background preloader

EGALITE FILLES GARCONS

Facebook Twitter

"C'est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ?". Sexisme 9 FICHES PEDAGOGIQUES. Sexisme 5 FICHES ANIMATION. Guide des ressources observatoire mairie de paris. Plateforme Mixitedesmetiers 2014. Egalité filles/garçons. Introduction Genre et sexeLa notion de ‘sexe’ renvoie aux caractéristiques purement biologiques qui différencient hommes et femmes : comme les différences liées au système reproductif (par ex. les femmes allaitent) ou corporelles (par ex. les hommes ont un cerveau plus lourd).

La notion de ‘genre’ renvoie aux différences sociales entre hommes et femmes. Il renvoie à l’ensemble des règles implicites et explicites régissant les relations femmes/hommes et des obligations distinctes. [1] C’est sur cette optique que le terme genre sera traité dans le présent dossier. Pour faciliter vos recherches, ce dossier documentaire regroupe les ressources pédagogiques disponibles dans notre centre de documentation et en ligne (activités, jeux, dossiers pédagogiques téléchargeables, sites, vidéos, etc.), nécessaires pour les enseignants et les animateurs souhaitant aborder et/ou pratiquer l’égalité filles/garçons. Références documentaires disponibles à La Case Dossiers pédagogiques Vers qui ? Jeux Sites. Prévenir le sexisme , dès la classe de 5<sup>ème</sup> : une action qui favorise l’estime de soi et le sens critique.

En décembre 2013, notre délégation des Hauts-de-Seine a rencontré 6 classes de 5ème, soit 160 élèves, dans un collège de Malakoff. Des exercices ludiques, alimentés par l’expérience personnelle de chacunE, ont permis aux élèves de déconstruire les mythes sexistes, de mesurer ce qu’il reste à accomplir pour l’égalité Femmes-Hommes, d’acquérir des réflexes utiles pour se protéger des inégalités. Cette intervention participative et résolument positive a bénéficié d’une analyse sociologique, que nous vous invitons à découvrir... Un questionnaire d’évaluation rempli par les élèves ainsi qu’une analyse sociologique de la participation des élèves lors de l’animation permet de mesurer les résultats concrets de cette action.

Objectifs de l’action Définir le sexisme : ce qu’il présuppose, ce qu’il implique, en quoi des logiques sexistes peuvent encore entretenir des inégalités dans notre contexte de vie. Résultats de l’action -1- Comprendre les logiques sexistes -4- Savoir développer son estime de soi. Hommes et femmes dans le monde du travail. Commission de la condition de la femme | ONU Femmes – Siège. La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes. La CSW est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) créée par la résolution 11(II) du Conseil du 21 juin 1946. La Commission de la condition de la femme joue un rôle important dans la promotion des droits des femmes.

Elle reflète la réalité vécue par les femmes dans le monde entier et contribue à l'établissement des normes mondiales relatives à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes. En 1996, dans sa résolution 1996/6, le Conseil économique et social des Nations Unies a élargi le mandat de la Commission. ONU Femmes appuie tous les aspects du travail de la Commission. Méthodes de travail Programme de travail pluriannuel La Commission a élaboré son premier programme de travail pluriannuel en 1987. Fabrique des garçons. Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Eh bien non, loin s’en faut. Des travaux récents (1) montrent que leurs transgressions et leurs difficultés scolaires sont, le plus souvent et quel que soit leur milieu social d’origine, des conduites liées à la construction même de leur identité masculine. Tous les premiers vendredis du mois, Libération publie en partenariat avec le magazine en ligne de l’organisme ( une analyse scientifique originale. L'injonction sociale à la virilité Repenser l'éducation des garçons. Terriennes : la chronique vidéo.

En Chine,Les Moso, dernier peuple matriarcal intact. Women Are Heroes - Brésil. Les Moso, société sans père et sans mariage. «L’effet de la Pluie sur l’herbe» est un webdocumentaire sonore et photographique sur la société des Moso, créé à partir d’un carnet de voyage réalisé en Chine en avril 2011. Les Moso sont un peuple du sud-ouest de la Chine, vivant sur un territoire situé aux confins du Sichuan, du Yunnan et de la frontière tibétaine, sur les contreforts de l’Himalaya, à 2 700 mètres d’altitude.

Depuis deux millénaires, ils vivent selon une organisation matriarcale où les notions de mariage et de paternité sont quasi inconnues. Dans cette société sans mariage et donc sans infidélité, la sexualité est libre, sans rapports de domination entre hommes et femmes. Le titre — «L’effet de la pluie sur l’herbe» — vient d’un passage à la fin du documentaire : en matière de sexualité, «l’homme est comme l’effet de la pluie sur l’herbe, peu importe qui arrose, ce qui compte c’est que la femme soit arrosée».

