background preloader

Migrations au féminin - ressources

Facebook Twitter

"Nous qui n'avons pas d'histoire, les femmes au coeur des révoltes arabes" - Episode 1: ça chauffe.. Chloé Riban : L’école et le quotidien des mères de familles populaires ethnicisées. Alors que le Sénat vient de creuser le fossé entre l'école et les mamans des quartiers, Chloé Riban, docteure et ATER à Rennes 2, publie une thèse qu'on a envie de faire découvrir aux sénateurs mais aussi aux enseignants des quartiers.

Chloé Riban : L’école et le quotidien des mères de familles populaires ethnicisées

Chloé Riban nous invite à découvrir la réalité de leur vie et de leur rapport à l'école. Elle nous montre leurs stratégies de femmes dans un quotidien très encadrant. L’école dans le quotidien de mères de familles populaires ethnicisées : interdépendance des sphères d’expérience et enjeux de subjectivation - TEL - Thèses en ligne. Abstract : This ethographic study, conducted over two years in a neighborhood deemed underprivileged by the state through meeting working-class and ethnicized mothers as well as administrators, educators, and staff from neighborhood schools, endeavored to understand the purpose of various initiatives proposed by the state, inviting parents into the school setting as well as the everyday life of these families.

L’école dans le quotidien de mères de familles populaires ethnicisées : interdépendance des sphères d’expérience et enjeux de subjectivation - TEL - Thèses en ligne

The mothers, principal caregivers of their families, are targeted by school-sponsored initiatives that are intended to acculturate families that are characterized as deficient in educators' discourse, drawing on bath ethnicity and social class. Maternai work, which structures the life of the women in our study, leads them to take principal responsibility for relationships with educational institutions and reveals the interdependence of their spheres of experience - professional, persona! Microfilm #21 - Sunchaser - 2015. Elites, femmes et domestiques, trois caractéristiques des migrations au 19e siècle - Mémoires PluriellesMémoires Plurielles. Par Pôleth Wadbled – 27 05 2011 (Cet article est extrait de « Histoire et mémoires des immigrations en Région Centre », rapport coordonné par Sylvie Aprile, Pierre Billion, Hélène Bertheleu.

Elites, femmes et domestiques, trois caractéristiques des migrations au 19e siècle - Mémoires PluriellesMémoires Plurielles

Acsé, Odris, Université François Rabelais, mai 2008) La faiblesse numérique du phénomène migratoire au XIXème siècle ne doit pas en limiter l’analyse ici plus qualitative que quantitative. Un certain nombre de situations qui se retrouvent au XXe siècle prennent ici naissance. Les étrangers venus en Touraine s’inscrivent dans des migrations souvent brèves, non définitives, par étape. Des oubliées : Polonaises, femmes migrantes dans l’entre deux guerres - Mémoires PluriellesMémoires Plurielles.

Cet article est extrait de « Histoire et mémoires des immigrations en Région Centre », rapport coordonné par Sylvie Aprile, Pierre Billion, Hélène Bertheleu.

Des oubliées : Polonaises, femmes migrantes dans l’entre deux guerres - Mémoires PluriellesMémoires Plurielles

Acsé, Odris, Université François Rabelais, mai 2008. On le sait, au lendemain de la première guerre mondiale, le gouvernement français a passé des accords migratoires avec plusieurs pays dont la Pologne. Cinq mille personnes sont ainsi réparties pour l’essentiel dans les bassins houillers et industriels du Nord et de l’Est et dans la région parisienne mais ils sont aussi présents dans les campagnes avec un accroissement et une féminisation dans les années 1930 : 46 000 en 1931, 66 000 en 1936 soit 30 à 43% de la population active féminine. Leur présence est particulièrement importante dans la région qui souffre d’un manque de main d’œuvre. Pourquoi ces femmes viennent elles ? Cinéma et migration - Mémoires PluriellesMémoires Plurielles. La liste de films ci-après a été réalisée par le RÉSEAU TRACES afin de faciliter la diffusion publique de films, l’organisation de projections qui seraient l’occasion d’échanges, mais également pour alimenter toute démarche de recherche.

Cinéma et migration - Mémoires PluriellesMémoires Plurielles

Cette liste est bien sûr non exhaustive et sera mise à jour très régulièrement. Il s’agit de films qui sont recommandés par des membres du réseau Traces dans une grande diversité. Nous tenons à votre disposition des liens de visionnement de la plupart des films, en accord avec leurs distributeurs, sur simple demande par email à reseau.traces@gmail.com. Nous pouvons aussi vous conseiller et vous orienter dans cette liste en fonction de thématiques ou de sensibilités qui vous intéresseraient plus particulièrement. A LUA PLATZde Jeremy GRAVAYAT (2018, France, 1h37)Aux marges d’une banlieue parisienne en grande mutation, quelques familles roumaines cherchent des lieux où vivre.

IS IT A TRUE STORY TELLING? PARTIR ? > Documentaires : _____« Permaculture – Darna » Histoire et cultures des immigrations en région Centre Val-de-Loire - Mémoires PluriellesMémoires Plurielles. Monnaie de Paris. ADRIC - Egalité femmes/hommes. ADRIC – Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté. De L’invisibilité au rêve de l’autonomie : Etude des femmes migrantes isolées au centre d’hébergement d’urgence d’Ivry-sur-Seine. Ce mémoire de recherche s’intéresse à la situation des femmes migrantes isolées en France.A travers une première démarche théorique, il entend questionner l’invisibilité des femmes dans les représentations de la migration, et l’absence de prise des principes directeurs du HCR sur les persécutions de genre dans les procédures d’asile.

De L’invisibilité au rêve de l’autonomie : Etude des femmes migrantes isolées au centre d’hébergement d’urgence d’Ivry-sur-Seine.

L’étude se focalise ensuite sur le centre d’hébergement d’urgence d’Ivry-sur-Seine pour les femmes isolées et en famille, qui semble marquer une avancée dans la prise en compte des besoins spécifiques des femmes en matière de soins et de protection. Cependant, cette prise en charge temporaire ne peut masquer les obstacles structurels et politiques à l’accueil dans la durée des femmes migrantes, qui relèvent d’une absence de volonté étatique et des tensions qui minent la sphère associative. Migrantes - Témoignages de migration féminine. Génériques - Faire connaître l'histoire et la mémoire de l'immigration. Par les multiples parcours de vie qu’elle donne à voir, l’exposition « Migrations au féminin », composée de reproductions d’affiches, de tracts, de photographies et de périodiques, contribue à montrer la diversité de l’immigration en France, les enjeux qu’elle soulève ainsi que les apports de ces femmes pour faire progresser l’égalité et le vivre-ensemble.

Génériques - Faire connaître l'histoire et la mémoire de l'immigration

Cette exposition, composée de 15 panneaux au format 100X120 cm, ne se veut pas un panorama exhaustif de l’histoire de l’immigration féminine mais elle propose de parcourir différentes dimensions de ce phénomène: – le travail, des nounous suisses des années 1900 aux coiffeuses sans-papiers d’aujourd’hui; – les revendications politiques et sociales, de la Résistance à la lutte contre le sexisme et toutes les discriminations; – la participation citoyenne, des enjeux nationaux à l’ouverture européenne.

>> Télécharger le livret d’accompagnement « Migrations au féminin. Un siècle d’histoires en France » est disponible en itinérance. Petit guidefemmes.