background preloader

Diaporama_supports_documents_.pdf

Diaporama_supports_documents_.pdf
Related:  Histoire des femmes

Des chercheurs retracent l'histoire d'une femme de l'Age de bronze Les cheveux et les dents de l'«Egtved girl», une jeune femme de l'Âge de bronze découverte en 1921, révèlent l'itinéraire de sa vie. Le saviez-vous? Une partie de votre anatomie peut raconter votre histoire et suffit à retracer votre parcours. 2.400 km parcourus en quinze mois et un décès à plus de 800 km de sa région natale: les restes d'une femme de l'Âge de bronze ont parlé. Sa dépouille avait été découverte en 1921 dans le village de Egtved, au Danemark. Une dépouille très bien conservée Grace aux récents progrès des techniques de traçage - analyses biomoléculaires, biochimiques, alimentaires et géochimiques - les chercheurs sont capables de cartographier la mobilité d'une personne au cours de sa vie. De même, le haut en laine et la jupe formée de bandelettes de laine et de peau de bœuf dans lesquels elle a été inhumée trahissent une fabrication hors du Danemark. Originaire d'Allemagne

Centre Interprétation Suippes La Révolution et les femmes Cette proposition de séquence sur la Révolution et les femmes exploite différentes pistes de différenciation sous forme de travaux de groupes : différenciation des ressources avec 8 dossiers documentaires différents qui abordent toute la palette des rôles joués par les femmes pendant la Révolution différenciation des processus avec des questionnaires de deux niveaux différents différenciation des méthodes avec 1 séance de travail par groupe de 2 élèves, l’autre séance par groupe de 7 ou 8. Vous trouverez ci-dessous les documents qui vous permettront d’expérimenter vous aussi cette proposition dans vos classes : la fiche explicative expose les objectifs et la démarche la version professeur explique comment conduire la séquence les dossiers documentaires (numéros 3) permettent aux élèves de travailler. Ils utilisent également les cartes d’identité et les questionnaires (numéros 4 et 5). Vous pourrez télécharger les ressources selon le format que vous choisirez : microsoft ou format ouvert.

The Problem we all live with – NORMAN ROCKWELL 1964 · Pauline histoire des arts Et voilà une seconde oeuvre à étudier : Norman ROCKWELL The problem we all live with – 1964 ! Celle-ci parle de Rosa Park , qui fut la première petite fille « noire » à aller dans une école de « blancs » aux Etats Unis. Le mouvement Artistique étudié est l’Hyperréalisme. C’est un courant artistique né aux ETATS UNIS, caractérisé par un rendu minutieux de la réalité inspiré d’images photographiques. Dans les années 1960, l’hyperréalisme adhère au réel par imitation de la technique précise des gros plans photographiques, tout en manipulant certains détails, amenant le spectateur à une réflexion sur la notion même de réalité. Il s’est manifesté, aux alentours de 1970, par une série d’expositions spectaculaires..L’hyperréalisme n’est certes pas une école; aucun « manifeste », aucune publication collective n’en a signifié la puissance .L’outil privilégié de cette figuration est la photographie qui avait été également mise en valeur par le Pop Art. ( Source : peintremik.com ) –>Novembre 1960.

Enseigner l’oral à l’heure du numérique Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation ! « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » (Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? L’apprentissage de l’oral est depuis longtemps dénoncé comme un point faible de l’enseignement des lettres. On en sait la nécessité. On en connaît les freins. Et si, précisément, les TICE fournissaient en la matière une aide précieuse ? Matériels 24 exemples d’activités Racine : Baudelaire : Un conte :

La toilette de la femme dans la Rome antique Lorsque nous nous intéressons à l'histoire antique et plus précisément à la période romaine, ce qui vient à l'esprit en premier, c'est l'armée romaine avec ces légionnaires, ce sont les empereurs et les dictateurs, ou encore les jeux romains avec les gladiateurs. Mais que sait-on de la femme romaine ? La population féminine représente pourtant la moitié des habitants de l'Empire romain, mais nous savons peu de choses sur leur condition et leur façon de vivre. La statuaire et la peinture murale sont deux sources archéologiques importantes, mais pour l'hygiène du corps et la cosmétique, il faut surtout se référer aux textes antiques, rédigés par des hommes. « La forte odeur du bouc ne doit pas siéger sous vos aisselles et vos jambes ne doivent pas être hérissées de poils rudes » Ovide Dès la fin de la République, l'homme et la femme romaine portent une grande attention à leur apparence: le corps, né imparfait et inachevé, doit s'éloigner de l'animalité, par l'éducation et l'effort.

Une vidéo par jour sur le droit des femmes L'histoire du féminisme et du MLF Archive INA, 3 mn 27s, 1998 En guise d'introduction aux événements prévus au ministère autour du 8 mars, une vidéo qui retrace l'histoire du féminisme de 1945 à 1998, pour se rafraîchir la mémoire, et où l’on pourra constater que les écarts de salaire et la difficulté des femmes à obtenir des postes de direction n'ont pas beaucoup bougé depuis 30 ans ...Extrait de "13 heures le journal" de France 2 du 7 septembre 1998 présenté par Marie Hélène Bonnot , sujet diffusé à l'occasion du 30ème anniversaire du "Women's lib" aux États-Unis, rétrospective des grandes dates du mouvement des femmes. Simone Veil présente la loi IVG à l'Assemblée Nationale Archive INA, 2 min 14s, 26 novembre 1974 "Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Qui était Simone De Beauvoir ? Archive INA, 2 min 26s, 14 avril 1986 Comment la journée internationale du droit des femmes est née ? Libé Zap, 1 min 37s, 2017 Le Manifeste des dix Europe 1, 7 min 33s, 30 novembre 2012

Ruby Bridges Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bridges. Ruby Bridges en 2010. Ruby Bridges Hall, née le 8 septembre 1954 à Tylertown au Mississippi, est une femme américaine connue pour être la première enfant de couleur à intégrer une école pour enfants blancs. À cause de l'opposition des blancs à intégrer les noirs, elle eut besoin de protection pour entrer à l'école. mais, les officiers de police locaux et de l'État refusant de la protéger, elle fut accompagnée par des "marshall" fédéraux. Son premier jour d'école, le 12 novembre 1960, a été commémoré par Norman Rockwell dans un tableau intitulé The Problem We All Live With (Le problème avec lequel nous vivons tous). Quand Ruby arriva à l'école, des parents blancs entrèrent aussi mais sortirent leurs enfants de l'établissement. Ruby Bridges, aujourd'hui Bridges Hall, vit toujours à La Nouvelle-Orléans. Liens externes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

CAP Pour réaliser vos dossiers de géographie et d'histoire, vous trouverez ci-dessous: - la liste des différents sujets et problématiques: Tableaux des sujets et des problématiques de géographie Tableaux des sujets et des problématiques d'histoire - un modèle de dossier d'examen: le dossier d'examen - la méthode pour commenter un document: Comment commenter un document? Voici la liste des sites qui pourront vous servir à trouver des documents ou des informations concernant le sujet que vous avez choisi: Histoire : 1. voyages-et-decouvertes documents Voyages et découvertes documents emc Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique : La découverte des Indiens d'Amérique La controverse de Valladolid Le tour du monde de Bougainville : Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) James Cook et l’exploration du Pacifique Une expédition scientifique au XVIIIe siècle : le voyage de Lapérouse Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse, navigateur et explorateur du siècle des Lumières 2. etre-ouvrier 3. 4. 1. 2. 3.

Related: