background preloader

Diaporama_supports_documents_.pdf

Diaporama_supports_documents_.pdf
Related:  Histoire des femmes

Des chercheurs retracent l'histoire d'une femme de l'Age de bronze Les cheveux et les dents de l'«Egtved girl», une jeune femme de l'Âge de bronze découverte en 1921, révèlent l'itinéraire de sa vie. Le saviez-vous? Une partie de votre anatomie peut raconter votre histoire et suffit à retracer votre parcours. 2.400 km parcourus en quinze mois et un décès à plus de 800 km de sa région natale: les restes d'une femme de l'Âge de bronze ont parlé. Sa dépouille avait été découverte en 1921 dans le village de Egtved, au Danemark. Une dépouille très bien conservée Grace aux récents progrès des techniques de traçage - analyses biomoléculaires, biochimiques, alimentaires et géochimiques - les chercheurs sont capables de cartographier la mobilité d'une personne au cours de sa vie. De même, le haut en laine et la jupe formée de bandelettes de laine et de peau de bœuf dans lesquels elle a été inhumée trahissent une fabrication hors du Danemark. Originaire d'Allemagne

Centre Interprétation Suippes La Révolution et les femmes Cette proposition de séquence sur la Révolution et les femmes exploite différentes pistes de différenciation sous forme de travaux de groupes : différenciation des ressources avec 8 dossiers documentaires différents qui abordent toute la palette des rôles joués par les femmes pendant la Révolution différenciation des processus avec des questionnaires de deux niveaux différents différenciation des méthodes avec 1 séance de travail par groupe de 2 élèves, l’autre séance par groupe de 7 ou 8. Vous trouverez ci-dessous les documents qui vous permettront d’expérimenter vous aussi cette proposition dans vos classes : la fiche explicative expose les objectifs et la démarche la version professeur explique comment conduire la séquence les dossiers documentaires (numéros 3) permettent aux élèves de travailler. Ils utilisent également les cartes d’identité et les questionnaires (numéros 4 et 5). Vous pourrez télécharger les ressources selon le format que vous choisirez : microsoft ou format ouvert.

Fabrique des garçons Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Tous les premiers vendredis du mois, Libération publie en partenariat avec le magazine en ligne de l’organisme ( une analyse scientifique originale. L'injonction sociale à la virilité Très jeunes et surtout pendant les années de collège, période où la puberté vient sexuer toutes les relations, les garçons se retrouvent, en effet, pris entre deux systèmes normatifs. Cette fabrique des garçons se prolonge hors de l’école. Repenser l'éducation des garçons

La toilette de la femme dans la Rome antique Lorsque nous nous intéressons à l'histoire antique et plus précisément à la période romaine, ce qui vient à l'esprit en premier, c'est l'armée romaine avec ces légionnaires, ce sont les empereurs et les dictateurs, ou encore les jeux romains avec les gladiateurs. Mais que sait-on de la femme romaine ? La population féminine représente pourtant la moitié des habitants de l'Empire romain, mais nous savons peu de choses sur leur condition et leur façon de vivre. La statuaire et la peinture murale sont deux sources archéologiques importantes, mais pour l'hygiène du corps et la cosmétique, il faut surtout se référer aux textes antiques, rédigés par des hommes. « La forte odeur du bouc ne doit pas siéger sous vos aisselles et vos jambes ne doivent pas être hérissées de poils rudes » Ovide Dès la fin de la République, l'homme et la femme romaine portent une grande attention à leur apparence: le corps, né imparfait et inachevé, doit s'éloigner de l'animalité, par l'éducation et l'effort.

Une vidéo par jour sur le droit des femmes L'histoire du féminisme et du MLF Archive INA, 3 mn 27s, 1998 En guise d'introduction aux événements prévus au ministère autour du 8 mars, une vidéo qui retrace l'histoire du féminisme de 1945 à 1998, pour se rafraîchir la mémoire, et où l’on pourra constater que les écarts de salaire et la difficulté des femmes à obtenir des postes de direction n'ont pas beaucoup bougé depuis 30 ans ...Extrait de "13 heures le journal" de France 2 du 7 septembre 1998 présenté par Marie Hélène Bonnot , sujet diffusé à l'occasion du 30ème anniversaire du "Women's lib" aux États-Unis, rétrospective des grandes dates du mouvement des femmes. Simone Veil présente la loi IVG à l'Assemblée Nationale Archive INA, 2 min 14s, 26 novembre 1974 "Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Qui était Simone De Beauvoir ? Archive INA, 2 min 26s, 14 avril 1986 Comment la journée internationale du droit des femmes est née ? Libé Zap, 1 min 37s, 2017 Le Manifeste des dix Europe 1, 7 min 33s, 30 novembre 2012

The forgotten women of the 'war in the East' Richard Flanagan's The Narrow Road to the Deep North has won this year's Man Booker Prize. But there's more to the "war in the East" than the horrors of the Burma railway says novelist Isabel Wolff. The Narrow Road to the Deep North is a magnificent novel and a worthy winner of the Man Booker Prize. Its story of Tasmanian army surgeon Dorrigo Evans and his fight to save the men under his command from starvation, disease, and the relentless brutality of their Japanese captors, will stay with me for the rest of my life. The book is a powerful addition to the canon of films and literature that dramatise the horrors of life as a POW in the Pacific War. Indeed, when we reflect on that part of World War Two we think, automatically, of these brave military men, of whom there were 132,000. By far the largest group were the 108,000 Dutch civilians, 62,000 of them women and children, who were sent to camps on Java, Sumatra, Borneo and Timor.

Voix et profiles .:. Femmes remarquables | ONU Femmes Être à l’avant-garde des innovations scientifiques, écrire une page d’histoire Radia Perlman, chercheuse, technologue et auteure, a inventé le protocole du spanning tree ainsi que toute une série d’autres solutions à caractère technologique qui ont permis aux ordinateurs de communiquer les uns avec les autres sur une vaste échelle. C’est grâce à ces avancées technologiques que la popularité et l’utilisation courante de l’Internet sont une réalité aujourd’hui. Souvent appelée « la mère de l’Internet », un surnom qu’elle n’encourage pas en faisant ressortir que l’Internet a été créé par différentes technologies et personnes, elle a également écrit des ouvrages sur le routage et la sécurité des réseaux d’ordinateurs. Et aussi » Abia Akram est la première Pakistanaise à coordonner le Forum des jeunes handicapés du Commonwealth. Abia Akram, une jeune femme du Pakistan âgée de 30 ans seulement, a vécu comme peu de gens pourraient l’imaginer. Et aussi » Et aussi » Et aussi » Et aussi » Et aussi »

53 photographies qui témoignent du courage exceptionnel de ces femmes qui ont marqué l’Histoire Les femmes ont été pendant trop longtemps considérées comme le « sexe faible ». Et pourtant certaines d’entre elles ont prouvé à juste titre qu’elles avaient autant de force, d’engagement, de volonté et de courage que les hommes. Souvent méconnues, ces femmes ont fait l’histoire et ont marqué l’humanité à jamais. Découvrez ces figures féminines qui ont brisé des barrières ! Anna Fisher, une femme américaine astronaute et première mère dans l’espace – 1984 Une Arménienne de 106 ans qui protège sa maison avec un AK-47 – 1990 Amelia Earhart, première femme-pilote à avoir traversé l’océan Atlantique – 1928 Des femmes bénévoles qui apprennent à lutter contre les incendies à Pearl Harbor – 1941/1945 Une femme londonienne qui boit une tasse de thé après la destruction de sa maison par les bombardements allemands – 1940 La capitaine Nieves Fernandez montre à un soldat américain comment elle a tué les occupants japonais – 1944 Une femme travaillant sur un avion de chasse – 1944 Leola N.

Related: