nationale rurale d'éducation et de promotion (UNREP)

Enseignement agricole : pour les CDI, le réseau fait la force Le rôle du professeur documentaliste a été tôt reconnu dans l’enseignement agricole. Il se déploie aujourd’hui en réseau dans des mutualisations de projets, des échanges de pratiques. Natacha Robert, professeure documentaliste au lycée agricole d’Auch et animatrice du réseau des des documentalistes de l’enseignement agricole en Occitanie (Réseau d’Oc) nous raconte cette version aux accents verts et vifs de son métier. Elle a découvert ce métier par hasard, après des études de lettres puis d’histoire qu’elle qualifie « d’humanités » et qu’elle aurait aimé appliquer en entreprise sans trop savoir comment ce milieu saurait et aurait envie de les intégrer.

Réseau DOC Enseignement agricole Région Occitanie-LRMP Voici les consignes qui leur ont été données par leur professeur-documentaliste A. Canizares : “Par groupe de 4 étudiants, nous vous proposons de réfléchir à un plan de réamémagement du CDI (bas du CDI et petite salle informatique) ainsi que de l'extérieur du bâtiment. Vous avez pour cela un budget de 3000 euros (achat de matériel, mobilier, peinture, décoration etc., végétaux). A vous de faire parler votre imagination afin que le cdi devienne un vrai lieu de vie pour les apprenants ! Sur ce plan devront figurer :- le mobilier- le nom des différents espaces- le nom des différents rayonnages (que vous pourrez déplacer à votre guise…à condition d'en respecter les dimensions !!!!)

Historique et spécificités du statut de professeur documentaliste dans l'enseignement agricole Histoire de la fonction de documentaliste en Enseignement Agricole Cécile Gardiès et Isabelle Fabre, formatrices à l'ENFA de Toulouse, rappellent l'historique de ce statut dans un article intitulé : « Formation des professeurs documentalistes dans l'enseignement agricole : quelles notions pour quelle pédagogie documentaire ? », dans le cadre d'une synthèse de l'atelier « Formation des professeurs-documentalistes » des assises pour l'éducation à l'information de mars 2003 [1]. Entre 1969 et 1972 une réflexion générale s'engage sur l'utilisation pédagogique du document et aboutit à la création de CDI dans chaque établissement scolaire. Si dans un premier temps les personnels affectés sont des enseignants des autres disciplines, petit à petit leur statut et leur rôle va se préciser. [2] Le référentiel de métier assigne 4 axes de travail au professeur–documentaliste : un axe “gestion du service CDI”, un axe “pédagogie”, un axe “animation” et un axe “techniques documentaires”.

esc@les

Related: