background preloader

Hulatif

Facebook Twitter

L’intérêt du "non labour" confirmée. CHARRUE. Les chercheurs du collège d’agriculture de l’Université d’Illinois ont voulu en avoir le cœur net. Est-ce que les comparaisons entre méthodes de labours faites dans les fermes du Midwest sont aussi valables pour le reste du monde ? Les Etats-Unis sont en effet en train de se passer à grande vitesse du labour. Aujourd’hui, 1/3 des exploitations ne passent plus la charrue dans les champs. Outre les évidentes économies en fuel et en matériel, la technique s’est avérée extrêmement rentable. « Aider le sol à remplir ses fonctions permet de mieux faire pousser les récoltes tout en maintenant une haute qualité remplissant des buts écologiques, assure Stacy Zuber, principale auteure de l’article paru dans Soil biology and biochemistry.

La vie microbienne des sols, voilà le secret d’un sol fertile. L’agriculture de conservation. Découverte : l'agriculture de conversation.  Haies, talus, bocage - Agriculture et biodiversité en Bretagne. Du point de vue agronomique, les haies diminuent la production sur les quelques mètres au bord de la parcelle, surtout pour les bordures d’exposition Nord.

 Haies, talus, bocage - Agriculture et biodiversité en Bretagne

Cependant: Elles augmentent la rugosité du paysage. Ces innovations technologiques qui révolutionnent l'agriculture. Suivre la météo en temps réel, se faire assister de robots pour désherber les champs, surveiller l’état de santé de ses vaches à distance….

Ces innovations technologiques qui révolutionnent l'agriculture

Comme l’ensemble de l’économie, l’agriculture est gagnée par la déferlante numérique. A l’heure de l’AgTech ou de l’Agritech, qui représente à ce jour aujourd'hui plus de 4.000 applications dédiées à ce secteur, le quotidien des agriculteurs connaît un profond bouleversement. Loin d’être rétifs au changement, ces derniers sont déjà ultra connectés : 79% d’entre eux utilisent internet, relève le rapport Agriculture-Innovation 2025, publié par le ministère de l’Agriculture, et "le développement de l’AgTech s’accélère depuis cinq ans, indique Véronique Bellon-Maurel, directrice de l’Institut #DigitAg.

La France a des atouts dans cette révolution et se place derrière les États-Unis, qui restent le premier marché. "» Sencrop, une jeune pousse lilloise créée en 2016, conçoit et fabrique des stations météo connectées à installer en pleins champs. 23988. Rapport agriculture innovation2025. Agriculture : un modèle plus soutenable. Agriculture locale ne signifie pas systématiquement agriculture durable.

Agriculture : un modèle plus soutenable

Un poulet acheté à côté de chez soi a été élevé à proximité de son lieu de consommation, mais il a peut-être été nourri à base de soja importé d’Amérique latine. Il est donc indispensable de promouvoir une agriculture à la fois locale et durable. La durabilité, qui peut passer par une certification en agriculture biologique, ne s’y limite pourtant pas. Il s’agit de soutenir des pratiques favorables à l’environnement, telles que les pratiques issues de l’agro-écologie, celles participant à préserver les sols (l’agriculture de conservation des sols), les cours d’eau, la biodiversité et de limiter la dépendance aux ressources fossiles. Agriculture, sécurité alimentaire et nutritionnelle. Dans les domaines d'interventions.

Agriculture, sécurité alimentaire et nutritionnelle

PAC et environnement. 18 idées pr lagriculture. Agriculture : des drones pour veiller sur les plantations en Afrique de l’Ouest. Procéder au comptage des plantations, superviser l'irrigation ou encore évaluer le stress des végétaux : autant de fonctions qui pourront être assurées par les produits de la future gamme de « precision farming » développée par les sociétés Delta Drone et Bureau Veritas.

Agriculture : des drones pour veiller sur les plantations en Afrique de l’Ouest

Surveillance, agriculture, évaluation de stocks miniers, assurance, télécommunications, visite virtuelle, modélisation 3D, transport de marchandises… Les drones ont dépassé depuis longtemps le stade du simple jouet high-tech. Et l’Afrique n’est pas en reste sur ces nouveaux marchés. Le géant mondial de l’inspection et de la certification Bureau Veritas et la société Delta Drone ont ainsi annoncé, le 11 septembre, avoir signé un contrat-cadre de partenariat pour le développement de solutions dédiées à l’agriculture de précision. Des essais probants « Nous avons procédé à des tests sur le palmier à huile, la banane et l’hévéa dans l’est de la Côte d’Ivoire. Salon de l'agriculture : les fermes de plus en plus numériques - France 3 Bretagne.

L'agriculture est entrée de plein pied dans l'ère numérique.

Salon de l'agriculture : les fermes de plus en plus numériques - France 3 Bretagne

Elles sont 20 start-up, présentes sur le salon de l'agriculture cette année, sur l'espace AGRI 4.0. et les agriculteurs sur l'ensemble du territoire, sont de plus en plus connectés. Ainsi en France plus de 80% des agriculteurs utilisent internet au moins une fois par jour. Diviser par cinq le temps administratif. Ces agriculteurs qui cultivent les nouvelles technologies. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Elle paraît bien loin l'époque où les paysans labouraient leur lopin de terre avec des bœufs ou des chevaux.

Ces agriculteurs qui cultivent les nouvelles technologies

Au-delà d'un outillage – tracteurs et moissonneuses-batteuses toujours plus modernes –, les agriculteurs jouissent aujourd'hui d'un large panel de technologies dernier cri pour équiper leurs machines et optimiser leurs rendements. Des robots désherbeurs pour réduire les pesticides. Comment lutter contre les plantes indésirables dans les cultures, qu'on appelle parfois "mauvaises herbes" ?

Des robots désherbeurs pour réduire les pesticides

Les arracher à la main est long et fastidieux, recourir aux pesticides peut s'avérer nocif pour la santé et l'environnement. Pourtant, une alternative existe et connait une croissance rapide depuis quelques années: les robots de désherbage. A Gembloux, le Centre de recherche agronomique wallon (CRA-W) teste différents prototypes pour évaluer leur potentiel de développement en Wallonie. 500 000 euros de subsides régionaux seront octroyés pour ce programme de recherche.