background preloader

Permaculture et autonomie : Plus de 50 PDF

Permaculture et autonomie : Plus de 50 PDF

http://www.informaction.info/iframe-permaculture-et-autonomie-plus-de-50-pdf

Related:  Agriculture bio vs agrobusiness et permacultureSciences et technologiesPermacultureJardinagewesteros

En août au potager, c'est le moment de produire ses graines maison Produire ses propres graines est parfois plus complexe qu’il n’y parait, mais c’est aussi un excellent moyen de mieux comprendre à la fois la nature et ce que vous cultivez. Les plantes ont en effet des cycles de vie que l’on ne soupçonne pas ce qui nécessite quelques connaissances. Pourquoi et comment produire ses graines maison ? Le mois d’août est un mois particulièrement propice à la production de graines maison qui pourront vous servir de semences pour l’année d’après. Produire ses propres semences, dans un monde où les brevets de multinationales se multiplient sur le sujet et où les variétés hybrides dites « F1 » commencent à faire loi, devient un acte militant, un geste pour la planète et notre avenir !

Science.gc.ca - Cahier d'activités Venez découvrir un recueil passionnant de jeux, d’expériences et d’activités scientifiques ! Nous avons conçu une version mise à jour de notre Cahier d'activités qui comprend 23 expériences et activités passionnantes provenant de plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Canada. Cette nouvelle version s’adresse à divers groupes d’âge et à divers niveaux d’aptitudes.

J’ai tout planté ! « Alors je vous préviens tout de suite, ce sujet n'a aucun rapport avec la COP21 ni avec les écolos qui se font assigner à résidence ni avec les thèmes principaux de ce site . J'ai commencé la rédaction de cet article en hiver 2014, et maintenant que j'ai une année complète derrière moi, je prends le temps de le corriger et apporter une conclusion à cet article, qui j'espère vous intéressera. Quand j'ai déménagé en 2014 dans une vraie maison avec un vrai jardin (pas super grand non plus), tout ce que je voulais, c'était de la pelouse et rien d'autre. Pas le temps ni l'envie de m'en occuper...

Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage - Entretien du jardin L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ; elle est très controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître :- Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement.- Les Légumineuses enrichissent le sol en azote. Les associer à des plantes comme la tomate ou les cucurbitacées, qui ont besoin de cet apport, est conseillé.- Les Liliacées et les Légumineuses doivent être séparées car elles ne font pas bon ménage. Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles.

Les « miracles verts » de ce jeune jardinier belge sur 15m2 À quelques kilomètres de Bruxelles, Arthur, âgé de 18 ans, soigne un micro-potager d’une productivité époustouflante. Ses succès, partagés sur les réseaux sociaux, suscitent un véritable engouement et surtout de la curiosité au point où il a édité son propre livre retraçant son aventure précoce : « Mon petit potager bio sur 15m² » . Nous l’avons rencontré. Avec son potager, Arthur emporte un véritable succès sur les réseaux sociaux. Plantes saxicoles : 8 plantes pour habiller les pierres Les plantes saxicoles sont des végétaux qui se plaisent sur roches. Elles n’ont donc pas besoin de terre ni de beaucoup d’eau pour leur croissance. Les plantes saxicoles s’épanouissent très bien sur les dalles, les murs de pierres sèches ou sur vos rocailles. Elles se cultivent donc uniquement sur un élément minéral. En fait, c’est un peu le même principe que les algues ou les lichens que l’on retrouve sur les rochers.

ASTROLab dans votre école en vidéoconférence Grâce à la simplicité et l’accessibilité de la technologie de vidéoconférence Skype, vous et vos élèves serez en lien direct avec un de nos animateurs passionnés. Du système solaire aux mystérieux trous noirs, votre guide saura répondre à toutes vos questions... ou presque! Nous pouvons vous aider à enseigner l'astronomie en interagissant pendant 30 minutes avec vos élèves, sur vos écrans interactifs. Principes de la Permaculture Les 12 principes permaculturels sont des outils conceptuels qui, lorsqu'on les utilise conjointement, permettent de réinventer notre environnement et notre comportement de façon créative dans un monde de descente énergétique et de ressources en déclin. Ces principes se veulent universels, mais les méthodes employées pour les mettre en oeuvre seront très différentes selon les régions et les situations. On peut appliquer ces principes pour réorganiser ses structures familiales, économiques, sociales ou politiques, comme illustré dans le diagramme de la fleur permaculturelle. Les bases éthiques de la permaculture (au centre du diagramme) servent de guide pour mettre en oeuvre les outils de conception, afin de s'assurer qu'ils sont utilisés à bon escient. On peut envisager chaque principe comme une porte ouverte sur l'approche de pensée systémique et holistique, chacun offrant une perspective différente qu'on peut interpréter à plusieurs niveaux de profondeur et de mise en oeuvre.

Planification du plan de votre potager La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". Reconnaître les plantes indicatrices Dans le jardin, les plantes indicatrices qui poussent à l’état naturel sont de précieux atouts pour le jardinier. Elles permettent de nous indiquer l’état du sol ; encore faut-il pouvoir les reconnaître et décrypter leur langage. Que nous disent les plantes indicatrices ? Le sol contient diverses graines, disséminées dans le jardin par le vent, les oiseaux ou suite à la montée en graine. Dès que les conditions sont favorables à leur croissance, les graines en dormance vont commencer à pousser : c’est la levée de dormance.

Related:  Jardinage - Permaculture - Aquaponie