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir le webdoc par Aurélien Bertini et Magali Jeanningros. Femmes ici et ailleurs. La Révolution et les femmes. Cette proposition de séquence sur la Révolution et les femmes exploite différentes pistes de différenciation sous forme de travaux de groupes : différenciation des ressources avec 8 dossiers documentaires différents qui abordent toute la palette des rôles joués par les femmes pendant la Révolution différenciation des processus avec des questionnaires de deux niveaux différents différenciation des méthodes avec 1 séance de travail par groupe de 2 élèves, l’autre séance par groupe de 7 ou 8.

Vous trouverez ci-dessous les documents qui vous permettront d’expérimenter vous aussi cette proposition dans vos classes : la fiche explicative expose les objectifs et la démarche la version professeur explique comment conduire la séquence les dossiers documentaires (numéros 3) permettent aux élèves de travailler.

Ils utilisent également les cartes d’identité et les questionnaires (numéros 4 et 5). Vous pourrez télécharger les ressources selon le format que vous choisirez : microsoft ou format ouvert. Femmes célèbres - Biographies de femmes réelles ou imaginaires qui font l'Histoire. Diaporama_supports_documents_.pdf. Frise chrono Hist Femmes. Les filles peuvent réussir aussi bien que les garçons, mais...

Papa scientifique, maman littéraire ? Dans une étude publiée le 5 mars, l'OCDE dévoile les écarts de performance entre filles et garçons et tente d'en comprendre les mécanismes. Car les filles peuvent être aussi bonnes en sciences que les garçons. Les garçons apprennent à devenir aussi bons en compréhension de l'écrit que les filles. Pourtant le destin des unes et des autres est tracé par le poids des stéréotypes qui, au final, piègent les filles. Les écarts de compétences entre filles et garçons ne sont pas innés En anglais, l'étude s'appelle "Les ABC de l'égalité".

Filles et garçons peuvent échapper aux stéréotypes de genre. De forts écarts de scolarité Pourtant les scolarités des filles et des garçons sont bien différentes. Le numérique joue un rôle éclairant dans cette situation. Au final, " les garçons semblent mieux préparés que les filles pour l’entrée dans la vie active ou la recherche d’un emploi. Que peut faire l'Ecole ? Mais l'Ecole ne peut pas tout. François Jarraud. Education nationale : Les femmes au pouvoir ? Parité, égalité, mixité : l'éducation nationale se veut exemplaire dans ce domaine, où elle se propose de créer les conditions précoces d'un rééquilibrage entre filles et garçons. Mais quel exemple l’institution donne-t-elle ?

Hautement féminisé, le ministère de l’Éducation n'en continue pas moins de proroger une hiérarchie sexuée de ses personnels : en bas de la pyramide, presque uniquement des femmes, en haut, des hommes. Avec à sa tête une femme ministre venue du Droit des Femmes, une directrice Degesco et de nouvelles femmes-rectrices, peut-on encore vraiment soupçonner le Ministère de l'Education nationale de sexisme ? À l'image de la société, le ministère de l'éducation semble souffrir d'un biais de répartition plutôt masculiniste des grades et des fonctions. Les femmes en bas, les hommes en haut... Le ministère de l’Éducation nationale est majoritairement féminin : 68,1% de femmes dans l'ensemble du personnel, public et privé, enseignant et non enseignant. Jeanne-Claire Fumet. Le drôle de genre des stéréotypes. Préjugés & Stéréotypes.

Représentations sexuées dans l'audiovisuel. ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales.

——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.). Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes de sexe. A l'école, les attentes des parents et des enseignants ne sont pas les mêmes pour un garçon ou pour une fille. Fortement ancrés, les stéréotypes de sexe pèsent sur l'évaluation, le comportement des professeurs et l'orientation.

Teamwork © pressmaster – Fotolia Dans les universités françaises, 53% des chercheurs en littérature sont des femmes, contre à peine 15% en mathématiques. Dans les écoles d’ingénieurs, les élèves sont à 73% des garçons. Pour Françoise Vouillot, enseignante chercheuse à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (Inetop) du CNAM, cette situation n’est pas le fruit d’une “loi naturelle”, mais le résultat de la “division sexuée de l’orientation”, qui implique, dès l’école, “des traitements différenciés” et des “discriminations systémiques” s’opérant au quotidien, “de manière inconsciente”.

La « bosse des maths » Two schoolkids learning © Halfpoint – Fotolia Infographie – L’égalité filles-garçons Des vocations étouffées dans l’œuf Fabien Soyez. Catalogue.pdf. Objectif Égalité. La faible orientation des filles vers les carrières scientifiques / Focus. Les filles s’orientent peu vers les formations supérieures techniques et scientifiques. Des données du Céreq et du ministère de l’Education nationale confirment largement ce phénomène. Pourtant les filles auraient bien des raisons de rejoindre ces filières, en particulier pour bénéficier de leurs perspectives d’emploi. Les pouvoirs publics redoublent d’effort pour promouvoir ces carrières, et lutter contre les discriminations des femmes. Le Céreq a été sollicité à ce sujet sur ses travaux passés et futurs.

Souce Céreq, Enquête "Orientation active vers les carrières scientifiques " réalisée dans la cadre d'une évaluation d'une expérimentation sociale "Hippocampe S", soutenue par le Fonds d' Expérimentation pour la Jeunesse. Pour en savoir plus sur cette enquête évaluation d’un dispositif d’orientation active vers les sciences pour des élèves de terminales S en région PACA.

Les enjeux d'une orientation des filles vers des carrières scientifiques. Femmes en Physique. Osez et Faites des Sciences. L’association Femmes & Sciences, en partenariat avec les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Droits des femmes et de la Fondation Airbus Group, a lancé en 2013 un projet, une série de films courts présentant le parcours de femmes ou d’hommes pratiquant un métier scientifique ou technique.

Ce projet, qui s’adresse à tout public, en particulier aux jeunes, à leurs parents et à leurs enseignants, s’intitule « Osez et Faites des Sciences ». Il part du constat que les métiers et les parcours scientifiques sont, en réalité, très peu connus du public et conséquemment souvent négligés en particulier par les jeunes filles. Par exemple les écoles d’ingénieurs se focalisent souvent sur la dimension technologique en laissant de côté les enjeux sociaux et sociétaux de la profession, qui découlent de cette réalité. L’ensemble des professions scientifiques, particulièrement valorisées au XXe siècle, semble souffrir aujourd’hui d’un manque d’attractivité. Ouverture du séminaire "L'égalité entre les filles et les garçons à l'école" Stéréotypes et performances scolaires. Table ronde "Agir pour l'égalité à l'école en relation avec les familles"

Outils égalité filles-garçons. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires.

Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires : Site du CHA. Outils pour une éducation non sexiste. Pour la formation des adultes La Poupée de Timothée et le camion de Lison, Ed. Le deuxième Observatoire, 2012 Edité par Le deuxième Observatoire, un institut de recherche et de formation sur les rapports de genre qui a été créé en Suisse romande en 1998, ce guide pratique est destiné aux professionnel-les de l’enfance et aux étudiant-es, afin de leur permettre de décrypter les messages véhiculés au travers de leurs attitudes et de leurs paroles et de celles des enfants.

La première partie du guide invite à une auto-observation ou une observation entre collègues pour une analyse qualitative des pratiques. La seconde partie fournit grille et codification pour une analyse quantitative. → Page de téléchargement Manuel pour la formation des enseignant-es à une pédagogie non sexiste, projet pilote belge subventionné par le programme européen Daphné avec, en associé européen français, le Rectorat du Nord-Pas de Calais et l’Institut universitaire de formation des Maîtres de Lille. Egalité filles garçons dans le système scolaire (sélection Isabelle M)

Causette/Nouvelles News/TV5Monde - Concours. À vos crayons ! Les écoliers, collégiens et lycéens sont invités à produire des articles et des dessins qui interrogent et déconstruisent les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille, etc. Le concours, initié par le CLEMI en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, récompensera les meilleures productions, qui seront publiées sur leurs sites. Pour participer Tous les genres journalistiques sont acceptés (billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse...).

L’article individuel ou collectif (un par classe) doit respecter l’écriture journalistique (5W); comporter entre 3 000 signes et 4000 signes (espaces compris), un titre, un sous-titre, un chapô, une signature (prénom, nom de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville). Les fichiers Word ou PDF sont acceptés, les dessins peuvent être scannés et envoyés au format PDF ou JPEG. Ecrire un article dénoncant les stéréotypes sexistes. Le drôle de genre des stéréotypes. Stereotype_toi-meme_-_BD_complet.

Travailler sur les discriminations avec Amnesty International. Guide Clichés en tous genres. Enseignant-e-s, etc... MENE1500237C. 2013 convention egalite FG 241183.