background preloader

Pourquoi la FNSEA est-elle accro au glyphosate

Pourquoi la FNSEA est-elle accro au glyphosate
« Il faut arrêter d’emmerder le monde agricole ! » Le 22 septembre dernier, 250 agriculteurs, emmenés par la FNSEA, le principal syndicat agricole, bloquent les Champs-Élysées en étalant de la paille. Ils dénoncent la position du gouvernement français sur le glyphosate – l’herbicide le plus utilisé au monde, ingrédient actif du Roundup, produit phare de la firme Monsanto, et classé cancérogène probable par l’Organisation mondiale de la santé. Le gouvernement français envisage alors de ne pas voter la proposition de la Commission européenne d’autoriser à nouveau le glyphosate pour les dix prochaines années [1]. A Bruxelles, la FNSEA fait front commun avec le lobby des pesticides pour montrer qu’une interdiction du glyphosate provoquerait, selon eux, une baisse de la production de céréales. Comment expliquer l’attachement du syndicat agricole majoritaire à ce désherbant jugé cancérogène par plusieurs études indépendantes ? « C’est un État dans l’État, ils sont incontournables »

https://www.bastamag.net/Pourquoi-la-FNSEA-est-elle-accro-au-glyphosate

Related:  Alimentation durableTruthAgriculture bio vs agrobusiness et permaculturel agriculture bio

Déclaration choquante d’un initié du domaine médical Un aveu choquant de l’éditeur de The Lancet, la revue médicale la plus estimée au monde, a été pratiquement ignoré par la grande presse et les médias dominants. Le Dr Richard Horton, rédacteur en chef de The Lancet, a récemment fait une annonce disant qu’un nombre scandaleux de publications d’études sont au mieux, peu fiables, quand elles ne sont pas complètement mensongères, en plus de frauduleuses. Horton a déclaré: « Une grande partie de la littérature scientifique, sans doute la moitié, pourrait être tout simplement fausse. Affligée d’études avec des échantillons réduits, d’effets infimes, d’analyses préliminaires invalides, et de conflits d’intérêts flagrants, avec l’obsession de suivre les tendances d’importance douteuse à la mode, la science a pris le mauvais tournant vers les ténèbres. » Horton a écrit ses commentaires choquants après avoir assisté à un symposium au Wellcome Trust de Londres, sur la reproductibilité et la fiabilité de la recherche biomédicale.

Comment utiliser le purin de consoude ? Comment utiliser le purin d'ortie ? Après une précédente vidéo sur sa préparation, Gérard BOURGES nous conseille sur son utilisation. Le purin de consoude a été préparé et mit dans un fût en plastique il y a maintenant trois semaines. La fermentation est terminée, il n'y a plus de petites bulles qui remontent lorsque l'on remue un peu le purin. On va donc pouvoir l'utiliser.

Réduire les pesticides nuit rarement à la productivité - Magazine GoodPlanet Info Un agriculteur diffuse des pesticides dans son champ à Bailleul, le 15 juin 2015© AFP/Archives PHILIPPE HUGUEN Paris (AFP) – Réduire significativement l’usage de pesticides est possible sans nuire à la productivité et à la rentabilité d’une exploitation agricole, conclut une étude à grande échelle menée en France et publiée lundi dans Nature Plants. La plupart des cultivateurs pourraient ainsi s’y mettre, une étape clé pour l’environnement, la santé humaine et l’essor d’une agriculture durable, souligne l’étude, qui relève aussi la nécessité d’accompagner les agriculteurs dans la mise en place de ces pratiques nouvelles. Les chercheurs de l’Inra, l’institut français de recherche agronomique, ont étudié 946 fermes de grandes cultures conventionnelles (non bio) utilisant différents niveaux de produits chimiques anti-nuisibles, pour des productions variées. Cependant, 89% des exploitations n’enregistreraient pas de gain de performance économique, juste une stabilité.

31 illustrations d’une franchise brutale par Gerhard Haderer qui montrent ce qui cloche avec la société moderne – ipnoze L’art n’existe pas seulement pour plaire à nos yeux – il véhicule aussi des idées et suscite la réflexion. Le dessinateur autrichien Gerhard Haderer produit des illustrations satiriques depuis plusieurs décennies, soulignant pourquoi la société d’aujourd’hui est loin d’être parfaite. Gerhard Haderer a même été en cour à cause de l’un de ses livres, The Life of Jesus. Il a déclenché des réactions violentes dans son pays, particulièrement de la part de l’Église catholique. L’histoire a culminé en 2005 quand Haderer a été condamné en Grèce pour avoir insulté la communauté religieuse et a été condamné à six mois de prison avec sursis. Quelques mois plus tard, cependant, ce verdict a été renversé en appel et Gerhard Haderer a été acquitté.

10 Astuces De Maraîcher Pour Faire Pousser De Beaux POIVRONS.  Quel délice de manger un poivron du jardin fraîchement cueilli ! On les consomme généralement crus, avec des crudités et des tomates. Mais les poivrons se mangent à toutes les sauces : cuits, sautés, farcis ou en ratatouille… Et rien de tel qu’une délicieuse salade maison avec des bons poivrons du jardin. En plus, le poivron est une plante très facile à cultiver dans votre jardin potager, mais aussi en pot, sur le balcon ou la terrasse. Voici les 10 astuces de maraîcher pour faire pousser de beaux poivrons.

Agriculture bio : l'objectif de 15 % en 2022 « inatteignable » selon un rapport La France s'était fixé 15 % de surface agricole utile convertie au bio d'ici à 2022. Un objectif qui semble aujourd'hui « inatteignable », selon un rapport du Sénat qui étrille l'inefficacité des politiques publiques. Non seulement les chiffres avancés masquent une réalité beaucoup moins glorieuse, mais l'agriculture bio s'apparente plus à une aubaine marketing qu'à une véritable avancée pour l'environnement.

Anémone : l’actrice regrette d’avoir eu des enfants On savait qu’elle était n’était pas une adepte des déclarations aseptisées, mais pour le coup c’est franchement décapant. Invitée de sur France info, Anémone s’est livrée à des confidences décoiffantes sur son expérience de mère. « Moi je ne voulais pas d’enfants, a-t-elle lancé. Il y avait, il y a toujours, une pression sociale très forte. En août au potager, c'est le moment de produire ses graines maison Produire ses propres graines est parfois plus complexe qu’il n’y parait, mais c’est aussi un excellent moyen de mieux comprendre à la fois la nature et ce que vous cultivez. Les plantes ont en effet des cycles de vie que l’on ne soupçonne pas ce qui nécessite quelques connaissances. Pourquoi et comment produire ses graines maison ? Le mois d’août est un mois particulièrement propice à la production de graines maison qui pourront vous servir de semences pour l’année d’après. Produire ses propres semences, dans un monde où les brevets de multinationales se multiplient sur le sujet et où les variétés hybrides dites « F1 » commencent à faire loi, devient un acte militant, un geste pour la planète et notre avenir !

□ Les plantes adventices au service de l'agriculture Deux récentes études issues du projet Disco-Weed démontrent le rôle clé des plantes adventices dans le fonctionnement des écosystèmes agricoles. Elles identifient aussi les mesures à mettre en oeuvre pour favoriser leur présence dans les parcelles sans porter préjudice à la production agricole. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) Disco-Weed a été financé par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des...)

Related: