background preloader

Cultures numériques

Facebook Twitter

Numérique : Un modèle scolaire à réinventer. " Considérer le numérique de manière isolée comme vecteur de transformation de l’école est une erreur.

Numérique : Un modèle scolaire à réinventer

C’est davantage la transformation d’un vivre ensemble accompagné par le développement très rapide de nouveaux vecteurs de communication, de relation humaine, qui est à travailler", écrit Bruno Devauchelle dans la dernière livraison de la revue Projet. Epson Education. Nous comprenons qu’il vous faut un équipement facile à utiliser, totalement fiable et qui rend les cours ludiques.

Epson Education

Vous recherchez également une technologie respectueuse de l’environnement... et de votre budget. Epson répond à vos besoins. Nous proposons une vaste gamme de produits économiques, faciles à utiliser, et qui apportent plus d’interactivité à vos cours. Rendez vos cours plus interactifs et captivants grâce à la technologie Epson. Parution du hors série numérique ... Introduction - Les réseaux sociaux pour ... Il corrige 47 000 fois la même erreur grammaticale sur Wikipédia. Bryan Henderson, ancien employé d’IBM de 51 ans, ne supporte pas une erreur grammaticale récurrente qui lui tape sur les nerfs : l’expression « comprised of ».

Il corrige 47 000 fois la même erreur grammaticale sur Wikipédia

Depuis des années, l’homme lutte contre cette même erreur grammaticale, régulièrement présente dans les articles en anglais de Wikipédia, et utilisée pour signifier « composé de ». Pourtant, cette expression est acceptée par la plupart des Anglophones, mais est récusée par les puristes de la langue de Shakspeare. En effet, il serait plus approprié d’utiliser l’expression « composed of » ou « consist of » pour signifier de quoi une chose est composée. Mais ce n’est pas grave puisque dans cette lutte acharnée, Bryan n’a pas hésité à corriger 47 000 fois cette même erreur sur l’encyclopédie en ligne depuis 2007.

Au départ, il utilisait Google pour identifier les articles Wikipédia incriminés et faire la correction. Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves. L'architecture d'une école a-t-elle un impact sur les résultats scolaires ?

Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves

Depuis des années l'idée est dans l'air. La nouveauté c'est qu'une étude britannique vient d'établir de façon précise le lien entre le cadre de travail de l'élève et ses résultats. Au bout de trois années de relevés Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni) ont pu calculer l'impact de variables architecturales dans la réussite des élèves. Et définir à quoi devrait ressembler la salle de classe idéale. Cafe pedagogique sur Twitter : "Oui une belle salle de classe améliore les résultats des élèves : une étude britannique.

Antonio A. Casilli sur Twitter : "Pourquoi le numérique français stagne? "French people don't use the Internet to communicate" SophiePène sur Twitter : "Avec @Classemapping @AngeAnsour @CFantastique @Transapi @CPHle @lelivrescolaire ...visions multiples. Avantages, défis et perspectives de l'infonuagique en éducation. Définition de l’infonuagique L’infonuagique est un concept très large qui touche à un ensemble d’infrastructures, de données et de services accessibles via Internet.

Avantages, défis et perspectives de l'infonuagique en éducation

La plupart des gens l'associent à l’accès à des fichiers distants en passant par le Web ou par synchronisation avec leurs appareils. Mais cette notion est bien plus large. Wikipédia la définit ainsi, ce que l'on pourrait résumer de cette façon : Un modèle d’accès sur demande et en temps réel à des ressources informatiques (réseau, serveurs, stockage, applications, services, etc.) dynamiques, partagées et conviviales. Source : Nuage10.png - Common Wikimedia CC-BY-3.0 Lucquessoy Le National Institute of Standards and Technology (NIST) détermine, dans deux publications en anglais qui font référence en la matière (SP 800-145 et SP 500-292 ), cinq caractéristiques essentielles de l’infonuagique, trois modèles de services et quatre modèles pour son déploiement.

Caractéristiques essentielles Modèles de services. Benoit Petit sur Twitter : "L'infonuagique en éducation Ma modeste contribution à la réflexion. Merci @cReverd! #TICE. Privés de manif', ces Espagnols défilent... en hologrammes. Ces manifestants là ne risquent pas de se faire embarquer par la police.

Privés de manif', ces Espagnols défilent... en hologrammes

La nuit vient de tomber à Madrid, vendredi 10 avril, quand démarre une drôle de procession devant le Congrès espagnol. Cafe pedagogique sur Twitter : "Numérique : Un modèle scolaire à reinventer. Intelligence artificielle : le transhumanisme est narcissique. Visons l'hyperhumanisme. Le transhumanisme est-il un humanisme ?

Intelligence artificielle : le transhumanisme est narcissique. Visons l'hyperhumanisme

(Flickr-CC-cblue98) Récemment, des scientifiques et des dirigeants d’entreprises influents déclaraient publiquement que l'intelligence artificielle (IA) constituait l’une des pires menaces pour l’humanité. C’est en tous les cas le point de vue de l’astrophysicien Stephen Hawking, du fondateur de Microsoft, Bill Gates, ou encore d’Elon Musk, cofondateur de Tesla Motors et de SpaceX. RapportCFER.pdf. Les lundis TICE. Jean-Michel Blanquer, DG de l’Essec et grand spécialiste du monde de l’édcuation, est très actif sur les réseaux sociaux.

Les lundis TICE

Sa contribution à notre réflexion est souvent pertinente. Voici un article intitulé « Insuffler la culture digitale, un défi commun pour les entreprises et les universités » et co-écrit avec Pierre Nanterme, PDG d’Accenture, ancien élève de l’ESSEC, Membre de l’Advisory Board du Programme MBA de l’ESSEC) et publiée sur Linkedin. Ici, le point intéressant est la mise en perspective que proposent les auteurs qui révèlent en même temps le chemin à parcourir pour saisir toutes les opportunités qu’offrent le digital. Nous sommes au cœur d’une révolution inédite qui bouleverse l’économie et le management à une vitesse foudroyante. Est-ce que la classe idéale devrait ressembler à ça ? [image] Lecole_de_demain_entre_mooc_et_classe_inversee. Culture numérique des enseignants.

Philippe Roederer sur Twitter : "Tentative de curriculum d’initiation à la #CultureNumérique par @GillesBLB v/@NathalieBcoulet. Tentative de curriculum d’initiation à la culture numérique. Informatique & numérique. Culture(s) numérique(s) Igepedagogique sur Twitter : "Lancement d'@UEBCampus en direct @PresUEB... L’engagement et le mythe technologique en classe. Beaucoup de gens du milieu scolaire croient que les élèves sont très engagés quand ils utilisent la technologie.

L’engagement et le mythe technologique en classe

Cependant, sont-ils vraiment engagés dans la tâche, ou sont-ils tout simplement excités par la nouveauté? Voici différentes pistes de réflexion sur la question. Le 28 février dernier, la soirée TEDxWilfridBastienEd sur l’éducation a eu lieu à Montréal. Lutin Userlab : Accueil. Actualités BOT or NOT : une émission en direct entre science et jeu Hamid Bessaa du LUTIN a participé à l’émission BOT or NOT diffusée en direct le vendredi 13 décembre 2019.

Lutin Userlab : Accueil

Pendant 8 heures d’affilée, scientifiques et journalistes sont intervenus pour éclairer et décrypter en direct le comportement de joueurs d’e-sport. Cette émission a été l’occasion de recueillir différents types de données sur les joueurs (données physiologiques, oculométriques, EEG, etc.) tout en présentant les résultats des récents travaux de recherche menés sur les jeux vidéo. Articles : technologie & numérique. Generation Y. TICs et enseignement du français. Textes de réflexion sur les TICE et l'enseignement.

Culture(s) numérique(s) Culture numérique des enseignants. CULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANT.